Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Gestion d'un PN (Barrières oscillantes)

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Gestion d'un PN (Barrières oscillantes)

Message par cdz183 »

MIMINE DU 03 a écrit : 03 mai 2020, 17:11 la motorisation du PN est libre choix, chacun voit midi à sa porte , mais apporte une ouverture sur le Présent (bref comme le mobile et fini les cabines telephoniques ) et aussi cela apporte des sympathisants de l'électronique , bref l'ouverture sur une vision moins sectaire.
Ah, mais ce n'est pas un reproche, juste une remarque ! :mrgreen:
Car à l'inverse, le newbie non électronicien et peu argenté qui vient sur ce site, par le zéro alléché, et qui voit ça a de quoi se poser des questions existentielles ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gestion d'un PN (Barrières oscillantes)

Message par ffayolle »

Nicolas,

Idem pour le laiton. Le Zéro ne se résume pas qu'au laiton.

Je suis fan des histoires de Pélican sur une surface aussi réduite (voir défi confinement).

Après, chacun fait suivant ses compétences, son budget, ses envies, son imagination, sa créativité, ...

Et bravo pour le partage sur la construction de ce PN

Fabrice
Fabrice Fayolle
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Gestion d'un PN (Barrières oscillantes)

Message par Eiffel »

C'est vrai que les techniques développées sur le Forum peuvent être rebutantes pour beaucoup d'entre nous qui sommes "largués" face aux nouvelles technologies.
Idem pour les chefs d'œuvres en laiton qui sont présentés en détail et que beaucoup ne peuvent que regarder sans pouvoir espérer reproduire quoi que ce soit.
Les novices risquent en effet d'être très vite découragés s'ils se bornent à ces aspects du modélisme.
Mais heureusement, et c'est la force du Forum, on trouve également d'autres sujets, d'autres techniques, d'autres approches du modélisme, qui nous conviennent mieux.
Perso, je ne suis pas adepte de l'électronique et des automatismes, je n'y comprends pas grand chose, et je préfère les choses basiques qui sont plus à ma portée. Je laisse ces réalisations à ceux qui maitrisent et s'éclatent sur ces sujets.
Je ne sais pas non plus souder 2 morceaux de laiton, et là encore j'admire la dextérité de certains, mais sans les envier pour autant.
Et alors ? Mon approche est différente c'est tout, et ça ne m'empêche aucunement de trouver chaussure à mon pied dans la myriade de posts de ce Forum. Et c'est bien ça l'important !
Alors Nicolas, ne désespère pas, tu as largement prouvé qu'avec des techniques autres, on pouvait aussi faire de très, trés belles choses. :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Gestion d'un PN (Barrières oscillantes)

Message par GUTELLE »

Peu importe le type de modélisme que l'on pratique, je monte aussi des kits plastiques anglais comme sur la notice. Le principal est d'éprouver du plaisir.Trouvez votre bonheur tout simplement !!
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Gestion d'un PN (Barrières oscillantes)

Message par stratus »

MIMINE DU 03 a écrit : 03 mai 2020, 17:24 Le servo marche très bien, voir même super bien bien comme un moteur pas a pas.
Mais je lui trouve un manque de précision et de silence et une impossibilité de réduire sa vitesse pour de la grande précision.
Je persiste, les mouvements que j'ai obtenus avec des servos m'ont semblés très satisfaisants en terme de précision et de rendu de vitesse.
Et, JE REPETE, c'est le mécanisme qui créé les quelques saccades (COMME LES VRAIES BARRIERES), le mouvement des palonniers (des servos), lui, est régulier.

Je dois avouer que j'avais aussi envisagé de passer au moteur pas à pas (un shield Arduino existe) mais, en finale, je me contente de la solution par servos qui me satisfait et ressemble, peu ou prou, à ce que j'ai manœuvré quelques années en réel ; y compris les comportements non symétriques des barrières ET les à-coups :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Gestion d'un PN (Barrières oscillantes)

Message par ffayolle »

A me tromper, la course de la barrière n'est que de 90°. Donc un servo convient tout à fait. Mais il me semble qu'il est peut-être plus facile d'obtenir un ralenti de course plus important avec le moteur pas à pas.
Je n'ai pas retrouvé la page précise mais il y a sur ce fil des exemples d'utilisation sur des cibles de signaux. On s'éloigne un peu du sujet mais ce fil vaut le coup d'être parcouru. Cf. https://www.rmweb.co.uk/community/index ... h/page/51/
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Gestion d'un PN (Barrières oscillantes)

Message par stratus »

Jean Jacques Chat (LMJ, professionnel reconnu s'il en est), après avoir utilisé des moteurs+réduction ou du fil à mémoire a définitivement opté pour ses mécanismes (portes, PN, signaux) pour des servos "intelligents" c.a.d qui peuvent être programmés ET couplés à des centrales DCC.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre