Pacific PLM en bois!

Ici on discute des autres échelles pourvu qu'il y ait un intérêt pour le O ou pour les membres qui pratiquent différentes échelles.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 371
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Localisation : Dijon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par bernard21 »

Je sens que je vais jeter la mienne...
1127
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 701
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par BERTHELEMY »

Pour revenir au tuyau mystérieux, c'est très probablement le retour du trop plein des ballonnets vers la crépine d'aspiration d'eau froide sous l'abri, c'est à dire le tuyau qui court en biais vers le bas et l'arrière à partir des dits ballonnets sur la photo de la machine en marche. Ceci sur un modèle assez ancien d'ACFI...
Je vérifierai quand j'aurai un moment pour me plonger dans la doc...
Le système de trop plein des premiers modèles d'ACFI est différent de celui des suivants, représenté sur le schéma de l'ACFI de la Chapelon Nord où le retour se fait vers la pompe à eau froide, sur le tablier.

Par ailleurs, il n'y a jamais eu de pompe centrifuge à eau froide sur un ACFI (contrairement au Worthington des "R"), ni de 5-231-C-276 (les 231-C P.L.M. étaient numérotées 1 à 86, la 231-C-1 ex 6001 restée ainsi - une des deux machines en bois, les autres ex 6200, devenues après transformation 231-K-2 à 86). La photo, c'est la 231-G-276...

Enfin, il semble y avoir confusion entre les pacific ex P.O. et ex P.L.M. :

- au P.O. les 3500 transformées par Chapelon, devenues, par ordre chronologique : 4-231-F (1ère série), 4-231-G (puis J quand les G ex P.L.M. ont été importées au S.O.)-800 (chapelonisation partielle), 2-231-E 1 à 20, 4-231-H-722 à 731 dont la 726 momentanément carénée, 1-231-C-1 à 23 (plus les 4-231-F passées momentanément à l'Est sous les numéros 1-231-C-400, pour simplifier....)

- au P.L.M. les dernières Pacific munies de construction de l'ACFI sont numérotées dès l'origine 231-F (prenant à partir de je ne sais plus quel n° la suite des 231-D), les D devenant elles mêmes F quand elles sont équipées de réchauffeurs.
La 231-D puis F-141 est transformée en H-1 (chaudière à 20 Hpz etc), les autres D et F transformées en 231-G.

Les autres 5-231-H proviennent des pacific à simple expansion et timbre bas (231-A et B) elles mêmes transformées entre temps en compound (231-E P.L.M.)...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 701
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par BERTHELEMY »

J'oubliais, au passage, de féliciter Didier pour son ouvrage... et son traitement du fameux tuyau, si ses raccordements sont faux, ça ne se voit pas !
Bravo pour cette représentation de cette machine si particulière, la seule pacific P.L.M. à cylindres dits "décroisés" (drôle d'appellation, on ne parle jamais de cylindres "croisés" !).

Au sujet de la 5-231-H-1, sortie de transformation avec deux cheminées accolées et des écrans bas, elle a ensuite, il est vrai, subi une sorte de carénage qui a duré jusqu'à la création de la S.N.C.F.
La photo de cette machine sous l'aspect enfin satisfaisant de pacific P.L.M. transformée classique avec l'immatriculation "P.L.M. 231-H-1" n'est qu'un montage ! On n'avait pas attendu Photoshop...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 701
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par BERTHELEMY »

Pour confirmation, schémas de l'ACFI ordinaire (avec le tuyau en rouge...) et pour comparaison de l'ACFI intégral qui lui a succédé... On peut apporter des précisions si d'aucuns sont intéressés...

Pacifics P.L.M. numérotées directement "F" à partir de la 231... c'est pourtant facile de s'en souvenir !
ACFI-RMcouleur.jpg
ACFI-integral.jpg
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1102
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Didier Predhomme »

Bonsoir

C'est curieux, il me semble avoir déjà vu ces schémas dans une revue," Histoire de quelque chose", je ne me souvient plus !

C'est d'ailleurs grâce à celui du RM que je m'en suis sorti.

Merci Daniel

Didier
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1102
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Didier Predhomme »

Bonsoir

C'est curieux, il me semble avoir déjà vu ces schémas dans une revue," Histoire de quelque chose", je ne me souviens plus !

C'est d'ailleurs grâce à celui du RM que je m'en suis sorti.

Merci Daniel

Didier
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2331
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 98 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Bagages Express »

Je mets précieusement ces schémas de côté

... ça servira pour une future 140 C
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1102
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par Didier Predhomme »

J'ai dessiné en 3d une pompe ACFI RM au 1/10è. Si besoin, et si elle n'existe pas dans le commerce, je pourrais la faire en zéro.
pompe acfi rm 2 [640x480].png
pompe acfi rm 2 [640x480].png (106.29 Kio) Vu 2695 fois
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 701
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par BERTHELEMY »

Bravo !
Il y a deux types de pompe ACFI à moteur en bout : la 210x166x230 et la 254x203x260 (les trois nombres désignant respectivement le diamètre du cylindre à vapeur, celui des cylindres à eau et la course commune). Je pense que la tienne est la première...?
Il y a plusieurs pompes ACFI chez KZ, là aussi cela demande vérification...
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 701
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Re: Pacific PLM en bois!

Message par BERTHELEMY »

JCR a fait cette pompe pour sa 141 P.L.M. Un peu moins détaillée... manque le dispositif anti buée.
Si tu en fais en O, je suis preneur, sinon je modifierai la JCR...
Répondre