La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Nos personnages MK35 en ZERO...

En modèle réduit à L'échelle O
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par GUTELLE »

Ouf, la question n'est pas pour moi !! Sacré Daniel
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par PIERRE »

Daniel, il y a deux arguments simples...
l'un est "le temps"...
l'autre le rendu attendu...

Quand tu fais de l'huile, tu ne peux pas vraiment faire ça en démo en expo... en effet il faut plusieurs jours avant d'attaquer une couche supérieure... donc pour montrer comment faire un visage, il te faudrait plusieurs semaines ! Avec l'acrylique, tu peux superposer les couches assez rapidement. il faut aussi penser que les figurines que l'on peint sont au 1/43 (c'est beaucoup plus petit que la figurine traditionnelle dont les plus petites font habituellement 54mm (contre 40mm pour nous !), et que l'on peut en avoir un certain nombre sur son réseau/diorama/etc
l'huile prend énormément de temps...

De son coté, l'huile est un plaisir pour les dégradés, les fondus, les teintes plus "chaudes"...
Et si on peut aussi peindre des canards à l'acrylique, à ce jour, je n'ai pas encore réussi à être satisfait avec la robe des chevaux... là, les résultats à l'huile sont bien meilleurs...

En fait, à mon avis, on ne peut pas opposer huile à acrylique comme tel, mais plus utiliser l'un ou l'autre selon ce que l'on veut faire... pour reprendre des débats que tu as eu au sujet de la soudure (SRE/fer/etc...) c'est un peu pareil... le "mieux" est celle que tu aimes... et ensuite, celle que tu "sens" maitriser le mieux ! Je pense même que l'on peut mélanger les deux techniques selon ce que tu peins sur la figurine !

Voila ma perception....
;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Compte suppr

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par Compte suppr »

Je pense que c'est une question de feeling ! Le maître Daniel Houël a utilisé trés longtemps l'huile et de ce que j'en sais est passé à l'acrylique.
J'ai essayé, ouraf, le désastre total !! La technique est radicalement différente! Pour les habits, à la rigueur ça va, pour les visages, je n'y arrive pas ! Pas de fondu de teinte avec l'acrylique, l'inverse de l'huile. Question d'habitude ! C'est un métier, comme le reste !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par BERTHELEMY »

Heureux de constater que l'ambiance est plus sereine dans la confrérie des peintres que dans celle des soudeurs...
J'ai glané d'autres informations dans le fil parallèle dont j'ai découvert l'existence entre temps, merci à tous, mais toute contribution ultérieure sera la bienvenue...
Et j'aime assez la devise rabelaisienne : "Fais ce que voudras"...
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par PIERRE »

Très bonne conclusion, Daniel ! Rabelais était plein de bon sens...

Rodolphe, pour les visages, un visiteur en expo m'a donné un jour une astuce que je n'ai pas encore testée...
il parlait d'appliquer plus ou moins uniformément des pigments (terre à décor) ombre calcinée sur le visage peint couleur chair, et avec une pointe de pinceau trempée dans de l'essence F, pointer sur les joues... il parait que l'effet est bluffant...

Si j'ai du temps, je vais voir ce que ça donne... je pense qu'il faut faire des essais avant d'avoir un truc correct !

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par PIERRE »

pour donner des arguments pour l'acrylique, pour faire des kilts ou des pulls à motif (style pull moche de Noel), j'avoue que l'acrylique a des avantages... je ne me sens pas de faire des motifs jacquard à l'huile... sans doute une erreur, mais ça demande une sacré maitrise...
:siffle:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Compte suppr

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par Compte suppr »

Ça me dit effectivement quelque chose cette histoire de pigments et d'essence F !....
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par GUTELLE »

Deux nouveaux ouvriers de la voie réf F43-73
IMGP0294.JPG
Le montage s'avère un peu plus délicat. Les bras sont à coller et doivent supporter la traverse, il y a donc un travail d'ajustage pour que les quatre pieds soient bien aligner dans le même plan. De plus les mains font parties de la traverse. Dommage car cette dernière est surdimensionnée au niveau de l'écartement de la voie, ce qui ne permet pas de la remplacer.
IMGP0295.JPG
Pour la traverse, je l'ai resculpté avec une fraise sertisseur conique de chez l'Octant rèf FM HD-1,0 et peinte avec le coffret AK Interactive AK563 vol2 Old & weathered wood + un wash for wood AK263 + un light rust deposit AK4111 au niveau des selles.
Pour les visages un contrast fyreslayer flesh de chez Citadel. C'est une "sorte d'encre" très liquide qu'il faut pousser dans les reliefs et éclaircir ailleurs, pas évident mais le résultat commence à venir.
IMGP0271.JPG
Je finirais par un vernis mat.
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par mlm »

Comme tu retravailles la traverse, tu peux peut être la couper pour mettre à la bonne cote puis la recoller en insérant un tenon en laiton pour la consolider. Sinon c"est une traverse d'aiguillage ou une traverse espagnole.
Compte suppr

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par Compte suppr »

Punaise c'est beau !
Je totalement incapable d'avoir un résultat comme ça a l'acrylique ! (Remarque à l'huile pas sur non plus !)
Répondre