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Les systèmes de "Va et vient"

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
rail30
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par rail30 »

Bonsoir

Trés intéressant, je serais également preneur des infos sur ce système....
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
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FRISCO
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par FRISCO »

J'ai pris connaissance de l'ensemble des échanges intervenus depuis mon dernier message et celui de Stratus.

Bien évidemment, une centrale ECOS permet un va et vient.

A mon sens, mais je peux me tromper, l'intérêt du montage proposé par Daniel RUAS est de réaliser une voie permettant de faire faire un Aller-Retour simple, exécutable en analogique ou en numérique, sur la même voie (mais pas en même temps bien sûr).

Par ailleurs, et pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un matériel coûteux, ce peut être une solution pour réaliser une animation sur un module ou un réseau en expo, libérant ainsi l'auteur pour qu'il puisse se consacrer aux visiteurs.

Mais, là aussi, je peux me méprendre, n'ayant pas d'expérience de modéliste exposant.
François

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PS907
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par PS907 »

bonsoir,

Didier, si l'on est en analogique, il n'y a pas de décodeur dans la machine, d'où pas d'adresse à lire.
Si l'on est en digital, on peut piloter une machine analogique.

le "va et vient" numérique DCC d'Intégral et le "va et vient" de Daniel sont deux centrales DCC autonomes qui ont des fonctionnalités différentes au point de vue de l'utilisation.
Daniel peut parfaitement s'il le veux utiliser d'autres types de capteurs en modifiant sa programmation, il peut même gérer une coupure de rails comme le système d'intégral.
remarque: je suis d'accord avec la conclusion de FRISCO
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
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FRISCO
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par FRISCO »

Je ne suis pas un spécialiste, et mes connaissances techniques sont limitées.

Je vais simplement tenter de répondre à Stratus.

Alain, nous avons quelques points communs, je suis aussi très intéressé par les voitures anciennes, maIs de cela nous pouvons converser en MP.

Compte tenu de ce que tu dis de Daniel et du Forum (mais je ne sais pas, et ne prends pas parti), je vais essayer d'apporter quelques informations en réponse à ta demande.

Dans le système élaboré par Daniel RUAS, le boitier de commande se présente ainsi :

- Face supérieure :
IMG_7168.jpeg
présentant l'ensemble des commandes, et, notamment, le choix du mode de fonctionnement : Analogique ou Digital,

- Dos du boitier :
IMG_7169.jpeg
avec le branchement électrique, la prise de liaison électrique à la voie, et deux prises RJ 45 de liaison aux capteurs Ultrasons

- capteur Ultrasons :
IMG_7170.jpeg
un à chaque extrémité du module ou de la voie du réseau

- paroi d'écho :
IMG_7171.jpeg
feuille de plastique transparent, ou de carton, ou mur d'un bâtiment.
François

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FRISCO
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par FRISCO »

Concernant la voie, je me suis aperçu que, lors de nos réunions en Franche-Comté, il n'était pas toujours possible de faire circuler machines et wagons.

Par ailleurs, l'incompatibilité Analogique / DCC semblait poser problème.

C'est pourquoi je m'étais vivement intéressé au Va et Vient présenté par Daniel RUAS lors du stage Arduino au Vaudreuil.

J'ai construit un morceau de voie composé de quatre coupons de rail, pour une longue totale de 3,60 m, permettant une circulation Aller/Retour acceptable.

Chaque coupon est relié mécaniquement (par des U en aluminium de chaque côté) et électriquement (tige filetée brasée sur chaque rail et liaison inter-coupon par une pièce en laiton vissée).

