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Petites goupilles
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Petites goupilles
Les usages sont innombrables : sabots de frein, axes de distribution, chevilles d'attelage... En deux temps :
- percer l'axe : on peut bien sûr marquer l'axe avec une petite fraise et percer à main levée (ça m'arrive) mais j'ai pêché outre Manche un procédé bien plus efficace, surtout s'il y a des trous à faire en série. Il suffit de percer deux trous à angle droit dans une barre de laiton ou autre, l'un au diamètre de la goupille - ou un peu plus -, l'autre à celui de la barre. De préférence dans cet ordre.
On évite ainsi la casse du petit foret, le trou est parfaitement centré et, si la barre a un épaulement ou si le "gros" trou est calibré en profondeur, la goupille est aussi positionnée en longueur.
J'utilise en général une goupille de 0,4 dans un trou de 0,45, parfois 0,3 dans un trou de 0,35. S'il ne faut pas de jeu, on peut faire un trou du diamètre de la goupille, mais elle sera plus difficile à enfiler.
- et la goupille ? Au moins pendant les périodes de construction, je dénude de vieux câbles électriques souples : les fils de cuivre qui le composent sont souvent en 0,3 ou 0,4, justement, suffit de fouiner un peu pour trouver le diamètre souhaité. C'est gratuit et inépuisable. Le fil casse souvent au démontage, suffit de le remplacer à chaque fois. Lors de l'ultime montage, après peinture, on pourra mettre un fil laiton bruni et bien calibré en longueur.
- percer l'axe : on peut bien sûr marquer l'axe avec une petite fraise et percer à main levée (ça m'arrive) mais j'ai pêché outre Manche un procédé bien plus efficace, surtout s'il y a des trous à faire en série. Il suffit de percer deux trous à angle droit dans une barre de laiton ou autre, l'un au diamètre de la goupille - ou un peu plus -, l'autre à celui de la barre. De préférence dans cet ordre.
On évite ainsi la casse du petit foret, le trou est parfaitement centré et, si la barre a un épaulement ou si le "gros" trou est calibré en profondeur, la goupille est aussi positionnée en longueur.
J'utilise en général une goupille de 0,4 dans un trou de 0,45, parfois 0,3 dans un trou de 0,35. S'il ne faut pas de jeu, on peut faire un trou du diamètre de la goupille, mais elle sera plus difficile à enfiler.
- et la goupille ? Au moins pendant les périodes de construction, je dénude de vieux câbles électriques souples : les fils de cuivre qui le composent sont souvent en 0,3 ou 0,4, justement, suffit de fouiner un peu pour trouver le diamètre souhaité. C'est gratuit et inépuisable. Le fil casse souvent au démontage, suffit de le remplacer à chaque fois. Lors de l'ultime montage, après peinture, on pourra mettre un fil laiton bruni et bien calibré en longueur.
- Bagages Express
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Re: Petites goupilles
Un truc génial, que je n'avais jamais assimilé
Daniel a été devancé par M. HMC himself qui me l'a expliqué hier au téléphone
Merci à tous les deux de nous faire partager vos tours de mains
Daniel a été devancé par M. HMC himself qui me l'a expliqué hier au téléphone
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Re: Petites goupilles
Voui, encore, encore !Bagages Express a écrit : ↑20 avr. 2020, 20:29 Merci à tous les deux de nous faire partager vos tours de mains
NB : Même moi, je comprends … De quoi me mettre au laiton, c'est dire !
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Petites goupilles
Bonjour,
Rustique mais efficace.
Goupille 0,4 sur axe de 1,2 mm (rien n'est terminé)
jp
Rustique mais efficace.
Goupille 0,4 sur axe de 1,2 mm (rien n'est terminé)
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Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
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Re: Petites goupilles
Merci pour l'illustration, je ne peux pas en faire pour le moment côté machines outils !
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Re: Petites goupilles
Ça ressemble à un balancier pour charger quelque chose ? Superbes chape et articulation !
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Re: Petites goupilles
Bonjour
David le fait avancer, mais c'est Daniel qui gagne le gros lot
Bielle de charge du bissel conjuguée avec la suspension du premier essieu moteur (qui restera fictive)
jp
David le fait avancer, mais c'est Daniel qui gagne le gros lot
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