Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Les systèmes de "Va et vient"

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
FRISCO
Platinum
Messages : 373
Enregistré le : 12 avr. 2015, 14:58
Localisation : 25870 DEVECEY
A été remercié : 47 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par FRISCO »

Tes questions, Stratus, sont intéressantes.
Je pense que celui qui est le mieux placé pour leur apporter une réponse simple et compréhensible de tous est certainement le concepteur du système : Daniel RUAS.
François

En Avant, Calme et Fou
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par stratus »

Lors de notre discussion à QZ j'ai cru comprendre qu'il "boudait" un peu le Forum.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
War0k
Junior
Messages : 29
Enregistré le : 11 mars 2019, 14:44
Localisation : France
Contact :

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par War0k »

Bonjour à tous,

L’idée de ce « va et vient » est sympa mais je n’ai pas du tout comprendre, en numérique, il suffit de programmer un itinéraire avec les arrêts, l’inversion du sens de marche et les effets sonores souhaités sur la platine pour réaliser la même chose en mieux, alors en analogique je vois l’utilité, mais en numérique pas des masses ?
MTH Tech
Lionel Tech
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 33 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par Daniel67 »

+1
Je ne connais pas tous les systèmes numériques, mais ma console ESU fait ça très bien .
Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par PS907 »

War0k a écrit : 26 févr. 2020, 17:50 Bonjour à tous,

L’idée de ce « va et vient » est sympa mais je n’ai pas du tout comprendre, en numérique, il suffit de programmer un itinéraire avec les arrêts, l’inversion du sens de marche et les effets sonores souhaités sur la platine pour réaliser la même chose en mieux, alors en analogique je vois l’utilité, mais en numérique pas des masses ?


Bonjour,
il suffit de programmer un itinéraire...... oui, mais avec quoi? un pc ou une centrale.
le système de Daniel est une centrale DCC qui permet de programmer un va et vient. ce système est une centrale entièrement autonome.
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par cdz183 »

Daniel67 a écrit : 26 févr. 2020, 18:18 +1
Je ne connais pas tous les systèmes numériques, mais ma console ESU fait ça très bien .
Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?
le "va et vient" numérique DCC d'Intégral (qui gère les feux, la sono, la fumée, la vitesse et le sens de marche) ne nécessite pas de centrale : c'est la solution clef en main pour qui ne veut pas se prendre la tête, ni investir dans un matériel coûteux ou surdimensionné. On visse les fils du transfo et de la voie au bornier, on pose la loco sur la voie, on règle la vitesse maxi, l'accélération/freinage et le temps d'arrêt par 3 potentiomètres … et c'est tout !
A la différence du système de Daniel Ruas, la détection n'est pas optique, mais électrique (coupure d'une fil de rail).

va et vient "Intégral"
va et vient "Intégral"
V&V_intégral.jpg (32.34 Kio) Vu 3268 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3108
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 33 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par Daniel67 »

Je comprends bien l'intérêt, mais, je rejoins Warok, c'est surtout intéressant (très) pour ceux qui sont en analogique, où il n'y a pas d'équivalent.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par cdz183 »

War0k a écrit : 26 févr. 2020, 17:50 ... en numérique, il suffit de programmer un itinéraire avec les arrêts, l’inversion du sens de marche et les effets sonores souhaités ...
Voui ! Avec le va et vient "Intégral", tu n'as rien à programmer : tu branches, ça marche ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par cdz183 »

Daniel67 a écrit : 26 févr. 2020, 19:24 Je comprends bien l'intérêt, mais, je rejoins Warok, c'est surtout intéressant (très) pour ceux qui sont en analogique, où il n'y a pas d'équivalent.
Ah, on a du mal à se comprendre, manifestement : pour ceux (écrasante majorité …) qui n'ont pas de réseau, fût-il de manœuvres, mais seulement 3 m de voie, un "va et vient" est (de loin) préférable à une centrale, même à main style Roco : pas de risque de faire de fausses manœuvres, inutile de rechercher le n° des fonctions qu'on veut activer, etc ... Pour faire évoluer une (ou plusieurs machines, avec aiguilles aux extrémités) sur un segment de voie unique, c'est l'idéal : on profite du spectacle sans se prendre la tête !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par Didier Predhomme »

cdz183 a écrit : 26 févr. 2020, 20:11
Daniel67 a écrit : 26 févr. 2020, 19:24 Je comprends bien l'intérêt, mais, je rejoins Warok, c'est surtout intéressant (très) pour ceux qui sont en analogique, où il n'y a pas d'équivalent.
Ah, on a du mal à se comprendre, manifestement : pour ceux (écrasante majorité …) qui n'ont pas de réseau, fût-il de manœuvres, mais seulement 3 m de voie, un "va et vient" est (de loin) préférable à une centrale, même à main style Roco : pas de risque de faire de fausses manœuvres, inutile de rechercher le n° des fonctions qu'on veut activer, etc ... Pour faire évoluer une (ou plusieurs machines, avec aiguilles aux extrémités) sur un segment de voie unique, c'est l'idéal : on profite du spectacle sans se prendre la tête !
Je suis d'accord c'est l'idéal en analogique, cela lit automatiquement l'adresse de la machine, et le va et vient se fait tout seul sans avoir à manipuler une quelconque commande. Parfait en exposition sur un réseau linéaire, cela permet à l'exposant de discuter avec le public plutôt que piloter ses trains. De toutes façons public et pilotage ne font pas bon ménage.
Et pour roder ses machines sur un bout de voie, c'est parfait.

Didier
Répondre