Si vous vous sentez un peu perdu, examinez les signaux d'avertissement :
- Si la cocarde est ainsi, vous êtes en Australie... Et quand kangourou fâché, lui toujours faire ainsi...
- Et là, en Irlande... C'est à peu près la même signalisation.
- moutons.jpg (10.41 Kio) Vu 1017 fois
Notations :
on serait tenté d'associer "up" à "un" et "down" à "deux" : mêmes initiales, "up" de gauche à droite. Hélas, en Angleterre, "up" correspond à la direction vers la capitale, comme chez nous les voies paires - comme d'habitude, ils font tout à l'envers, à moins que ce ne soit nous... Ce qui conduirait à associer "up" à "2". Comme il faut bien décider quelque chose, je vais conserver up et down, si j'y pense en gras, mais sans guillemets.
Je vais ici justifier quelques unes des affirmations précédentes (les autres étant évidentes) :
Il faut regarder les inscriptions placées sous les leviers.
L'avertissement 1 porte la mention "2" : il ne peut être ouvert que si 2 l'est, donc il ne s'ouvre que pour un passage en vitesse. Cela peut signifier aussi que 1 renversé enclenche 2 renversé, condition logiquement équivalente à la précédente : notation unique :
(1- 2+)
Le sémaphore 2 porte la mention "7" : le levier directeur 7 est donc renversé donc le passage
up sur voie directe.
(2- 7+)
Le sémaphore 3 porte "5-(9)" : a priori, verrou 5 lancé et verrou 9 retiré... ou 9 lancé, mais de façon facultative ; cela pourrait avoir des conséquences sur la possibilité d'une entrée simultanée en cas de croisement, on examinera ce point plus tard.
La photo nous indique que l'aiguille 6 est verrouillée en déviation, elle l'est a fortiori pour le passage en vitesse, donc 5 verrouille 6 dans ses deux positions. Elle nous confirme aussi que 6N correspond à l'aiguille en position déviée.
7 renversé enclenche beaucoup de monde : 6R donc aiguille pour la voie directe, 5R donc aiguille 6 verrouillée, 9R donc aiguille 8 verrouillée pour la voie directe (en talon) - je n'en ai pas tenu compte ci-dessous tout en signalant cette possibilité, 10, 11, 12 fermés bien entendu...
8 est bien, contrairement à 6, renversée pour la voie d'évitement.
Le verrou 9 n'enclenche que 8N : 8 n'est jamais prise en pointe en position déviée.
10 porte apparemment "6-LC" pas clair, mais 10 doit enclencher 6R, c'est à dire 6 donnant la voie directe, mais ne semble pas exiger son verrouillage, 5 n'est pas mentionné.
11 enclenche 9R : 8N doit être verrouillée pour être franchie en pointe.
12R enfin enclenche 10R et 11R : l'avertissement n'est ouvert que si les
deux sémaphores down sont ouverts, pour le passage
down en vitesse. Lors de l'entrée pour un croisement, le mécanicien rencontrera 12 fermé, puis 11 ouvert, mais 10 fermé.
C'est une situation qu'on cherche à éviter en France : en 11, on trouverait un mât portant le carré d'entrée et un second avertissement répétiteur.
Avant de passer au vif du sujet, on va examiner quelques gares françaises de VU comparables (gares de voie directe avec croisement uniquement à gauche). Si ce ne sont pas les plus simples ni les plus cohérentes, ce sont les plus intéressantes de notre point de vue en raison de leur dissymétrie même.
On trouvera dans cette catégorie :
- les gares de voie directe du P.O. (et leur variante sur Quimper - Landerneau suite à leur passage à l'Etat).
C'est sans doute la première idée qui vient à l'esprit, mais ce sont aussi les plus bizarres, on les verra en dernier.
- les gares de voie directe P.L.M. type "Bellegarde - Evian" (4 gares) : "En dépit de l'utilisation possible dans les deux sens des voies directe et d'évitement, elles restent exploitées en voie de gauche, sauf pour le passage des express qui les traversent sans ralentir par la voie directe" W(urmser) IV p. 101 : même exploitation donc que dans notre gare australienne.
- sur l'A.L., des gares comprises entre Saales et St Dié sont passées de DV à circulation à gauche (!) à la VU avec croisement uniquement par la gauche. (W III p. 119) Ce sont certainement les plus proches de notre "Outswich" par leur signalisation !
(à suivre...)