Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Double Dabeg a écrit : 20 févr. 2021, 22:17
C'est parce que ça ne se voit pas que c'est acceptable !
Merci de ce revirement... involontaire !! Mais relis-toi avant d'expédier !
Compte suppr

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Compte suppr »

Merci chef, donc:

CE N'EST PAS PARCEQUE ÇA NE SE VOIT PAS, QUE C'EST ACCEPTABLE !
Une couche de plus !😉
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Revenons aux rotules... côté machine, ça donne ceci, avant montage :

Les deux moitiés du logement de la sphère sont fraisées à la fraise hémisphérique de 2,5. Les tubes mobiles ayant un diamètre de 1,8 et le trou de sortie de 2,2, pour le débattement, il reste 2 x 0,15 de sphère creuse pour retenir la partie mobile. Pas énorme, mais ça marche.
Les deux moitiés du logement de la sphère sont fraisées à la fraise hémisphérique de 2,5. Les tubes mobiles ayant un diamètre de 1,8 et le trou de sortie de 2,2, pour le débattement, il reste 2 x 0,15 de sphère creuse pour retenir la partie mobile. Pas énorme, mais ça marche.

Et après :

rotules-machine.2.jpg

Seul montage possible ici, la soudure... sans souder la "sphère" bien entendu. Après un essai désastreux avec graissage de la sphère (en fait, le gras diffuse dans le joint avant la soudure avec le résultat qu'on devine - et en plus ça pue !), j'ai eu l'illumination (à moins qu'il ne s'agisse d'une réminiscence, mais en ce cas je suis incapable d'en citer la source, désolé) : du graphite ! Autrement dit, frotter la sphère avec une bête mine de crayon : radical ! Doit être également possible de la brunir, mais je n'avais pas de brunisseur à disposition.

Essai (les tubes ne sont pas encore à longueur) :

rotules-machine.3.jpg

Puis habillage des rotules côté machine :

rotules-machine.4.jpg
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Les tiges pleines côté tender ont un diamètre de 1,4, le tube creux aussi, mais pour avoir un coulissement très libre, je l'ai réalésé à 1,5.
Et ça marche... Mais l'attelage machine - tender devient, disons, laborieux, et encore n'ai-je point essayé de remettre les chaînes de sécurité...
Qu'en sera-t-il avec la superstructure du tender et le tablier mobile ?? Mais bon, le "triple joint" (deux sphériques et un coulissant) est bien fonctionnel...

rotules-machine.5.jpg
Manque la liaison avec l'injecteur, ça fera mieux avec, mais je dois confectionner quelques pièces encore. Par ailleurs, on aperçoit le petit trou dans le collier, destiné au ressort de suspension de la rotule à la traverse arrière de la machine... encore faut-il que je trouve, ou confectionne, ledit ressort.
Manque la liaison avec l'injecteur, ça fera mieux avec, mais je dois confectionner quelques pièces encore. Par ailleurs, on aperçoit le petit trou dans le collier, destiné au ressort de suspension de la rotule à la traverse arrière de la machine... encore faut-il que je trouve, ou confectionne, ledit ressort.

Toujours pas de demi-accouplements de frein, je n'ai pas reçu mes accessoires de pêche ! Et toujours ces rivets pas enfoncés sur la traverse !!!

(à suivre...)
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 33 fois
A été remercié : 68 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Daniel67 »

Quel magnifique boulot Daniel ! :bravo: Merci pour le partage ; ça motive ! :Coeur1 :Coeur1
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par François D »

... oui, c’est vraiment très impressionnant ! Bravo 👏👏
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par jld31250 »

alors là. tous les standards sont enfoncés.
Bravo
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Compte suppr

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Compte suppr »

Pour ne pas ou éviter que deux-pièces se soude alors qu'on ne le veut pas, un coup de marqueur bien "gras" sur les dites pièces. Tout simple !
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par François D »

Double Dabeg a écrit : 26 févr. 2021, 17:16 Pour ne pas ou éviter que deux-pièces se soude alors qu'on ne le veut pas, un coup de marqueur bien "gras" sur les dites pièces. Tout simple !
Faut écrire quoi ?
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Compte suppr

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Compte suppr »

NE TE SOUDE PAS.

Sinon ça ne marche pas, j'ai oublié de le préciser.😔
Répondre