Concernant le matériel conçu par Daniel RUAS, et pour autant que j'en ai compris l'élaboration, il allie une carte Arduino et des cartes électroniques conçues et élaborées par Daniel.
François

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Didier Predhomme
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par Didier Predhomme »

PS907 a écrit : 26 févr. 2020, 22:09 bonsoir,

Didier, si l'on est en analogique, il n'y a pas de décodeur dans la machine, d'où pas d'adresse à lire.
Si l'on est en digital, on peut piloter une machine analogique.

le "va et vient" numérique DCC d'Intégral et le "va et vient" de Daniel sont deux centrales DCC autonomes qui ont des fonctionnalités différentes au point de vue de l'utilisation.
Daniel peut parfaitement s'il le veux utiliser d'autres types de capteurs en modifiant sa programmation, il peut même gérer une coupure de rails comme le système d'intégral.
remarque: je suis d'accord avec la conclusion de FRISCO
Philippe
Evidemment, je me suis trompé,en écrivant analogique, je voulais écrire digital, l'age peut-être ou la fatigue, ou pire, les deux !!!!
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ffayolle
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par ffayolle »

Bonjour,

Merci pour ces différents retours même si celui du concepteur serait la plus pertinente

La détection (pour l'inversion de sens) est faite par une barrière à ultrason.
En numérique (DCC) à me tromper, le module développé intègre une centrale DCC permettant d'interagir avec l'engin moteur dont l'adresse doit être paramétrée à l'initialisation du module. Il faut absolument oublier l'idée reçue qu'en numérique (DCC) 2 fils suffisent pour tout faire.
:siffle: :siffle: :siffle:
En analogique à me tromper, le module développé intègre un relais qui inverse le sens de marche une fois le convoi détecté.

Voilà donc un module fort intéressant ( :bravo: au concepteur) mais qui a comme limite le fait qu'il doit être utilisé sur une portion de voie réservée uniquement à cette usage. Je ne parle pas là des détecteurs dont le nombre pourraient être augmenté mais de l'alimentation même de la voie.

Comme mentionné par certains, certaines centrales permettent directement de réaliser des navettes automatiques voire un développement Arduino en utilisant le protocole de communication du système (LocoNet ou XPressNet par exemple). Pour information, toutes les informations utiles pour le protocole de communication LocoNet:
http://www.modelrailway-online.com/arduino-et-loconet/
http://www.modelrailway-online.com/ardu ... loconet-3/
http://www.modelrailway-online.com/dcc- ... par-diode/
http://www.modelrailway-online.com/dcc- ... tomatique/

Fabrice
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par j.p.bout »

Bonjour à tous.
Je profite de ce fil ouvert par François, pour poser une question simple au spécialiste de l'électronique ,
Je suis en digital avec un systême Roco basique ( une souris rouge) chaque machine a un décodeur .
Est ce que je peux avec ma souris les programmer pour qu elles fonctionnent en va et viens de façon automatique ?
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par pelican »

Non :wink:

J'utilise un module Viessmann 5214 pour mon réseau Kessavin en Oe : le Gorille a bonne mine ... en analogique
ça fonctionne très bien, avec ralenti et arrêt, puis redémarrage progressif
le montage du bidule ... le marteau, c'est pour faire peur au module :mrgreen:

Image

et une vidéo

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FRISCO
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Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par FRISCO »

Bonjour à tous,

Quelques éléments de réponse et quelques précisions complémentaires.

Le système élaboré par Daniel RUAS, lorsque la sélection de mode de fonctionnement DCC est faite, interroge automatiquement l'adresse du matériel posé sur la voie, et un voyant OK indique le bon fonctionnement d'ensemble.
Il est également possible de saisir manuellement l'adresse de la machine. Je n'ai pas encore testé cette possibilité, mais je le ferai.

En Analogique, la marche est instantanée, après les vérifications internes au système.

Dans les deux cas, le système détecte automatiquement le positionnement correct des capteurs Ultrasons.

Concernant le positionnement des capteurs Ultrasons, la distance entre le capteur et sa surface d'écho doit être comprise entre 8 et 30 cm, ce qui ouvre beaucoup de possibilités pour les dissimuler sur un module. Les capteurs Ultrasons sont utilisés aussi bien en mode Analogique qu'en mode DCC.

Le boitier de commande possède un Bouton Temporisation permettant de fixer le temps d'arrêt à chaque extrémité, réglable de 2 secondes à environ 120 secondes.
François

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