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Table d'enclenchements
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Table d'enclenchements
J'ai eu l'imprudence d'évoquer cet objet sur le forum, me voilà donc obligé de donner quelques explications.
Je ne donnerai ici qu'une présentation de l'objet réalisé, pas question de refaire un cours de signalisation (qui est affaire de spécialiste !).
Je redonne mes trois références principales : "Histoire de la signalisation française" d'A. Gernigon
Articles de Bernard Fieyre sur la question dans les derniers numéros d'Histoire d'O (incontournable)
"Les signaux mécaniques" de Daniel Wurmser
Si votre tasse de thé est la TVM, passez votre chemin !
On tâchera de mettre sur le forum une copie des articles de Bernard (après confinement).
Si vous n'avez pas le Wurmser, il semble rester quelques exemplaires sur internet. D'aucuns ont cru pouvoir se dispenser du T.1 parce que le Nord ne les concernait pas... hélas, ce tome contient aussi les généralités indispensables...
Le problème était le suivant : assurer les communications entre une annexe traction et une voie unique avec un petit poste, avec transmissions mécaniques aux aiguilles et signaux concernés. Seules concessions au modernisme, l'éclairage des signaux, et un gag venu plus tard avec la digitalisation du réseau.
Cette image, de qualité médiocre (téléphone assez primitif ; mais je suis coupé de mon réseau pendant le confinement), a le mérite de présenter la plus grande partie du problème. Au fond à droite, l'aiguille courbe donnant accès à l'annexe, en bas à gauche, la transmission vers une des aiguilles et le signal "Imp".
Les grands signaux sont des LMJ, montés "dans leur jus" pour avoir un résultat rapide, leur calage n'est pas fameux. ils devraient être remplacés par la suite. Quand, c'est une autre histoire... Les deux petits, typiques du P.O. sont construits d'après les photos jointes, avant parution du Wurmser, donc peut-être pas très précis...
On expliquera la raison du panneau "Imp"...
(à suivre...)
Je ne donnerai ici qu'une présentation de l'objet réalisé, pas question de refaire un cours de signalisation (qui est affaire de spécialiste !).
Je redonne mes trois références principales : "Histoire de la signalisation française" d'A. Gernigon
Articles de Bernard Fieyre sur la question dans les derniers numéros d'Histoire d'O (incontournable)
"Les signaux mécaniques" de Daniel Wurmser
Si votre tasse de thé est la TVM, passez votre chemin !
On tâchera de mettre sur le forum une copie des articles de Bernard (après confinement).
Si vous n'avez pas le Wurmser, il semble rester quelques exemplaires sur internet. D'aucuns ont cru pouvoir se dispenser du T.1 parce que le Nord ne les concernait pas... hélas, ce tome contient aussi les généralités indispensables...
Le problème était le suivant : assurer les communications entre une annexe traction et une voie unique avec un petit poste, avec transmissions mécaniques aux aiguilles et signaux concernés. Seules concessions au modernisme, l'éclairage des signaux, et un gag venu plus tard avec la digitalisation du réseau.
Cette image, de qualité médiocre (téléphone assez primitif ; mais je suis coupé de mon réseau pendant le confinement), a le mérite de présenter la plus grande partie du problème. Au fond à droite, l'aiguille courbe donnant accès à l'annexe, en bas à gauche, la transmission vers une des aiguilles et le signal "Imp".
Les grands signaux sont des LMJ, montés "dans leur jus" pour avoir un résultat rapide, leur calage n'est pas fameux. ils devraient être remplacés par la suite. Quand, c'est une autre histoire... Les deux petits, typiques du P.O. sont construits d'après les photos jointes, avant parution du Wurmser, donc peut-être pas très précis...
On expliquera la raison du panneau "Imp"...
(à suivre...)
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Re: Table d'enclenchements
Bonjour Daniel,
Sujet très intéressant. Merci pour ce partage.
Je l’installe au premier rang pour la suite.
Je confirme le délicat calage des LMJ.
J’ai un carré violet en cours de montage. Régler la course ouvert / fermé n’est pas simple.
Ps : le tome 1 du Wurmser est encore dispo ?
Sujet très intéressant. Merci pour ce partage.
Je l’installe au premier rang pour la suite.
Je confirme le délicat calage des LMJ.
J’ai un carré violet en cours de montage. Régler la course ouvert / fermé n’est pas simple.
Ps : le tome 1 du Wurmser est encore dispo ?
