Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
MIMINE DU 03 a écrit : ↑24 avr. 2020, 15:45
Moteur en action ^pour le test
Pour le ronronnement ,voir le chat de la maison qui adore le montage.
C'est doux et lent....
mais je ne dois pas avoir tout compris car 180 degrés.... les barrières se retrouvent sous terre???
Je me souviens très bien des barrières doubles du PN du Cres à la sortie de la gare de Millau en direction du nord. Contrairement à certaines, elles étaient bien verticales en position ouverte donc elle décrivaient peu ou prou un arc de cercle de 90 degrés ce qui me semble un maximum.
Après, il y a peut être quelque chose qui m'échappe dans ce dispositif....
Salut à tous, effectivement avec ce type de moteur on arrive à un déplacement d'une souplesse qui n'a rien à voir avec un servomoteur
Pour ce qui est de l'amplitude du déplacement, d une part MIMINE va pouvoir paramétrer pile poil les 2 butées et surtout il va y avoir une transmission entre ce moteur et la roue qui commande la barriére, donc fatalement une démultiplication
Bonsoir
Avec des moteurs pas a pas, on peut gérer facilement par programmation, la vitesse, l'accélération et la décélération. On fait ce que l'on veut. Ce n'est que des valeurs à modifier dans le programme.
Je l'ai mis en pratique avec un microcontrôleur Atmel DS2313 ( l'ancêtre d’Arduino) programmé en Basic sur le pont transbordeur de ZEROVAL. ( voir la fin de la première vidéo "bx 2002" sur le site, et Quai ZERO 2016 d'aiguillages).
Philippe
PS sans le "j" https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Declare Sub Degage
Declare Sub Va
Declare Sub Pom
Dim A As Byte
Dim Positions(7) As Word
Dim No_pos As Byte
Dim Pos_togo As Word
Dim Dif As Integer 'difference
Dim Pos_cour As Word
Config Portb = Input
Config Portd = Output
'Pinb.0>2 : Code position des voies
'Pinb.3 : Pom
'Pinb.4 : Lancement mvt
'Pind.0 : impulsion moteur
'Pind.1 : Sens de déplacement
Positions(1) = 0
Positions(2) = 3360
Positions(3) = 6600
Positions(4) = 9600
Positions(5) = 12890
Positions(6) = 16130
Positions(7) = 0
Pom
Back:
Do
No_pos = Pinb + 1
Pos_togo = Positions(no_pos)
Loop Until Pinb.4 = 1 'validation DCY
Print "depart"
'aller à Pos_togo
Va
Bitwait Pinb.4 , Reset
Goto Back
End
Sub Degage
'retour arriére de 10 pas
'dans le cas ou on est arrete sur pom
'Portd.1 = 0
' For A = 1 To 10
' Waitms 1
' Portd.0 = 1
' Waitms 1
' Portd.0 = 0
'Next A
End Sub
Sub Va
Dif = Pos_togo - Pos_cour
'Défini le sens de déplacement
If Dif < 0 Then Portd.1 = 1 Else Portd.1 = 0
'Nombre de pas à faire
Dif = Abs(dif)
While Dif <> 0
'Avance un pas
Waitms 1
Portd.0 = 1
Waitms 1
Portd.0 = 0
Dif = Dif - 1
Wend
Pos_cour = Pos_togo
Cls
Lcd "Pos" ; Pos_cour
End Sub
Sub Pom
'prise d'origine
If Pinb.3 = 0 Then Degage 'Pom
'Pom
Portd.1 = 1 'avant/arrière
Do
Portd.0 = Not Portd.0
Waitms 1
Loop Until Pinb.3 = 0
'Pom faite
Pos_cour = 0
End Sub
Philippe
Modifié en dernier par PS907 le 26 avr. 2020, 13:11, modifié 2 fois.
PS sans le "j" https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Voici mon idée de fonctionnement, le câble a besoin de 20mm de déplacement pour une roue de 13mm de diamètre pour faire descendre la barrière. Donc si la poulie a un diamètre de 13mm, le déplacement sera de 180 degrés +-
Le diamètre de la poulie n'est pas un critère essentiel : calcul du nombre de pas/angle désiré.
Surveille plutôt ton couple moteur : tu risques de perdre des pas > faible rotation moteur=faible couple. Un réducteur à ce niveau est intéressant car on peut régler plus facilement la variation de vitesse et la précision.
Surveille les saccades (la rotation moteur n'est pas continue : pas, pause, pas, pause...etc) qui vont se répercuter sur le sommet de la barrière. Travaille avec pulse/rev au maxi, au mini et observe.
Pense aussi à compenser ton jeu mécanique (mouvements aller-retour ), ou implante un capteur ZERO (POM : Prise d'Origine Machine sur les MOCN).
Bon courage.
Philippe.
PS sans le "j" https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
jld31250 a écrit : ↑24 avr. 2020, 18:31
....
Pour ce qui est de l'amplitude du déplacement, d une part MIMINE va pouvoir paramétrer pile poil les 2 butées et surtout il va y avoir une transmission entre ce moteur et la roue qui commande la barriére, donc fatalement une démultiplication
...
Il n'y a pas besoin de 2 butées, un capteur "ZERO" est suffisant
Philippe
PS sans le "j" https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Le diamètre de la poulie n'est pas un critère essentiel : calcul du nombre de pas/angle désiré.
Surveille plutôt ton couple moteur : tu risques de perdre des pas > faible rotation moteur=faible couple. Un réducteur à ce niveau est intéressant car on peut régler plus facilement la variation de vitesse et la précision.
Surveille les saccades (la rotation moteur n'est pas continue : pas, pause, pas, pause...etc) qui vont se répercuter sur le sommet de la barrière. Travaille avec pulse/rev au maxi, au mini et observe.
Pense aussi à compenser ton jeu mécanique (mouvements aller-retour ), ou implante un capteur ZERO (POM : Prise d'Origine Machine sur les MOCN).
Bon courage.
Philippe.
Hello cher ami, le driver pour information est à 1600 pas par tour dans la vidéo grâce au driver avec un 0.9deg. Pour le couple du moteur il ne depend pas de la vitesse mais de la tension et intensité dans les deux bobines du moteur que fournit le driver, d'où l importance d'un driver performant mais cher. Pour info le pas à pas est l'opposé d'un moteur électrique traditionnel (couple à bas régime et pas rapide pour le pas et l'autre rapide mais moins coupleux et moins cher).
Réglage du courant d'un pas a pas
Pour un moteur donné, plus le courant du driver est élevé, plus le couple est élevé et plus cela ne modifie pas sa vitesse, mais cela entraîne
plus d'échauffement dans le moteur et le driver. Par conséquent, le courant de sortie est en général
ajusté de façon à éviter une surchauffe du moteur lors d'une utilisation prolongée. Le raccordement en
série ou en parallèle des bobinages modifie de manière significative les inductance et résistance
résultantes d'où l'importance d'en tenir compte lors du choix du courant de sortie.
Voir documentation du moteur et driver.
L'intensité communiquée par le fabricant du moteur est importante pour sélectionner le courant sur le driver, mais il
faut également tenir compte du mode de raccordement.