La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Nos personnages MK35 en ZERO...

En modèle réduit à L'échelle O
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par PIERRE »

j'ai lu dans l'un des posts récents qu'un forumeur souhaitait un fil dédié aux figurines MK35...
il existe déjà un fil qui s'appelle "nos figurines en zéro", viewtopic.php?f=95&t=2978
il existe aussi un fil dédié aux "nouveautés MK35", viewtopic.php?f=19&t=3531
(je n'ai pas recherché les autres sujets sur les autres marques de figurines existant...)

pour ne pas polluer le post sur les nouveautés, je vous propose donc de poster vos photos de figurines MK35 ici alors ! Ou de discuter de leurs qualités et leurs défauts...
à ce propos, dans le prochain bulletin du Cercle, je crois avoir appris par indiscrétion qu'il y aurait un article de l'animateur de la marque qui expliquera comment les monter avant que de les peindre...
on en reparlera !

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par GUTELLE »

C'est bien l'esprit de ma démarche, de ne pas me superposer au site de nouveauté
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par PIERRE »

GUTELLE a écrit : 25 avr. 2020, 11:35 C'est bien l'esprit de ma démarche, de ne pas me superposer au site de nouveauté
Sorry!
je ne savais plus qui l'avait dit et où... (j'ai cherché mais impossible de me souvenir où j'avais lu ça!)
au moins maintenant, je me souviens...

bon là où c'est plus ennuyeux, c'est que maintenant va falloir faire plein de photos pour abonder ce sujet!

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par GUTELLE »

La prise de photos ne met pas du tout en valeur les figurines. Les accentuations sont hyper forcées alors qu'en réalité (1/43,5) les teintes sont équilibrées. Je vous laisse juge … Peut-être les verrez-vous en expos ?
Honneur à la première peinte (réf F43-35), pas de difficulté si ce n'est la fragilité de la clé à molette
Sous couche noire, peinture et vernis mat Prince August et AK interactive pour la clé
IMGP0272.JPG
IMGP0273.JPG
Compte suppr

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par Compte suppr »

Le tout à la peinture à l'huile pour ce chef de poste.
Mise en situation avec le sublime poste Saxby d'Alain Tassart.
Mise en situation avec le sublime poste Saxby d'Alain Tassart.
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 111 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par Bagages Express »

Si j'ai le souvenir d'un ancien Voies Ferrées (ou un truc comme ça) c'est toi qui l'a assemblé et peint ce superbe poste non ?

Grand modeste
Compte suppr

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par Compte suppr »

Oui monté par moi. Superbe kit !
Dans un HS LR.
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par GUTELLE »

Bien trop souvent on vous présente des réalisations en cours ou terminées mais sans vous donnez nos façons de faire. Je vous propose, sans rien inventer, de vous faire partager la façon dont je procède; je débute dans la peinture de figurines et donc ma technique évoluera.
En premier le matériel nécessaire :
Réalisation de la palette humide
IMGP0302.JPG
Un couvercle de blister avec une feuille de papier absorbant humide et une feuille de papier cuisson
IMGP0303.JPG
Appliquer la feuille de papier cuisson pour qu'elle s'humidifie, vous voyez au dessus ce qu'elle peut devenir
IMGP0304.JPG
Pince coupante, lime, scalpel, X-acto (pour tenir les figurines lors des opérations de peintures) et du papier abrasif à l'eau 180
IMGP0305.JPG
Et un jeu de peinture. Libre à vous de choisir le type de peinture acrylique, huile,…
Quant aux pinceaux vous avez le choix mais il reste sûr que la principale qualité d'un pinceau est de conserver sa pointe donc à un prix élevé
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par GUTELLE »

Réf 43-68 MK35
Procéder à l'assemblage (colle cyano pour résine) des différents éléments et insérer une tige pour faciliter la préhension.
IMGP0306.JPG
Il arrive parfois que je remplace des parties trop fragiles par un fil de laiton; puis toujours nettoyer la figurine avec un liquide à vaisselle pour retirer la couche de gras qui sert au démoulage. Vous pouvez apercevoir deux zones verte, il s'agit de rebouchage de zone de collage.
IMGP0308.JPG
Impératif, une couche de primer en bombe. J'ai découvert récemment qu'il en existait pour la résine, je l'essayerai prochainement. Pour le premier personnage j'avais utilisé du noir mais j'ai changé pour du blanc, il révèle mieux les reliefs.
IMGP0309.JPG
Les variantes de bleu sont très répandues dans le monde ferroviaire. Vous pouvez mixer un gris et un bleu pour varier les différentes nuances. Il ne vaut mieux pas utiliser la teinte du flacon uniquement.
Les parties en creux sont toujours plus sombres et en relief plus claires. Pour le creux, assombrir soit avec un bleu plus sombre soit en mélangeant une teinte brune à votre mélange de bleu et fondre les couleurs avec un peu d'eau sur la figurine. Pour le relief, augmenter la dose de gris de votre mélange, essuyé le pinceau pour garder un minimum de peinture et passer le à plat sur le relief.
IMGP0310.JPG
J'ai choisi de reproduire une veste en cuir. La teinte "fumée 939" peut s'utiliser directement sans mélange. Plusieurs couches sont nécessaires pour obtenir la teinte voulue, elle restera légèrement satinée.
IMGP0312.JPG
Modifié en dernier par GUTELLE le 27 avr. 2020, 10:34, modifié 1 fois.
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Nos personnages MK35 en ZERO...

Message par GUTELLE »

Les chaussures sont traitées en même temps que la veste avec la même couleur.
Rouge vermillon pour le foulard.
En peignant la sacoche SURPRISE!!! un détail m'avait échappé, il manquait la lanière arrière de la sacoche; une bande d'Evergreen plus tard collée à la cyano je finissais la peinture.
IMGP0314.JPG
La palette utilisée, vous pouvez voir tous les mélanges.
IMGP0315.JPG
J'appliquerai une couche de vernis mat uniquement sur le pantalon afin de garder le coté cuir de la veste.
IMGP0316.JPG
IMGP0317.JPG
IMGP0318.JPG
Voilà, j'espère que vous aurez envie de vous lancer. J'ai encore à me perfectionner surtout sur les visages qui me semblent être la partie la plus difficile.
Répondre