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
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Re: Table d'enclenchements
Les trois voies les plus à droite sont des voies de garage de l'annexe, la dernière est bien trop près de la voie principale pour intercaler un signal entre les deux - comme tout le monde je manque de place ! La situation serait étonnante dans la réalité...
Donc, cette voie étant en aval du CV, il faut ouvrir celui-ci pour y accéder... et donc indiquer si son ouverture donne, ou non, accès en ligne.
J'envisage d'ailleurs, pour la couleur locale, de remplacer "Imp" par un voyant à une direction du P.O., dont c'est sûrement un usage limite !
Et de garder, couché au pied du signal, le panneau "Imp" qui doit remplacer le voyant, et, sur le mât, la lampe qui doit éclairer "Imp".
Ainsi, pas de travail perdu...
Le problème du voyant, ce n'est pas le changement de cocarde, c'est l'éclairage : une lampe blanche quand il est ouvert (effacé), une fente horizontale quand il est fermé (présenté). Un de ces jours...
Le poste comporte 8 leviers actionnant, de gauche à droite :
- l'avertissement (hors réseau) du carré côté talon
- le carré côté talon (avec avertissement fixe : il ne s'ouvre qu'au jaune)
- le CV
- les deux aiguilles - la plus proche de la voie principale se met en position protégeante quand celle-ci est donnée - et "Imp"
- le carré côté pointe ouvrant vers la voie déviée
- le même ouvrant vers la voie directe
- le panneau "D"
- l'avertissement du carré côté pointe (hors réseau aussi)
On verra que ces leviers d'avertissement servent à quelque chose, malgré tout...
Les trois petits leviers servent à maintenir les grands en position renversée. Tout ceci est encore expérimental, et l'effet de rappel dû aux interrupteurs était trop important... Par contre, les leviers 2, 4, 6, 7 sont maintenus en position renversée par les barres secondaires de la table.
Un gros regret : n'avoir pas prévu un ou deux leviers supplémentaires. J'aurais utilisé l'un d'eux pour actionner un verrou (fonctionnel) bloquant l'aiguille courbe en position directe - comme il en aurait été en réalité, sécurité oblige !
(à suivre...)
Donc, cette voie étant en aval du CV, il faut ouvrir celui-ci pour y accéder... et donc indiquer si son ouverture donne, ou non, accès en ligne.
J'envisage d'ailleurs, pour la couleur locale, de remplacer "Imp" par un voyant à une direction du P.O., dont c'est sûrement un usage limite !
Et de garder, couché au pied du signal, le panneau "Imp" qui doit remplacer le voyant, et, sur le mât, la lampe qui doit éclairer "Imp".
Ainsi, pas de travail perdu...
Le problème du voyant, ce n'est pas le changement de cocarde, c'est l'éclairage : une lampe blanche quand il est ouvert (effacé), une fente horizontale quand il est fermé (présenté). Un de ces jours...
Le poste comporte 8 leviers actionnant, de gauche à droite :
- l'avertissement (hors réseau) du carré côté talon
- le carré côté talon (avec avertissement fixe : il ne s'ouvre qu'au jaune)
- le CV
- les deux aiguilles - la plus proche de la voie principale se met en position protégeante quand celle-ci est donnée - et "Imp"
- le carré côté pointe ouvrant vers la voie déviée
- le même ouvrant vers la voie directe
- le panneau "D"
- l'avertissement du carré côté pointe (hors réseau aussi)
On verra que ces leviers d'avertissement servent à quelque chose, malgré tout...
Les trois petits leviers servent à maintenir les grands en position renversée. Tout ceci est encore expérimental, et l'effet de rappel dû aux interrupteurs était trop important... Par contre, les leviers 2, 4, 6, 7 sont maintenus en position renversée par les barres secondaires de la table.
Un gros regret : n'avoir pas prévu un ou deux leviers supplémentaires. J'aurais utilisé l'un d'eux pour actionner un verrou (fonctionnel) bloquant l'aiguille courbe en position directe - comme il en aurait été en réalité, sécurité oblige !
(à suivre...)
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Re: Table d'enclenchements
C'est peut-être le plus compliqué à trouver, faut chercher sur Internet...
Le 2 sûrement plus facile, j'en ai vu à vendre (comme d'hab., le P.O., le Midi et l'Etat sont les parents pauvres qui n'intéressent pas grand monde !).
Le 3 (Est, A.L., Ceintures) sans doute pas trop dur. L'A.L., c'est fascinant - même si je n'en reproduirai jamais... Exotisme total !
