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4-240-A ex PO
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Abri et autres...
Pans d'abri avant montage : du côté intérieur, renforts en fil de cette zone fragile...
Avant de toiture juste terminé, avec rivets en fil de 0,5 et soupapes (sur le modèle, solidaires de l'abri) :
Pare fumées : je croyais pouvoir récupérer ceux de la Pacific JCR, faux espoir, trop de différences. Seule difficulté, la fixation du jonc (0,8).
J'ai utilisé un barreau sur lequel est vissé le pare-fumée, avec un trou de 0,8 au droit de l'arête arrière du pare fumée dans lequel on coince le jonc.
Ensuite, on soude progressivement le jonc en le maintenant tendu le long de l'arête du pare fumée. Quand on arrive en bas, à l'avant, c'est terminé...
Je ne sais plus ni le mode de soudage employé (fer ou SRE ?) ni si l'encoche à l'avant qui transforme le jonc en main courante est creusée avant ou après la pose du jonc...
Turbodynamo : modèle P.O., spécifique aux Chapelon tourangelles, 4-240-A, 240-P, 160-A-1. Pas d'autre document que quelques photos - pas en gros plan - et le plan de 240-P des Scrapbooks du Museon di Rodo...
Avant de toiture juste terminé, avec rivets en fil de 0,5 et soupapes (sur le modèle, solidaires de l'abri) :
Pare fumées : je croyais pouvoir récupérer ceux de la Pacific JCR, faux espoir, trop de différences. Seule difficulté, la fixation du jonc (0,8).
J'ai utilisé un barreau sur lequel est vissé le pare-fumée, avec un trou de 0,8 au droit de l'arête arrière du pare fumée dans lequel on coince le jonc.
Ensuite, on soude progressivement le jonc en le maintenant tendu le long de l'arête du pare fumée. Quand on arrive en bas, à l'avant, c'est terminé...
Je ne sais plus ni le mode de soudage employé (fer ou SRE ?) ni si l'encoche à l'avant qui transforme le jonc en main courante est creusée avant ou après la pose du jonc...
Turbodynamo : modèle P.O., spécifique aux Chapelon tourangelles, 4-240-A, 240-P, 160-A-1. Pas d'autre document que quelques photos - pas en gros plan - et le plan de 240-P des Scrapbooks du Museon di Rodo...
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Re: 4-240-A ex PO
Une dernière dose...
Mais je ne sais plus comment j'ai fait - toujours ma sale manie de ne pas prendre de notes !
Cette crémaillère est actionnée par un servo-moteur à air comprimé comme on en a déjà vu et fait tourner les obturateurs* logés dans le caisson, en arrière. Elle est sortie du côté droit, donc rentrée du côté gauche, voir ci-dessous.
* Obturateurs de dérivation, permettant au démarrage l'échappement direct des HP et l'admission directe aux BP, on les referme ensuite pour remettre les marches en compound.
De ce côté la crémaillère des obturateurs est rentrée, je crois que ça correspond à la marche en compound (non, ce n'est pas fonctionnel !).
Les tuyaux de sablière présentés ici sont inutilisables car trop raides, déraillement du bogie garanti. Michel Hugon m'a indiqué une piste : utiliser de la gaîne thermo-rétractable très fine. J'ai la gaîne, mais non encore testée.
Bon, c'est tout pour le moment, on en reparlera quand j'aurai progressé, mais patience, je ne suis pas rapide !
(à suivre...)
Mais je ne sais plus comment j'ai fait - toujours ma sale manie de ne pas prendre de notes !
Cette crémaillère est actionnée par un servo-moteur à air comprimé comme on en a déjà vu et fait tourner les obturateurs* logés dans le caisson, en arrière. Elle est sortie du côté droit, donc rentrée du côté gauche, voir ci-dessous.
* Obturateurs de dérivation, permettant au démarrage l'échappement direct des HP et l'admission directe aux BP, on les referme ensuite pour remettre les marches en compound.
De ce côté la crémaillère des obturateurs est rentrée, je crois que ça correspond à la marche en compound (non, ce n'est pas fonctionnel !).
Les tuyaux de sablière présentés ici sont inutilisables car trop raides, déraillement du bogie garanti. Michel Hugon m'a indiqué une piste : utiliser de la gaîne thermo-rétractable très fine. J'ai la gaîne, mais non encore testée.
Bon, c'est tout pour le moment, on en reparlera quand j'aurai progressé, mais patience, je ne suis pas rapide !
(à suivre...)
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Re: 4-240-A ex PO
Pardon : "et pour tout dire inespéré..." On ne devrait jamais citer de mémoire...
Par ailleurs, les lignes bougent : je viens de recevoir Entrevoie 50, qui annonce pour le 51 la liste des articles parus dans Histoire d'O. On peut donc espérer que seront bientôt disponibles les articles de Jean-Claude Ragot auxquels j'ai fait allusion ci-dessus : essieux coudés, cheminées, dômes et sablières et d'autres encore...
Re: 4-240-A ex PO
Pour tes tuyaux de sablieres utilise du tube de silicone pour pêche à la carpe. Plus souple y'a pas ! Par contre en diamètre, c'est un peu limité, 1mm, 1,5 mm extérieur. J'utilise ça pour mes demis accouplements qui s'accroche réellement en 1. Les diamètres donnés sont intérieur sur les sites de vente.
Par contre, la Bretagne n'est pas trop la région de la pêche à la carpe !
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Re: 4-240-A ex PO
J'ignorais qu'on utilisât du tube de silicone pour pêcher la carpe ! Si tu en as, tu m'en passeras bien 5 ou 6 cm un de ces jours, non?