Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Transformateur (analogique)

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3150
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Transformateur (analogique)

Message par pelican »

Un simple transfo Roco, issu d'une boite de départ :Ange2

Image
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Transformateur (analogique)

Message par Dolabrus »

Bonjour, chez moi j'ai une vieille alim de labo stabilisé 0/30 V 5 A produisant du continu et de l'alternatif (pour pouvoir entretenir mon matériel marklin), je ne me sers pas de la partie pour réguler l'intensité.
Image

Du coté du réseau de l'AFAC, l'ancien n'était pas compliqué, une prise reliée à la grosse alim du réseau 24v et puis ça marche bien, pas besoin de grand chose !

Du coté rodage de machine, je ne m'y connais pas trop mais ce que l'on fait généralement, on limite la tension envoyée dans le moteur pendant un bon mois de circulation.

Guilhem.
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
Avatar du membre
Lagaffe
Platinum
Messages : 344
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:56
Localisation : Allemagne près de Sarrebruck

Re: Transformateur (analogique)

Message par Lagaffe »

Juanfran3 a écrit : 21 mai 2020, 16:23 Comment utilisez vous concrètement (en analogique) ces alims de labo stabilisées
Je les utilise sous formes non réglables (préréglées) pour alimenter correctement mon système de commande par ordinateur.
Les blocs (c'est le bon mot ?) sont alimentés avec des cartes 4A.

Le gros soucis que j'ai eu était au moment de la mise sous tension des alims. Le disjoncteur a sauté (même un C16) parce que tous les condensateurs se sont chargés au même moment. J'ai donc dû installer un décalage automatique...
A+
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Transformateur (analogique)

Message par suppr sur demande »

Le transfo Vapeur Express en vente en ce moment dans les petites annonces (et la question posée concernant le potentiomètre) m'ont rappelé le topic que j'avais posté il y quelques temps. Finalement, je n'ai toujours pas de vision claire concernant les bienfaits de ces alims de labo stabilisées sur lesquelles il est possible de régler le voltage et l'intensité indépendamment. Comment jouer avec l'une et l'autre des grandeurs sans tout faire griller ?...

Pourquoi, finalement, ces alims ont l'air mieux qu'une alim traditionnelle Roco 16V= ou autre simili sur laquelle on ne joue qu'avec le voltage?
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Transformateur (analogique)

Message par mimiche77 »

Je pense que le réglage "courant" n'est en fait qu'une limitation et pas une valeur imposée ...
Ces alims se comportent comme un transfo "train" classique, elles disposent simplement d'un réglage du courant maximum supplémentaire.
En tout cas aucun risque de faire griller l'alim en jouant sur ces réglages
tramus
Gold
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
Localisation : Belgique
A été remercié : 29 fois

Re: Transformateur (analogique)

Message par tramus »

Arggg, je déteste le mot voltage. Même en Belgique on ne dit pas ça, et pourtant ça sonne bien belge. Le voltage comme vous dites, ça s'appelle la tension, en volts, certes.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Transformateur (analogique)

Message par suppr sur demande »

La tension, c'est trop médical, je préfère le voltage. Et, ma foi, si ça sonne bien Belge...

Donc pour visualiser: j'ai, disons, une loco MTH sur les rails. Je règle l'intensité sur 1A et je monte en tension jusqu'à 14V= . Ensuite, je fais monter l'intensité progressivement jusqu'à 5A sans toucher à la tension. Que devrais-je constater selon vous ? Je précise que je n'ai pas de fumigène, au cas oú l'un d'entre vous aurait l'idée d'indiquer qu'elle devrait se mettre à fumer.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et qu'en est-t-il des petites loupiotes, elles ne risquent rien, elles ?
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Transformateur (analogique)

Message par PS907 »

Coucou

Tu risques de manquer de pêche au départ
P=U*I
Philippe

les lampes sont régulées par un circuit électronique, elles ne risquent rien
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Transformateur (analogique)

Message par mimiche77 »

Juanfran3 a écrit : 28 avr. 2021, 18:48 Donc pour visualiser: j'ai, disons, une loco MTH sur les rails. Je règle l'intensité sur 1A et je monte en tension jusqu'à 14V= .
Si tu peux monter la tension jusqu'à 14v c'est que le courant demandé est inférieur à 1A ; dans le cas contraire tu pourras augmenter la tension jusqu'à ce quelle induise un courant de 1A, au delà tu auras beau augmenter le réglage tension, elle n'augmentera plus. (effet de la limitation de courant)
Juanfran3 a écrit : 28 avr. 2021, 18:48 Ensuite, je fais monter l'intensité progressivement jusqu'à 5A sans toucher à la tension. Que se passera-t-il ?
Rien, si tu as pu atteindre 14V avec une limite de coutant à 1A.
Juanfran3 a écrit : 28 avr. 2021, 18:48 Et qu'en est-t-il des petites loupiotes, elles ne risquent rien, elles ?
Comme écrit précédemment, rien tant que la tension voie ne dépasse pas la valeur maxi indiquée par MTH (14 ou 18V à vérifier avant de faire l'essai

Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, le réglage de courant sur ce type d'alim est une limitation pas une valeur imposée.

Bon c'est plus facile à décrire avec le matériel qu'en abstrait par écrit :siffle:
J'espère avoir été suffisamment explicite ....
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Transformateur (analogique)

Message par suppr sur demande »

mimiche77 a écrit : 29 avr. 2021, 11:24
Juanfran3 a écrit : 28 avr. 2021, 18:48 Et qu'en est-t-il des petites loupiotes, elles ne risquent rien, elles ?
Comme écrit précédemment, rien tant que la tension voie ne dépasse pas la valeur maxi indiquée par MTH (14 ou 18V à vérifier avant de faire l'essai

Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, le réglage de courant sur ce type d'alim est une limitation pas une valeur imposée.

Bon c'est plus facile à décrire avec le matériel qu'en abstrait par écrit :siffle:
J'espère avoir été suffisamment explicite ....
Merci Michel, je n'avais pas vu ta réponse. C'est clair merci.
pour ceux qui en ont, quelle est la règle concernant AMJL. Il m'a semblé lire quelque part que les loupiotes sur les modèles AMJL n'étaient pas protégées contre les surtensions...
Répondre