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4-130-D et 4-130-E ex PO
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4-130-D et 4-130-E ex PO
C'est l'autre projet venu se superposer au précédent. Comme les plans subsistants de ces engins sont intriqués, certains concernant l'une ou l'autre, rarement les deux, j'ai décidé de les construire simultanément, un peu moins de boulot globalement. D'autant que j'ai un destinataire tout trouvé pour la E, la D est pour moi. Et elles posaient un problème technique assez intéressant...
J'aime bien ces obscures bécanes que d'aucuns trouvent définitivement moches (ils se reconnaîtront !).
Deux photos des originaux pour situer la chose, et un état presqu'actuel des travaux... (à suivre...)
J'aime bien ces obscures bécanes que d'aucuns trouvent définitivement moches (ils se reconnaîtront !).
Deux photos des originaux pour situer la chose, et un état presqu'actuel des travaux... (à suivre...)
Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Oui mais, il y a la réalité et le modèle !
Du coup comme le modèle est sublime, je trouve la machine magnifique ! (Et s'applique aussi à la superbe 1CC1 de l'ami HMC !)
Des engins sublimés par leurs réalisations !
Du coup comme le modèle est sublime, je trouve la machine magnifique ! (Et s'applique aussi à la superbe 1CC1 de l'ami HMC !)
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B comme bissel
Là, ça se complique, par rapport au bogie (voir 240-A). On peut se contenter de regarder les images, mais c'est le point crucial dans la conception de ces locos...
Ces 130, E et surtout D, comportent un porte à faux important à l'avant, un peu excessif, certes, mais c'est ce qui leur donne leur caractère. A l'opposé, la 140 PLM que nous sort actuellement DJFR, ou les Pacific 10 belges.
Phénomène aggravé en modélisme, la boîte à feu contenant le moteur étant légère, l'avant lui comportant pas mal de métal massif.
Donc le bissel devra supporter une part du poids, tout en pivotant sans trop de frottements...
Sachant que plusieurs ressorts associés par balanciers comptent pour un unique point de suspension, une machine à vapeur (pour les autres engins, c'est aussi intéressant, mais je reste dans ma spécialité) est suspendue sur deux (!! rare, mais ça existe, sur des loco-tenders de l'Ouest), trois (4-240-A, Pacific Etat, 141-R à bissel AR Cole... et nos 130), quatre (141-P, en losange, bogie de 4-240-A considéré comme véhicule...), cinq (toutes Pacific Chapelon), beaucoup (1-241-A à suspensions indépendantes, 10 je crois).
Même chose sur nos modèles, voir les concepteurs de suspension "Flexichas".
Sur la machine réelle, les deux roues motrices ARD, équilibrées par balanciers, constituent le premier point, les roues ARG le second. A l'avant, l'axe du balancier longitudinal est le troisième. Ce grand balancier s'appuie :
à l'arrière sur un balancier transversal reliant les extrémités avant des ressorts de suspension du premier essieu moteur
à l'avant sur le bissel par l'intermédiaire d'une crapaudine suspendue à des biellettes.
Comment adapter ça en zéro pour que ça marche ? C'est ce que nous verrons au prochain numéro, je fatigue...
P.S. j'espère que le suspense est insoutenable, mais je comprendrais fort bien que ça n'intéresse personne ! Merci dans ce cas de me prévenir, je lâche l'ordi et retourne à l'établi !
Ces 130, E et surtout D, comportent un porte à faux important à l'avant, un peu excessif, certes, mais c'est ce qui leur donne leur caractère. A l'opposé, la 140 PLM que nous sort actuellement DJFR, ou les Pacific 10 belges.
Phénomène aggravé en modélisme, la boîte à feu contenant le moteur étant légère, l'avant lui comportant pas mal de métal massif.
Donc le bissel devra supporter une part du poids, tout en pivotant sans trop de frottements...
Sachant que plusieurs ressorts associés par balanciers comptent pour un unique point de suspension, une machine à vapeur (pour les autres engins, c'est aussi intéressant, mais je reste dans ma spécialité) est suspendue sur deux (!! rare, mais ça existe, sur des loco-tenders de l'Ouest), trois (4-240-A, Pacific Etat, 141-R à bissel AR Cole... et nos 130), quatre (141-P, en losange, bogie de 4-240-A considéré comme véhicule...), cinq (toutes Pacific Chapelon), beaucoup (1-241-A à suspensions indépendantes, 10 je crois).
Même chose sur nos modèles, voir les concepteurs de suspension "Flexichas".
Sur la machine réelle, les deux roues motrices ARD, équilibrées par balanciers, constituent le premier point, les roues ARG le second. A l'avant, l'axe du balancier longitudinal est le troisième. Ce grand balancier s'appuie :
à l'arrière sur un balancier transversal reliant les extrémités avant des ressorts de suspension du premier essieu moteur
à l'avant sur le bissel par l'intermédiaire d'une crapaudine suspendue à des biellettes.
Comment adapter ça en zéro pour que ça marche ? C'est ce que nous verrons au prochain numéro, je fatigue...
P.S. j'espère que le suspense est insoutenable, mais je comprendrais fort bien que ça n'intéresse personne ! Merci dans ce cas de me prévenir, je lâche l'ordi et retourne à l'établi !
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
On boit tes paroles !
C'est parfaitement expliqué et illustré : on voit l'enseignant, fût-il en retraite, à l'œuvre ...
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
Mais ici, ce n'est plus du modélisme mais de l'orfèvrerie ou plutôt de "laitonfèvrerie".
On a de la chance de pouvoir rêver et baver devant ces travaux de Maître. Merci
On a de la chance de pouvoir rêver et baver devant ces travaux de Maître. Merci
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO
On rêve peut être mais ce que j'apprécie par dessus tout c'est le côté didactique
Meme si je n'en mettrai en application que le centième je n'ai pas l'impression que l'on cherche à m'en mettre gratuitement plein la vue
Donc un double bravo !
Meme si je n'en mettrai en application que le centième je n'ai pas l'impression que l'on cherche à m'en mettre gratuitement plein la vue
Donc un double bravo !