Bonsoir à tous,
J'aimerais répondre à quelques réactions intéressantes qui on pu toucher mon petit cœur de modéliste !
Tout d'abord, expliquons point par point ceux pourquoi le réseau est resté bloqué dans le temps ; c'est principalement une question de complexité. Le passage en 2 rails contraint à refaire 2 choses :
- Les voies qui on été sectionnées et réalisées pour un cantonnement 3 rails et ne peut être adapté au 2 rails (principalement à cause des appareils de voies). Par conséquent la modification contraindrait à changer au minimum tous les appareils de voies (il y en à 95) et donc les faires mains étant donné que ce sont des appareils tous différents. le mieux est de refaire la voie complètement et sa base par la même occasion, nous perdons donc une des spécificité du réseau qui est sa voie posé main, traverses par traverses.
- L'électromécaniques et ses 1350 relais, son contrôle de la signalisation, des itinéraires avec des installations respectant en tout point la règlementation française (même l'IPCS ou encore les balises Kvb y sont installés !), ce que peu de réseaux peuvent encore rivaliser en terme d'exploitation, surtout en zéro, malgré qu'il soit encore perçu comme "désuet". Ces installation seraient contraintes de disparaitre et être remplacées, un travail colossal est attendu.
Je me permets d'ailleurs de préciser que les réseaux d'une aussi grande superficie avec une voie faite maison, et un fonctionnement réaliste sont très très rares, mais je vais aussi aborder l'aspect historique.
A l'origine, nous avions choisi le 3 Rail latéral car c'était la technique alliant simplicité et réalisme (A l'époque le 2R était peu répandu du fait que l'isolation des essieux était difficiles), déjà nous devions modifier le matériel, mais les personnes faisait peu de chichi car leur matériel n'était pas acheté mais construit maison ! Comme cette belle CC65500
qui illustre bien la philosophie des zéroistes à l'époque "on fabrique et on profite de notre travail". Dernier témoin de l'âge d'or de cette échelle, le carrefour où tous se réunissaient pour montrer leurs dernières constructions dans une atmosphère au plein cœur du chemin de fer. cela vaut-il le coup de modifier ce réseau et faire disparaitre les derniers témoins fonctionnels au profit d'un réseau que toutes les jeunes associations peuvent réaliser ? Celui-ci est unique.
Maintenant j'aimerais aborder l'aspect des membres, effectivement lors de la dernière réunion du cercle IDF à paris le réseau était sur l'extinction, mais c'est sans compter la fameuse poigné de membres qui permet maintenant une exploitation complète et l'arrivée de membres mais surtout des très jeunes dont le plus jeune à 10 ans et à déjà sa propre machine en 2 rails où nous avons pu modifier en lui apposant des moustaches à la place des attelages Lenz et 2 point de soudures, on peut donc la passer de nouveau en 2R et même un enfant sait le faire ! D'autres jeunes ont des projets tout aussi farfelus comme une Regio2N en zéro via impression 3D et moi-même, responsable du réseau à 21 ans, où je restaure chaque machine du réseau une à une avec démontage nettoyage, réfection de pièces, remotorisation et remise en service. Bien-sûr, il faut toujours plus de membres mais je suis heureux de pouvoir montrer que l'AFAC n'est pas voué à mourir suite aux décès des anciens.
Le fameux fourgon générateur serait un compromis entre les passionné du 2 rails et le prêt à rouler et les modélistes artisans modifiant volontiers leurs matériels pour rouler sur le plus grand réseau 0 de paris.
Si vous avez des idées ou des propositions de modifications du réseau voir même venir mettre la main à la pâte
, c'est toujours avec plaisir que je reçois tout passionné au réseau zéro de l'AFAC, et c'est toujours avec joie que je reçois les membres du cercle !
A bientôt