Bonsoir,Dolabrus a écrit : ↑03 août 2022, 20:52 ...Rassurez-vous le 3eme rail latéral ne disparaitra pas pour autant ! Il fait partie de l’identité du réseau et est un des derniers représentant d’un réseau conçu pour l’exploitation à l’époque des balbutiements du modèle réduit. Alors il est venu l’idée à un de nos membre de concevoir un wagon et/ou une voiture équipée de moustaches pouvant remplacer celles apposées sur l’engin, ce fourgon dit « générateur » serait relié à l’engin via une broche à souder sur les pôles de la locomotives et les lamelles se retrouverait shuntées. Cela permettrait aux machines 2 rails de rouler chez nous sans modifications très contraignantes...
Et bien ça ne me rassure pas du tout:
- Les créateurs du réseau avaient fait ce choix de 3eme rail dû aux limitations techniques de l'époque mais c'était il y a 70 ans.
- Garder un système "propriétaire" d'exploitation est une solution peut-être intéressante à court terme (quoique...) mais à long terme c'est la mort du réseau assuré. Ca me fait penser au système JAO : bonne idée sur le papier mais totalement hors standard.
- Toute modification "non standard" pour faire fonctionner un matériel est rédhibitoire:
comment allez-vous attirer des nouveaux membres si chaque engin doit être modifié - pas si légèrement que ça, d'ailleurs, ce "shunt" obligera à ajouter un interrupteur pour un fonctionnement normal ? Comment organiser des évènements portes-ouvertes où chacun amène son matos pour le faire rouler ?
- Je viens d'acheter une 140C. Avec un décodeur installé je peux la faire tourner sur tous les réseaux du monde ou presque - qu'ils soient analogiques ou numériques - sans aucune modification. Sauf sur le votre ! Un peu triste.
Garder le 3eme rail fonctionnel, pourquoi pas mais sur une petite partie du réseau, isolée du reste, à titre historique.