Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

rayon minimum

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
catalans
Senior
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2020, 10:13

Re: rayon minimum

Message par catalans »

Bonjour ,
sur mon réseau ( les Catalans à Marseille) je dispose de plusieurs voies concentriques et le rayon mini est de 2200 mm en courbe interne et 2500 mm en externe , les voies sont en devers et la 241 A passe bien. Les locos Mth ont la particularité de passer partout.
Cordialement
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: rayon minimum

Message par suppr sur demande »

François D a écrit : 05 févr. 2020, 15:57 … il n'y a pas que le rayon de courbure !
Si la voie est mal posée mais avec un grand rayon, les engins peuvent aussi sortir de la voie. Plutôt que de se baser sur tel ou tel rayon, je préfèrerais avec un rail flexible voir jusqu'où descendre.
De même, les machines sont-elles destinées à rouler HLP ou attelées à un train ? le rayon peut être acceptable et les tampons se mélanger, les attelages être tendus au delà de leurs limites mécaniques etc...

Je pense qu'il faut être assez expérimental et ne pas trop se fier à telle ou telle norme.
Qu'entends-tu concrètement par "voie mal posée" à l'échelle O, François? Mes références sont en HO. Peut-on considérer que les règles valables pour le HO le sont également pour le O ? Ou bien le O est plus critique en raison des boudins généralement plus fins? Je pense que le risque doit exister surtout lorsque la voie est en devers? Je ne vois pas trop comment on peut mal poser une voie sur un plateau plan lorsque - logiquement - on utilise les mêmes épaisseurs te traverses et hauteurs de rails et que l'on s'assure que l'éclissage dans les courbes n'a pas de cassures?
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: rayon minimum

Message par François D »

ben ... à moins de faire une voie rectiligne sur une planche de contre-plaqué elle-même posée sur un marbre, tu as plein d'occasion de mal poser ta voie, tu n'as même pratiquement que ça.

- plan de roulement entre 2 modules qui ne sont pas strictement à la même hauteur (ça s'est vu :mrgreen: :oops: )
- la semelle de liège. 2 feuilles de liège peuvent ne pas avoir exactement la même épaisseur (lot, fournisseur, qualité etc...)
- les raccords entre différence de niveaux même minimes. C'est tout de même assez rare les réseaux tous plats.
- les devers ! gros morceau, je n'insiste pas.
- les raccords avec des appareils de voie dont le montage aurait été fait sur des traverses de hauteur différente (Existe-t-il une norme ?)
- utiliser (par inadvertance) des rails de norme différente (ça s'est aussi vu :mrgreen: :oops: )
- etc, etc

Pour les courbes, même sans devers, il te faut parfois des petits défauts à peine perceptibles à l'oeil pour faire sortir un bogie C ou de simples wagons qui n'auraient pas de suspension ou une assise "3 points".
Pour l'éclissage dans les courbes, si tu utilises des éclisses commerciales comme en H0 effectivement pas de gros risque. En revanche, si tu décores façon "éclisse boulonnée", là faut s'appliquer !

La pose de la voie, c'est assez jouissif parce que justement c'est la suite du montage très précis du matériel. Ce doit être fait avec la même attention et la même précision.
C'est simple, si c'est mal posé soit le matériel va brouter l'herbe, soit rien n'est beau à regarder et tu t’aperçois que tu ne t'amuses qu'avec un jouet.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: rayon minimum

Message par suppr sur demande »

:shock:
Merci François, pour ces commentaires précis qui vont en aider plus d'un, moi compris.

C'est bien ce que je pensais (que la pose devait être plus critique en O qu'en HO) mais je ne voyais pas oú pouvaient se trouver tous les pièges!
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: rayon minimum

Message par CC6559 »

Effectivement, ça calme !

Maintenant il y a apparemment moins de risques de voie mal posée avec une voie du commerce qu'avec une voie assemblée à la main.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: rayon minimum

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,
Je déterre le sujet...
Quel serait le rayon minimal pour de la voie métrique en Zéro?
Bon défilé
Fabrice
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
catalans
Senior
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2020, 10:13

Re: rayon minimum

Message par catalans »

personnellement je fais le tracé en faisant circuler une 241A et en général j'obtiens des courbes de 190/195 avec un devers de 1,5/2,0 .
la loco passe sur les aiguilles Péco et comme c'est la plus imposante de mon parc, si elle passe tout passe
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 198
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 168 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: rayon minimum

Message par CdzClaude »

Mécaniquement, la 141F JCR passe sur les aiguilles PECO.
Par contre le bissel arrière peut faire un court-circuit si une roue touche le châssis. Le châssis doit donc être isolé ou légèrement réduit à cet endroit (ou les deux).

Rayon minimum selon la NEM 111, en zéro métrique ou étroit
- voies secondaires de gares 450 mm
- pleine voie sur ligne secondaire 563 mm
- pleine voie sur ligne principale 675 mm
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Avatar du membre
netmetrique
Senior
Messages : 63
Enregistré le : 21 août 2008, 20:42
Localisation : Pays Basque
Contact :

Re: rayon minimum

Message par netmetrique »

ffayolle a écrit : 14 juil. 2022, 11:55
Quel serait le rayon minimal pour de la voie métrique en Zéro?
Nous avions fait des tests au GEMME lorsque nous avions construit le réseau hexagonal avec les principaux modèles disponibles a cette époque et avions en particulier regardé le comportement des Mallet Loco Diffusion.

Tous les matériels passaient sur un rayon de 700 mm que nous avions donc retenu comme rayon de courbure minimal pour les modules noirs de liaison, donc sans décoration. Par contre, du côté des Mallet, ce n'était pas très esthétique avec le truck avant qui n'est plus pratiquement sous la chaudière ! Aussi pour les modules décorés, nous étions-nous limités à un rayon de courbure de 1m.

Un mètre en O, soit un peu moins de 45 m à l'échelle ; rappelons-nous que le rayon de courbure minimal sur les tramway de la Corrèze était de 50m...

Avec le temps, ce rayon s'est révélé accepter tous les matériels construits par les uns et les autres qui ont visité ces modules après. Il faut juste penser pour les matériels assez long (je pense en particulier mon OC2) que le déport au centre peut être relativement important et veiller à ce que le décor ne serre pas trop le gabarit.
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: rayon minimum

Message par pelican »

En Belgique, le rayon des courbes de la SNCV (voie métrique) descend en dessous de 20 m .. pour du matériel à bogies :wink:
IMG_20191027_171755_resized_20191028_082224492.jpg
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre