La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Table d'enclenchements

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Envoi : un petit tour dans la quatrième dimension (facultatif !).


Je voulais, au départ, montrer la similitude du "cube de Roscoff" (régissant les relations entre IV, CV2 et CVN) du "cube de Toucy" (en haut) :

cube-encl.jpg
cube-roscoff.jpg

Hélas, ce dernier est faux, du fait de la nécessité, parvenu au point (0, 1, 0) (au fond en bas à droite) de renverser II avant de poursuivre... mais maintenant on a quatre leviers, il faut donc adopter une représentation en dimension 4, l'hypercube de Roscoff, que voici :

hypercube-roscoff.jpg

Le cube initial est à gauche, et représente les cas où II est normal. Le cube de droite (enfin, ce qu'on voit comme un cube, car en fait il y en a 8 dans cette figure) représente les cas où II est renversé. L'ordre de renversement de II et IV est indifférent, d'où le "parallélogramme" (en fait, c'est un carré, et toutes les arêtes ont la même longueur) noir "de droite" en bas. (L'autre parallélogramme noir qui commence à l'extrême gauche en bas est dû au fait que, tant que IV est normal, les mouvements de II et CV2 sont indépendants.)
Une fois les deux aiguilles renversées (coin en bas à droite du cube de droite), on peut enfin ouvrir l'un des carrés, CVN (vers le haut) pour l'entrée ou CV2 (vers l'avant) pour la sortie...
Remarquons enfin que si CV2 est ouvert pour manœuvres vers la halle, il faudra le refermer (interdiction du parcours de l'arête bleue) avant de renverser II.

Bon, je crois qu'il est temps que j'effectue ma sortie...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Table d'enclenchements

Message par BERTHELEMY »

Erratum : p.9, post du 20-4, 21 h 11 (après le second "grand kangourou"), commentaire l1 après le premier tableau, lire "-" au lieu de "+".
Corrigé en rouge dans le texte.
Répondre