Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Couverts italiens Schnellenkamp

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Couverts italiens Schnellenkamp

Message par vchiu »

Schnellenkamp annonce son intention de produire plusieurs versions de couverts italiens à toit anguleux, selon le Spur Null Forum
https://www.spurnull-magazin.de/neuheit ... ellenkamp/
Les versions produites différeraient par leur nombre de grilles d'aération ( 4, 2 ou aucune). Les immatriculations seraient sous la FS et la DR.
Les photos suggèrent des versions époque III et IV, mais rien n'est confirmé dans ce sens.
Les caractéristiques seraient habituelles aux dernières productions Schnellenkamp, à savoir un modèle en injection plastique de bonne précision, des tampons à ressort, des attelages à élongation NEM 365 /LENZ retirables et un roulement suspendu sur 3 points.
Aucune indication de prix ni de disponibilité n'est marquée. Compte tenu de l'absence de photos de modèles CAD, j'estime que nous ne verrons rien de concret avant 2022.
Il s'agit néanmoins d'une initiative particulièrement intéressante, dans un marché très dominé par les productions germaniques.

Mieux que moi, Joël vous dira s'il compte les proposer sur le marché français.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Couverts italiens Schnellenkamp

Message par vchiu »

Michael Schnellenkamp mentionne un prix de l'ordre de 150 Euros et une livraison début 2021.
Le délai de livraison mentionné me semble particulièrement optimiste.
Les décorations proposées sont :
3 immatriculations époque III DR Ost (pas de circulation en Europe)
4 immatriculations époque III FS EUROP
2 immatriculations époque IV FS RIV
Tous les modèles représentent les version dont les portes sont tôlées. Certains boîtiers d'essieux seront reproduits ronds, d'autres carrés.
2 ou 4 volets d'aération seront représentés. Certains modèles seront équipés d'une guérite de frein.
Cette grande variété de versions devrait permettre aux amateurs intéressés de trouver ce qu'ils recherchent.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Couverts italiens Schnellenkamp

Message par vchiu »

Le délais annoncés par Schnelli étaient évidemment irréalisables.
Voici la livraison repoussée à l'automne 2021.
Ce nouveau délai me semble encore optimiste car aucune photo de moulage n'est présentée.
https://spur-0-kaufhaus.de/epages/f9725 ... zdachwagen
A noter qu'il est fait mention d'une réalisation des portes fonctionnelles en tôle (de laiton je suppose), probablement pour assurer finesse et solidité à celles-ci.
Epoche IV über alles
REV III
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
A été remercié : 17 fois

Re: Couverts italiens Schnellenkamp

Message par REV III »

vchiu a écrit : 06 juil. 2021, 09:43 A noter qu'il est fait mention d'une réalisation des portes fonctionnelles en tôle (de laiton je suppose), probablement pour assurer finesse et solidité à celles-ci.
A priori les portes sont non fonctionnelles sur les modèles réduits et lorsqu'il parle de porte métallique, il s'agit du type de portes sur les wagons réels car les versions DR ont comme on peut le voir sur les photos reçus des portes en bois après réparation (modèle prise de guerre). Schnelli ne livre que des portes métalliques sur tous ses modèles réduits.
Comme il existe des différences entre les boites d'essieux, les ressorts de suspensions ou les volets d'aération coulissants.
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1039
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 87 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Couverts italiens Schnellenkamp

Message par Mauro »

euh .... il faut faire très attention aux différences. les wagons DR dérivent des modèles F à empattement de 6100 mm avec 8 aérateurs mais avec diverses modifications. il y a tellement de F en métal que vous ne pouvez pas vous en sortir avec un seul moule. Je partirais du modèle à 12 aérateurs avec bagues d'huile, le plus courant
REV III
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
A été remercié : 17 fois

Re: Couverts italiens Schnellenkamp

Message par REV III »

Mauro a écrit : 06 juil. 2021, 15:52 euh .... il faut faire très attention aux différences. les wagons DR dérivent des modèles F à empattement de 6100 mm avec 8 aérateurs mais avec diverses modifications. il y a tellement de F en métal que vous ne pouvez pas vous en sortir avec un seul moule. Je partirais du modèle à 12 aérateurs avec bagues d'huile, le plus courant
Ca c'est Michael qui s'en occupe.
Il est généralement bien documenté même si des concessions sont parfois obligatoires pour maintenir des prix corrects pour sortir des modèles en injection mais je n'en sais pas plus sur ses choix qui sont visibles sur son site.
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1039
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 87 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Couverts italiens Schnellenkamp

Message par Mauro »

Je suggérerais de produire un modèle 6100 standard avec des pare-chocs 650 et un marquage Europ, qui a circulé dans toute l'Europe. la version DR est très niche et doit être modifiée. pour l'époque II/ III le marquage DR était provisoire sur les portes, ainsi que quelques exemplaires restés en service en russie après la guerre (avec changement d'essieux).
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1039
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 87 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Couverts italiens Schnellenkamp

Message par Mauro »

si vous imprimez ensuite le cadre avec la possibilité de mettre les essieux même à 4500mm vous trouverez sans frais la possibilité de nombreuses autres versions Ep. III/IV.

Mauro
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Couverts italiens Schnellenkamp

Message par vchiu »

Bonjour Roger,
oui, j'ai interprété un peu vite le terme de portes coulissantes comme le signe du fait qu'elles seraient fonctionnelles. Rien n'indique clairement qu'elles le seraient.

Bonjour Mauro, vous devriez peut-être communiquer directement ces informations à Michael Schnellenkamp , peut-être qu'il sera intéressé.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1039
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 87 fois
A été remercié : 116 fois
Contact :

Re: Couverts italiens Schnellenkamp

Message par Mauro »

LES tampon tipo 21, su wagon en bois ou metal.
Fichiers joints
IMG_20210707_141838_1.jpg
Répondre