Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

4-240-A ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Abri et autres...

Message par BERTHELEMY »

Pans d'abri avant montage : du côté intérieur, renforts en fil de cette zone fragile...
panabri.2.jpg
Avant de toiture juste terminé, avec rivets en fil de 0,5 et soupapes (sur le modèle, solidaires de l'abri) :
Soupapes JCR. Non, la trappe en maillechort n'est pas mobile !
Soupapes JCR. Non, la trappe en maillechort n'est pas mobile !
soupapes-sec.1.jpg
Pare fumées : je croyais pouvoir récupérer ceux de la Pacific JCR, faux espoir, trop de différences. Seule difficulté, la fixation du jonc (0,8).
J'ai utilisé un barreau sur lequel est vissé le pare-fumée, avec un trou de 0,8 au droit de l'arête arrière du pare fumée dans lequel on coince le jonc.
Ensuite, on soude progressivement le jonc en le maintenant tendu le long de l'arête du pare fumée. Quand on arrive en bas, à l'avant, c'est terminé...
Je ne sais plus ni le mode de soudage employé (fer ou SRE ?) ni si l'encoche à l'avant qui transforme le jonc en main courante est creusée avant ou après la pose du jonc...
parefum.2.jpg
Turbodynamo : modèle P.O., spécifique aux Chapelon tourangelles, 4-240-A, 240-P, 160-A-1. Pas d'autre document que quelques photos - pas en gros plan - et le plan de 240-P des Scrapbooks du Museon di Rodo...
turbodynamo.2.jpg
Compte suppr

Re: 4-240-A ex PO

Message par Compte suppr »

EXTRAORDINAIRE !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-240-A ex PO

Message par BERTHELEMY »

Double Dabeg a écrit : 02 mai 2020, 08:48 EXTRAORDINAIRE !
" et par bonheur inespéré..." (Brassens, Gare au Gorille)
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: 4-240-A ex PO

Message par j.p.bout »

Je dis rien, j'admire :applause: :applause: :applause:
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-240-A ex PO

Message par BERTHELEMY »

Une dernière dose...
Cylindre HP avec ses tubulures de graissage, caisson des obturateurs, sablière de bogie... Le purgeur ACFI est de JCR.
Cylindre HP avec ses tubulures de graissage, caisson des obturateurs, sablière de bogie... Le purgeur ACFI est de JCR.
J'ai dû créer mes outils pour la crémaillère et la roue dentée, car les fentes font moins de 0,5, épaisseur de ma plus fine fraise - scie (tête des boulons : 1 mm).
J'ai dû créer mes outils pour la crémaillère et la roue dentée, car les fentes font moins de 0,5, épaisseur de ma plus fine fraise - scie (tête des boulons : 1 mm).
Mais je ne sais plus comment j'ai fait - toujours ma sale manie de ne pas prendre de notes !
Cette crémaillère est actionnée par un servo-moteur à air comprimé comme on en a déjà vu et fait tourner les obturateurs* logés dans le caisson, en arrière. Elle est sortie du côté droit, donc rentrée du côté gauche, voir ci-dessous.

* Obturateurs de dérivation, permettant au démarrage l'échappement direct des HP et l'admission directe aux BP, on les referme ensuite pour remettre les marches en compound.
De ce côté, réservoir auxiliaire et triple valve ordinaire pour le freinage du bogie.
De ce côté, réservoir auxiliaire et triple valve ordinaire pour le freinage du bogie.
La sablière avant est fraisée dans la masse (encore du poids à l'avant). Son bouchon est une vis fixant le tablier au châssis, remplacé pendant les travaux par une vis ordinaire.
La sablière avant est fraisée dans la masse (encore du poids à l'avant). Son bouchon est une vis fixant le tablier au châssis, remplacé pendant les travaux par une vis ordinaire.
De ce côté la crémaillère des obturateurs est rentrée, je crois que ça correspond à la marche en compound (non, ce n'est pas fonctionnel !).
Les tuyaux de sablière présentés ici sont inutilisables car trop raides, déraillement du bogie garanti. Michel Hugon m'a indiqué une piste : utiliser de la gaîne thermo-rétractable très fine. J'ai la gaîne, mais non encore testée.
sabliereavd.jpg
Bon, c'est tout pour le moment, on en reparlera quand j'aurai progressé, mais patience, je ne suis pas rapide !

(à suivre...)
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-240-A ex PO

Message par BERTHELEMY »

BERTHELEMY a écrit : 02 mai 2020, 08:54
Double Dabeg a écrit : 02 mai 2020, 08:48 EXTRAORDINAIRE !
" et par bonheur inespéré..." (Brassens, Gare au Gorille)
Pardon : "et pour tout dire inespéré..." On ne devrait jamais citer de mémoire...

Par ailleurs, les lignes bougent : je viens de recevoir Entrevoie 50, qui annonce pour le 51 la liste des articles parus dans Histoire d'O. On peut donc espérer que seront bientôt disponibles les articles de Jean-Claude Ragot auxquels j'ai fait allusion ci-dessus : essieux coudés, cheminées, dômes et sablières et d'autres encore...
Compte suppr

Re: 4-240-A ex PO

Message par Compte suppr »

Pour tes tuyaux de sablieres utilise du tube de silicone pour pêche à la carpe. Plus souple y'a pas ! Par contre en diamètre, c'est un peu limité, 1mm, 1,5 mm extérieur. J'utilise ça pour mes demis accouplements qui s'accroche réellement en 1. Les diamètres donnés sont intérieur sur les sites de vente.
Par contre, la Bretagne n'est pas trop la région de la pêche à la carpe !
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 4-240-A ex PO

Message par BERTHELEMY »

J'ignorais qu'on utilisât du tube de silicone pour pêcher la carpe ! Si tu en as, tu m'en passeras bien 5 ou 6 cm un de ces jours, non?
Compte suppr

Re: 4-240-A ex PO

Message par Compte suppr »

Tu peux commander ça sur internet, ça ne coute rien et ce sera plus rapide !
Compte suppr

Re: 4-240-A ex PO

Message par Compte suppr »

Tu peux commander ça sur internet, ça ne coute rien et ce sera plus rapide !
Répondre