Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Transformateur (analogique)

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Transformateur (analogique)

Message par suppr sur demande »

Question con... mais question quand même. Quelle transfo analogique (voltage continu et/ou alternatif), courant pulsé ou pas, ampérage, type et marque si possible) utilisez vous pour tester idéalement vos machines sur un banc d'éssai ? Merci d'avance.
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: Transformateur (analogique)

Message par mimiche77 »

En ce qui me concerne soit (en fonction de mon humeur !!!):
-Alim stabilisée variable en tension, continu pur, fabrication maison sur la base d'un LM 350;
-Alim stabilisée variable en tension, continu pur, Marque LAMBDA réf. SDRD 2x40Và@1.2A
-En préparation: alim PWM ajustable en tension(10 à 15v), fréquences 15KHz ou 300Hz sur base kit CONRAD réf 19.64.60
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Transformateur (analogique)

Message par cdz183 »

J'ai mis du temps à trouver une alime réglable en tension et intensité d'au moins 16V et 3A à un prix correct et j'ai trouvé : 0-18V ; 0-3A ; 80 € chez feu SELECTRONIC. Il existait un modèle 0-5 A très tentant, mais beaucoup plus cher, lourd et encombrant.

alim réglable.jpg
alim réglable.jpg (79 Kio) Vu 3556 fois
Mais maintenant, on doit trouver ça pour moitié prix cochon gratuit chez "les 40 voleurs" ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Transformateur (analogique)

Message par PS907 »

Bonjour
Pour moi une alimentation stabilisée 0-30V 2.5A achetée chez feu SELECTRONIC ( rue de DOUAI) lors d'une de mes incursions dans le grand nord, et un bon vieux transformateur Fleischmann 6750 220 V ( pour comparer)
voir vidéo :
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Transformateur (analogique)

Message par suppr sur demande »

@ Nicolas: pourrais tu me confirmer la référence de ton alimentation OJE ? OJE c'est Hollandais je crois ( www.oje.nl ), je devrais arriver à trouver celà facilement ici… Peux tu aussi m'expliquer pourquoi l'alimentation doit être réglable en tension ET en intensité ? Je pense que c'est dû au fait que certaines productions telles que MTH sont très consommatrices en courant. Mais comment utilises-tu l'alimentation dans la pratique en fonctions des diverses fabrications ? Merci d'avance Nicolas.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Transformateur (analogique)

Message par suppr sur demande »

La référence est devant je crois: QJ1803C ...
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Transformateur (analogique)

Message par cdz183 »

Euh, c'est QJE et non OJE et je doute fort que ce soit d'origine néerlandaise … :mrgreen:
L'intérêt majeur d'une alimentation réglable en courant est d'éviter les destructions lors des courts-crcuits, surtout quand elle est puissante : même protégée contre les CC, une alime non réglable délivrera son intensité maxi avant de se limiter ou de disjoncter. D'autre part, une alime réglable en voltage et en intensité te permet de définir une puissance maxi de sortie, donc d'éviter les surcharges, mais aussi de réguler les appels de courant provoqués par exemple par la charge de gros condensateurs électrolytiques ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Transformateur (analogique)

Message par suppr sur demande »

Au temps pour moi Nicolas. Il y a ici une boîte qui s'appelle OJE et ils proposent également des alim…. coïncidence.
Bon, je repars à la recherche ….
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Transformateur (analogique)

Message par suppr sur demande »

J'ai vu celle-ci. Bon, c'est en Hollandais :mrgreen: mais ça à l'air de correspondre. Alim KD3005D (Korad) de labo, 0-30 V, 0-5A, précision 10mV / 1mA, compacte 110 x 156 x 260 mm et ventilée mais pratiquement 5 kg!!. Il doit y avoir une erreur ….

https://www.eleshop.nl/korad-kd3005d-la ... gJpUPD_BwE
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Transformateur (analogique)

Message par suppr sur demande »

Comment utilisez vous concrètement (en analogique) ces alims de labo stabilisées sur lesquelles il est possible de régler le voltage et l'ampérage. Concrètement par exemple avec MTH ou AMJL, matériels bien différents. Nicolas m'a fourni une première piste, mais il n'a pas d'expérience avec AMJL. Voilà ce qu'il m'a posté et honnêtement, je ne comprend spas trop:"La limitation en courant (ampère) qui semble t'intéresser particulièrement est utile pour le rodage des mécaniques : en bridant le courant maxi, l'alim' diminue le voltage pour que la conso totale du moteur reste dans la puissance maxi consommée par le moteur."

Comment celà se traduit-il dans la pratique donc, dans des cas très différents que peuvent être MTH ou AMJL. Si quelqu'un peut m'aider, merci.
Répondre