Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
lulu67340
Platinum
Messages : 379
Enregistré le : 23 déc. 2014, 20:01

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par lulu67340 »

Ca dépend puisque le Robert en question dans le message de dessus fait une annonce dans ce sens qu'en juillet les pièces seraient dispo ??
Pas forcément polémiques de demander des nouvelles.. Ca dépend toujours comment ça dérape..

Mais on a encore le droit de poser des questions même celle qui fâchent !! Non ?? Là il n'y a pas d'attaque personnelle juste une demande certainement restée veine en privé.
PIERRE
Platinum
Messages : 4521
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 692 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par PIERRE »

Effectivement Lulu... poser une question n'est pas une mauvaise idée....
j'espère que la réponse de Tacotpépère n'est que la suggestion de rentrer directement en contact avec HAXO plutôt que par un forum où il ne vient sans doute pas si régulièrement, et non pas un pavé dans la mare... (il semble qu'il ne se soit pas connecté ces derniers jours).
Toutefois, la question initiale peut aussi conduire à ce que d'autres forumeurs se manifestent et disent avoir tout reçu rapidement ou rencontrer le même genre de soucis !
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par tacot_pépère »

Voila Pierre tu as bien interprété.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par haxomodele »

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas venir aussi souvent que je le souhaiterais sur le forum, les journées sont trop courtes...on essaiera quand nous aurons résolus les divers problèmes en cours !

J'ai eu mon sous traitant cette semaine qui m'a assuré me faire parvenir les pièces de fonderie courant de semaine prochaine (semaine du 26 au 30 octobre 2020). Ceci concerne de nouvelles pièces crées spécialement pour le 67000 avec les tampons à boisseau Unifié (modèle différent et plus moderne que les traditionnels boisseaux OCEM et un plateau rectangulaire avec une extrémité arrondie), les prises Keops (ensemble de 3 pièces différentes), les demi-accouplements de frein (2 modèles différents).
Elles devraient arriver dans nos locaux courant de semaine prochaine (semaine du 26 au 30 octobre 2020).
Donc dès réception, le temps de vérifier le colisage, la bonne conformité et la qualité des pièces, de préparer et de conditionner les dites pièces, de faire les emballages pour assurer des expéditions pour minimiser les risques de casse, de remplir les bordereaux d'expéditions, d'aller à la poste puis de rentrer dans mes locaux en passant par la banque pour déposer les chèques des acquéreurs car comme habituellement nous n'avons pas encaissé les règlements de ceux ci, de faire parvenir le numéro de suivi et de ranger tout ça pour les prochaines étapes administratives...Les expéditions devraient se faire la semaine suivante.
Et oui, ces étapes ne sont qu'une petite partie des obligations des entreprises officielles et qui prennent beaucoup de temps. C'est plus facile quand on n'a pas tout ça à faire...
Voilà, moins de 15 amateurs seront ravis (je le souhaite) de recevoir leur commande et nous les remercions pour leur patience.

Comme vous êtes tous très impatients de savoir pourquoi, c'est en cours, voici pour la petite histoire, le déroulement des événements :

Les premières pièces de ces sets de détaillage (4 sets différents) pour les BB 67000 Lima furent présentées à RailExpo 2019, essentiellement des pièces de photogravure et l'ensemble ventilateur motorisé.
Les quelques exemplaires de disponibles partirent rapidement. Enthousiasmés des amateurs me demandèrent de faire des pièces complémentaires.

Après réalisation de nouveau films de fabrication, de certaines nouvelles pièces protos pour les fonderies, nous lancèrent la fabrication en série (petite série...) ou commandes chez nos différents sous traitants courant janvier 2020 à savoir les pièces : de photogravure, les pièces de fonderie à la cire perdue, les impressions 3D, les attelages montés et brunis, les moteurs (ce qui n'est pas le plus facile à se procurer), l'électronique, les fils électriques, la visserie. Donc 8 sous traitants ou fournisseurs différents à gérer, plus moi (si, si pour 4 sets) car ils ne travaillent pas à la même vitesse...et n'oublions pas les notices réalisées par nos soins !