Le 4, c'est PLM et SNCF, sans doute plus difficile à dénicher.
Ces bouquins sont des perles !
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Re: Table d'enclenchements
Voici un nouveau sujet passionnant
Je confirme que les 4 tomes du Wurmser sont des pépites
Tes signaux P.O. sont une tuerie
Quant à réaliser une table d'enclenchements... c'est du vice !
Je confirme que les 4 tomes du Wurmser sont des pépites
Tes signaux P.O. sont une tuerie
Quant à réaliser une table d'enclenchements... c'est du vice !
- ffayolle
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Re: Table d'enclenchements
Superbe table digne des plus grandes
Il faut prendre en compte 2 grandes opérations:
-La définition des incompatibilités
-La réalisation de la table
Et entre ces 2 opérations, il ne faut pas négliger une opération de réduction ou devrais-je dire de simplification
Ps: j'adore vos signaux mécaniques. LMJ, toujours disponible?
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
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Re: Table d'enclenchements
Bonsoir Fabrice
Oui. J’ai commandé les miens fin 2019.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
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Re: Table d'enclenchements
Quelques illustrations des signaux, avant de poursuivre...
On notera que la position normale de ce signal est "présenté". Je ne suis pas sûr de la pertinence de ce choix. J'ai examiné la variante, sans la mettre en application car ça fait trop de boulot pour un résultat insignifiant.
Ci-dessous, les mêmes en construction, avant parution du Wurmser t.2, les cotes tirées des photos par comparaison avec la taille des cocardes, tout est donc approximatif.
On notera que la position normale de ce signal est "présenté". Je ne suis pas sûr de la pertinence de ce choix. J'ai examiné la variante, sans la mettre en application car ça fait trop de boulot pour un résultat insignifiant.
Ci-dessous, les mêmes en construction, avant parution du Wurmser t.2, les cotes tirées des photos par comparaison avec la taille des cocardes, tout est donc approximatif.
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Re: Table d'enclenchements
Du côté LMJ, je confirme qu'un fonctionnement correct demande un peu de patience. J'ai installé de petits ressorts de rappel "maison" sur l'axe des cocardes.
Côté "cosmétique", j'ai évoqué les lentilles de Fresnel en fabriquant un petit "peigne" pour strier du rond transparent au tour.
L'éclairage est assuré par leds rouges, jaunes, verte et blanches, le violet en colorant le rond transparent. Comme à ma fâcheuse habitude, je n'ai pas noté la recette !
La présence de signaux P.O. sur de la voie Vignole n'est bien sûr pas idéale. Mais la voie préexistait aux décisions concernant la signalisation, il n'y a pas actuellement de "vraie" voie P.O. à notre échelle, mon annexe est censée se trouver à une interface P.O. - P.L.M. (pratique) et plaine - montagne (ça justifie des relais traction...).
Enfin la vie est trop courte pour construire des appareils de voie D.C. !!
Revenons au sujet...
Le poste est un "Vignier", puisque les barres primaires sont actionnées par les leviers et non leurs manettes (inexistantes).
Les enclenchements sont de type Stevens, ce qui donne dans le principe un poste analogue au Vignier PLM 1890.
L'aspect est assez arbitraire, les peintures inspirées par le Midi par exemple (leviers gris avec bandes larges).
On notera les leviers, de gauche à droite, A1, C1, CV, I+II, C'2, C2, D, A2.
L'arrière de mon réseau, situé sous un rampant, est très peu accessible - d'ailleurs, il y a un projet - un de plus - de le déplacer.
Le fonctionnement de la commutation du cœur de l'aiguille I ne me donnant pas entière satisfaction, j'ai décidé de confier la tâche aux leviers inutilisés des avertissements. Ainsi franchir I en position directe n'est possible que si l'un des avertissements est ouvert (les deux ne pouvant bien entendus être ouverts simultanément), sous peine de disjoncter tout le réseau (digitalisé). C'est la seule "sécurité", on est censé respecter la signalisation !
Les mouvements possibles sont donc les suivants (on les décrira selon l'orientation réelle du réseau, l'ouest côté pointe, à droite sur les photos) :
1 : passage de la voie de garage au reste de l'annexe, d'O en E, seul possible avec tous les leviers en position normale.
2 : passage en sens inverse, CV ouvert, "Imp" présenté.
3 : passage d'O en E sur voie principale : D puis C2 puis A2 renversés (obligatoirement dans cet ordre)
4 : passage en sens inverse : C1 puis A1 renversés
1 est compatible avec 3 et avec 4, 2 de même ; 1 incompatible avec 2, de même 3 avec 4
5 : entrée annexe : I+II renversé, C'2 renversé, incompatible avec tout autre.
6 : sortie : I+II renversé, CV renversé, "Imp" effacé, incompatible avec tout autre.
5 et 6 ne diffèrent que par le choix du carré à ouvrir : cela nécessite un "balancier de conditionnelle" sur la barre primaire de I+II (photo) :
En fait, ici, le levier I+II est en position intermédiaire (dite "pendant la course"). S'il était en position normale (un peu plus haut), seule la barre secondaire de gauche pourrait se placer dans son encoche : on peut ouvrir CV, par contre C'2 serait bloqué.
Sans doute n'est-il pas utile d'entrer davantage dans les détails. (Je voulais fournir un petit complément, voilà que je ne le trouve plus..., vais chercher !)
Je suis à disposition pour tout renseignements complémentaires.
(à suivre...)
Côté "cosmétique", j'ai évoqué les lentilles de Fresnel en fabriquant un petit "peigne" pour strier du rond transparent au tour.
L'éclairage est assuré par leds rouges, jaunes, verte et blanches, le violet en colorant le rond transparent. Comme à ma fâcheuse habitude, je n'ai pas noté la recette !
La présence de signaux P.O. sur de la voie Vignole n'est bien sûr pas idéale. Mais la voie préexistait aux décisions concernant la signalisation, il n'y a pas actuellement de "vraie" voie P.O. à notre échelle, mon annexe est censée se trouver à une interface P.O. - P.L.M. (pratique) et plaine - montagne (ça justifie des relais traction...).
Enfin la vie est trop courte pour construire des appareils de voie D.C. !!
Revenons au sujet...
Le poste est un "Vignier", puisque les barres primaires sont actionnées par les leviers et non leurs manettes (inexistantes).
Les enclenchements sont de type Stevens, ce qui donne dans le principe un poste analogue au Vignier PLM 1890.
L'aspect est assez arbitraire, les peintures inspirées par le Midi par exemple (leviers gris avec bandes larges).
On notera les leviers, de gauche à droite, A1, C1, CV, I+II, C'2, C2, D, A2.
L'arrière de mon réseau, situé sous un rampant, est très peu accessible - d'ailleurs, il y a un projet - un de plus - de le déplacer.
Le fonctionnement de la commutation du cœur de l'aiguille I ne me donnant pas entière satisfaction, j'ai décidé de confier la tâche aux leviers inutilisés des avertissements. Ainsi franchir I en position directe n'est possible que si l'un des avertissements est ouvert (les deux ne pouvant bien entendus être ouverts simultanément), sous peine de disjoncter tout le réseau (digitalisé). C'est la seule "sécurité", on est censé respecter la signalisation !
Les mouvements possibles sont donc les suivants (on les décrira selon l'orientation réelle du réseau, l'ouest côté pointe, à droite sur les photos) :
1 : passage de la voie de garage au reste de l'annexe, d'O en E, seul possible avec tous les leviers en position normale.
2 : passage en sens inverse, CV ouvert, "Imp" présenté.
3 : passage d'O en E sur voie principale : D puis C2 puis A2 renversés (obligatoirement dans cet ordre)
4 : passage en sens inverse : C1 puis A1 renversés
1 est compatible avec 3 et avec 4, 2 de même ; 1 incompatible avec 2, de même 3 avec 4
5 : entrée annexe : I+II renversé, C'2 renversé, incompatible avec tout autre.
6 : sortie : I+II renversé, CV renversé, "Imp" effacé, incompatible avec tout autre.
5 et 6 ne diffèrent que par le choix du carré à ouvrir : cela nécessite un "balancier de conditionnelle" sur la barre primaire de I+II (photo) :
En fait, ici, le levier I+II est en position intermédiaire (dite "pendant la course"). S'il était en position normale (un peu plus haut), seule la barre secondaire de gauche pourrait se placer dans son encoche : on peut ouvrir CV, par contre C'2 serait bloqué.
Sans doute n'est-il pas utile d'entrer davantage dans les détails. (Je voulais fournir un petit complément, voilà que je ne le trouve plus..., vais chercher !)
Je suis à disposition pour tout renseignements complémentaires.
(à suivre...)