Sur ceux, le monde a hérité d'une belle "saloperie" La Covid 19 ! Nous n'y sommes pour rien, nous ne l'avons pas rapporté de Chine.

Certaines pièces sont rentrées avant le confinement (impression 3D, moteur, etc) d'autre non, photogravure après le confinement et les pièces de fonderie en attente pour très bientôt.
Pendant le confinement et bien...rien ne s'est passé car il est difficile de produire des pièces en télé-travail ! Nos sous traitants étant bloqués de leur coté.
Mais par contre pendant ces 3 mois, les commandes ont littéralement chutées, au point de ne presque pas en voir rentrer ! Il y a des jours c'était le désert, rien, nada, pas un coup de fil, le monde c'est arrêté !
Bref, passons, cette triste période qui a touchée beaucoup de gens au point d'en faire disparaitre, malheureusement et ce n'est pas fini.

En effet, après un confinement de 3 mois où rien n'a pu se faire, le moulage étant difficile en télé-travail, l'un de nos sous traitant des pièces de fonderie, n'a malheureusement pas pu éviter un dépôt de bilan peu de temps après le déconfinement. N'ayant pu remonter la barre de ses pertes et des nouvelles mesures en vigueur.
Après récupération des pièces protos et transfert chez notre autre fondeur, les vacances sont arrivées,... pas pour nous qui sommes restés au travail pour essayer de rattraper le retard engendré par le confinement, mais pour notre sous traitant.
En septembre, la poste a "égaré" notre colis de pièces...dont nous sommes toujours sans nouvelle pour le moment.
Nous avons dû repasser une commande de ces pièces et celles ci est en cours de fabrication.
Voilà après toutes ces péripéties, nous attendons avec impatience l'arrivé de ces pièces tant attendues et pouvoir livrer entre fin du mois d'octobre et début novembre.

L’enthousiasme des débuts c'est pour le moment limité à moins de 15 sets vendus dont les 3/4 à l'étranger...alors on se demande parfois si ça vaux le coup de dépenser autant d'énergie et de moyen pour si peu ! Mais ceci est une autre histoire...

Croyez bien que nous sommes les premiers impactés par cette situation (pandemie) qui est loin d'être finie et que nous ne pouvons que subir les effets et la dégradation des conditions de travail et nous en sommes désolés pour nos clients.

Sinon, effectivement n'étant pas en permanence sur le forum, un petit mail directement sur notre boite est tout aussi efficace ou au moins prévenez nous que l'on puisse venir répondre (c'est un ami fréquentant le forum qui m'a prévenu de la demande...), si on prend le temps d'attendre parfois un peu plus de 48 h (généralement, je regroupe le travail de réponse et autres le week-end mais c'est aussi parfois plus rapide moins de 3 minutes), n'étant pas non plus en permanence sur mon PC car je suis artisan et une grande partie du travail se fait encore manuellement ou à l'aide de machines outils mais comme ce n'est pas automatique, que je n'ai pas d'employé, ni de copains qui m'aident dans mon travail, je fais pratiquement tout tout seul. S'il y a des volontaires, ce sera un plaisir que de recevoir un coup de main !

Nous avions fait aussi un envoi de mail pour prévenir nos clients des retards mais il semble qu'il ne soit pas parvenu à tous, certainement "tombé" dans les boites anti-spam !

Nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons toujours de prendre soin de nos clients dans la mesure de nos possibilités et cela depuis 34 ans dans 2 mois !
Nous faisons partie des derniers "dinosaures" en tant que véritable artisan (c'est à dire qui ne vivent que de leur travail et qui donc n'ont pas un autre boulot, qui ne sont pas à la retraite ou pré-retraite, etc, etc) dans le train miniature et très impliqué dans le monde du 0. Il en reste peu, mon camarade Semblat et moi, sauf erreur et oubli !
Nous résistons et continuons à essayer de vous faire plaisir alors que d'autres ont depuis jeté l'éponge aussi bien des artisans du 0 que des industriels du 0 et sont partis faire autre chose et cela sans l'annoncer et à priori sans regret.
Nous continuons de résister malgré un environnement de plus en plus agressif, hostile emprunt de concurrence déloyale mais jusqu'à quand ?

J'espère qu'avec ce long message avoir répondu à vos questions et attentes.

Dans les bonnes nouvelles, nous devons refaire intégralement notre site avant la fin de l'année puisque qu'on ne pourra plus le lire à cause de la disparition de Flash Player !
Alors prendre une "boite" pour créer une nouvelle base, c'est 4500/6000 € voir plus et des heures de travail pour tout rentrer sur un site marchand ou de très longues heures de travail pour moi pour tout créer !
C'est bien connu, la vie est un long fleuve tranquille !

Prenez soin de vous et de votre famille en ces temps difficiles pour tous.

Bien à vous.

Roger PICHON pour Haxo Modèle - 33 ans de modèle de qualité pour les passionnés et plus de 30 ans de réalisation de modèles à l'échelle 1/43.
Site : www.haxomodele.fr - Email : h.m.diffusion@wanadoo.fr
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par tacot_pépère »

Bon courage Roger. :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
PIERRE
Platinum
Messages : 4521
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 692 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par PIERRE »

:merci: Roger pour toutes ces nouvelles...
comme dit sur un autre post, c'est toujours plus facile quand on a des infos... là, on en a plein effectivement! SUPER!
cela devrait contenter tout le monde...

bonne continuation, et pleins de bises (virtuelles, donc covid-free) à Caroline !!!

:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1519
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 227 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par Pacific231 »

Bon courage Roger,

Même si les délais de livraison sont parfois un peu longs, (les enfants que nous sommes veulent avoir leur jouet le lendemain de leur commande :siffle: ),les produits livrés sont toujours d'excellente facture.

Pour ma part, je vais te passer cette semaine une commande des pièces pour la 67000 et le Berliet.

Bon courage à toi et à Catherine.Caroline :oops:

Amitiés
Georges
Modifié en dernier par Pacific231 le 24 oct. 2020, 19:06, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par stratus »

PIERRE a écrit : 24 oct. 2020, 10:04bonne continuation, et pleins de bises (virtuelles, donc covid-free) à Caroline !!!
Pacific231 a écrit : 24 oct. 2020, 10:31Bon courage à toi et à Catherine.
Avec 2 femmes à la maison, faut plus s'étonner des retards de livraison :roule:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
bestoftrains
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par bestoftrains »

Réponse au message de tacot_pépère du 22 octobre.

Je ne souhaitais nullement créer une polémique, mais comme sans doute les 15 amateurs qui attendaient des nouvelles de leurs commandes, je souhaitais recevoir un message de Roger Pichon.

Je ne regrette nullement mon "rappel" sur le forum.

Trois jours plus tard Roger m'envoyait un message pour me dire que ma commande était sur le point de partir et ses explications sur le forum ont pu rassurer ceux qui avaient des commandes en attente.

Nous savons maintenant que Roger a du stock, et avec le nouveau confinement il sera heureux de recevoir de nouvelles commandes.

Je pense sincèrement que le forum a cette utilité sans aucune polémique et en restant poli.

Cordialement

Michel
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Pièces de détaillage pour BB 67000 Lima en "0"

Message par cdz183 »

bestoftrains a écrit : 30 oct. 2020, 15:49 Je pense sincèrement que le forum a cette utilité sans aucune polémique et en restant poli.
Et bien, moi, je ne le pense pas, sans aucune polémique et en restant poli : on a vu récemment les conséquences de l'instrumentalisation d'un dispositif commun à des fins personnelles en faisant pression sur une structure ou un individu ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre