Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

En modèle réduit à L'échelle O
lecapitole
Junior
Messages : 25
Enregistré le : 11 oct. 2016, 00:42
Localisation : ile de france

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par lecapitole »

Bonjour magnifique réseau, j'ai jamais eu l'occasion de visiter ce réseau vu les images et avec ces vieilles locomotives a vapeur je reconnais la 222 de Munier lorsque je vois la pacific 231 D 612 sur base Fournereau celle là je voudrais bien la voir car j'en possède une et dans un état et sans tender.

Une fois le covid terminé, on espère, je voudrais bien venir voir ce réseau l'ambiance doit y être particulière, bref un réseau à l'ancienne avec tous ses automatismes et de discuter, car pas évident parfois de restaurer de vielles locomotives, moi-même je ferai une vieille 141 R de Munier, reconstruction totale.

Cordialement le capitole.
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

lecapitole a écrit : 24 mars 2021, 10:36 Bonjour magnifique réseau, j'ai jamais eu l'occasion de visiter ce réseau vu les images et avec ces vieilles locomotives a vapeur je reconnais la 222 de Munier lorsque je vois la pacific 231 D 612 sur base Fournereau celle là je voudrais bien la voir car j'en possède une et dans un état et sans tender.

Une fois le covid terminé, on espère, je voudrais bien venir voir ce réseau l'ambiance doit y être particulière, bref un réseau à l'ancienne avec tous ses automatismes et de discuter, car pas évident parfois de restaurer de vielles locomotives, moi-même je ferai une vieille 141 R de Munier, reconstruction totale.

Cordialement le capitole.
Effectivement, c'est un très beau réseau qui fait partager la passion du chemin de fer depuis plus de 75 ans, les machines qui y sont ont toutes plus de 30 ans et demandent toutes un soin particulier et une maintenance digne d'un réel atelier SNCF ! La 222 TA Munier n'avait pas roulé depuis janvier 2005, c'est seulement 15 ans plus tard qu'elle reprend du service et chamboule le parc matériel qui n'était jusqu'alors équipé seulement d'une machine à vapeur fonctionnelle.
Depuis quelques temps, un travail de révision, restauration est en cours sur le parc matériel qui s'agrandit à vu d'œil ! La 231 D 612 a tiré un bon nombre de trains sur notre réseau, la motorisation a été changée plusieurs fois. En réalité ce sont 2 Pacific Fournereau que nous avons dont une version noir ETAT qui avait gardé jusqu'alors sa motorisation d'origine, nous essayons de trouver un rotor de remplacement ou quelqu'un qui pourrais s'en occuper, puisqu'elle à quand même 82 ans et est une des premières machines du réseau de l'AFAC commencé en 1939. la Pacific sur cette image n'est pas encore passé en restauration mais ça ne saurait tarder.
Hélas le COVID nous limite mais nous permet aussi d'avancer sur la restauration de ce réseau sans être "dérangé" par nos visiteurs. Les passionnés seront tous les bienvenus à la réouverture de nos locaux aux visiteurs et les Pacific pourrons évidemment faire des sorties sur les voies de garage pour présentation, même en statique c'est une belle machine !

Un jour viendra où tout ce matériel roulera dans une belle cohésion ! Je rêve déjà à la gare de Castel-Maisy pleine avec les rames qui attendent au carré d'entré de la gare entre les directs comme une rame CIWL Fournereau ou de DEV Munier, les manœuvres sur les voies secondaires avec changement de traction. Ou encore les sorties de longues rames marchandise part tractées par une 2CC2 comme on voyait sur la Maurienne ou encore une UM de BB900 au départ. Tout ce trafic bien régulé par l'aiguilleur et son graphique de circulation ! vite vite ! l'omnibus doit partir, on va être en retard !

En tout cas, dès la fin du COVID, vous êtes tous les bienvenus à visiter, voir nos locos, discuter de ferroviaire....

N'oubliez pas, une passion n'est importante seulement parce que vous la partagez !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
lecapitole
Junior
Messages : 25
Enregistré le : 11 oct. 2016, 00:42
Localisation : ile de france

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par lecapitole »

bonjour concernant le rotor il est possible de refaire le bobinage il faut mesurer le diamètre du fil émaillé et ensuite débobiner doucement afin d'avoir sa longueur mais il existe des applications où l'ont rentre la tension de courant la puissance le diamètre du fil et cela va calculer le nombre de tours
il y a plus de vingt ans j'ai rembobiné un moteur de bb 9200 hornby en zero moteur 3 poles et qui tourne toujours.

il faut refaire parfois le collecteur, après à rembobiner cela est juste une question de patience et de faire ça au calme
dans ma vie de modélisme j'ai juste refait 2 moteurs le deuxième était une bb 16009 hornby en HO.

Ou parfois il y a des moteurs sur ebay mot clef de recherche Fournereau ou Munier.
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

Bonjour à tous, j’espère que vos projets de modèle réduit avancent bien et qu’ils vous remplissent de satisfaction. A l’AFAC, beaucoup de projet ont été terminés, ce qui fait rêver à un bel avenir à ce réseau de 70 ans toujours aussi vaillant face aux nouvelles technologies.

Le dépôt de l’AFAC s’enrichit de machines revenant d’un coma artificiel. La BB9004, emblématique de ce réseau, présente depuis 1952, qui a été vaillante jusqu’au bout n’avait pas repris les rails depuis 2014. C’est le 18 Septembre 2021 qu’elle repris le droit chemin et se réveilla de ce long sommeil, elle se révèle toujours aussi vaillante qu’à l’époque, émerveillant les passionnés comme les visiteurs par sa longévité, résumant à elle seule l’histoire du réseau.
PXL_20210918_084921923.jpg
Ce n’est pas la seule machine qui a repris la voie, deux autres, des suisses, on fait débat pendant presque 2 ans au fait de leurs avenirs, Les Re 4/4 et Ae 6/6 Hermann ont fait paraitre des débats sur leurs symptômes, la décision a été prise de les remotoriser complètement avec des motoréducteurs neufs, ce qui leurs profère une douceur de roulement non-égalée ainsi qu’une puissance folle (22W) !

En conclusion 3 nouvelles machines qui portent notre parc à 10 machines fonctionnelles fiables, je suis vraiment soulagé que le parc évolue et nous permet enfin d’exploiter notre réseau au maximum de ses capacités comme il a pu l’être entre 1960 et 1990. Les Journées Européennes du Patrimoine ont pu le prouver avec 7 trains en ligne au plus fort du moment, dont certains qui se suivaient à distance de blocs ! Les gares étaient vides de leurs rames qui roulaient toutes sur le réseau, certaines compositions n’étaient pas sorties depuis plus de 4 ans, on pouvait y voir du Munier, Fournereau, Rivarossi, Elletren, MTH et les constructions artisanales au même endroit formant un beau bouillon de culture. Les visites guidées étoffaient le tout d’histoire et de techniques d’exploitation et c’est là que l’on a pu redécouvrir l’ambiance qu’il pouvait y régner à une époque « on ne s’entendait plus !» ces évènement seront amenés à évoluer avec un parc toujours grandissant.

Il n’y a pas que le parc qui est en grande mutation mais aussi l’exploitation du réseau avec l’évolution du mode d’exploitation des différentes voies. Les rhéostats vont bientôt laisser place à des cartes électroniques qui permettront d’exploiter au mieux notre réseau et permettra aux machines 12V de rouler indifféremment des machines 24v ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. Une future planche d’essai va être installée et essayer pendant 6 mois par les exploitants pour voir si les machines supportent ce nouveau système. A l’avenir, toute la plaque des alimentations de voies de notre TCO est amenée à être remplacée par celui-ci. Comme toutes les parties du réseau qui sont refaites électriquement, celle-ci sera refaite de la même façon entièrement avec câblage neuf, plaque neuve, on hésite à remettre aussi du vanille jaune !

Tous ces projets donnent une nouvelle jeunesse au réseau, surtout au niveau puissance où les systèmes de sécurité commence à dater ainsi que son mode d’exploitation qui en faisait fuir plus d’un. D’autres projets sont en cours notamment celui d’éclairage du réseau incluant un mode nuit, ou encore une remise en état des gares, remise en service des signaux défectueux ainsi que la réfection de certains qui ont subit les affres du public. Le projet de restauration de certaines machines avancera aussi dont celui de la remise sur les rails des deux Fournereau octogénaires, la 141 R et la 140 C de Mr Nalet, le parc électrique ne devrait pas être en reste avec une nouvelle BB 900 de production Fournereau qui est en profonde restauration actuellement.

Ce réseau qui fête maintenant ses 71 ans reprend vie petit à petit et malgré ses défauts qui ont souvent fait fuir bon nombre de passionnés, un jeune passionné a vu sa machine rouler pour la première fois avec une excellente prise de courant de ses moustaches qui est vissée à la place de l’attelage Lenz.

A bientôt !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
mimiche77
Platinum
Messages : 3103
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 3 fois

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par mimiche77 »

Bravo pour ce travail immense ! Et visiblement ce ne sont pas les projets qui manquent !!!
:applause:
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par vchiu »

Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles!
Epoche IV über alles
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3095
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par stratus »

Merci d'avoir de nouveau communiqué sur ce légendaire réseau et de présenter l'immense tâche de ce qui est accompli.

Heureux également d'avoir pu échanger, de visu, à RE devant la très réussie 140C de CHREZO.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3143
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 277 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par pelican »

Merci pour ces bonnes nouvelles, et bon courage :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

Bonjour à tous, après ce long moment sans nouvelle, je reviens à la charge avec beaucoup de nouveauté !
Pour les membres du réseau la priorité était de le pérenniser dans le temps et ainsi le faire évoluer. C’est dans ce soucis que nous avons lancé un projet de renouvellement des modes d’alimentations de chaque voie principale, dès l’origine ce système fonctionnait à base de rhéostat. Or, depuis l’agrandissement du parc moteur, nous constatons les limites de ce système. En effet certains de nos engins ont pu recevoir des moteurs de nouvelle génération dont la consommation est ridicule (à peine 400mA en traction et en rampe !), pour contrer ce problème, certaines voies ont été couplées avec des système plus complexes. Nos alimentations secondaires ont reçu un rhéostat secondaire couplé en série afin d’affiner le fonctionnement, ou encore un couplage de diodes en série pour remplacer les résistances, ces systèmes ont aussi trouvé leurs failles. Suite à toute ces expériences nous avons pu établir un cahier des charges pour les nouvelles alimentations :
• 0-24V max
• Contrôle de la tension envoyée
• Une intensité max de 8 A par voie
• Une exploitation souple
• Pouvant être mis en place facilement
• Fiable et réparable facilement
PXL_20220414_101018717.jpg
Suite à ceci une carte électronique correspondant à nos critères à été trouvé liée avec un schéma afin de pouvoir les comprendre facilement. Celle-ci nous permet de contrôler la tension envoyée aux voies avec un courant max de 8A (il a été vérifié qu’avec le maximum de machines sur la voie alimentée nous pouvons consommer jusqu’à 5A, nous prenons donc une marge de 3A). Suite à cela, une planche d’essai à été réalisé et mise en service afin d’être sûr avant de passer à l’action. Elle restera 6 mois en service pour confirmer nos dires.
Après plusieurs essais, ce système rend l’exploitation vraiment plus souple avec des convois ayant un démarrage très souple selon les machines. Mais la révolution à été surtout sur les voies secondaires où le changement est vraiment saisissant ! Maintenant, à voir la fiabilité du système afin qu’il puissent durer aussi longtemps que son prédécesseur. Par la suite, si celui-ci fait ses preuves, le réseau devrait s’arrêter pendant un bon mois pour refaire la totalité du câblage traction du TCO et remplacer les rhéostats ce qui devrait faire rentrer le réseau dans le 21eme siècle.
Ce projet s’articule autour d’une idée de le faire revivre, notamment en ramenant des membres pour faire tourner leurs matériels. Or, rares sont ceux qui oseraient toucher à leurs matériels roulants en installant ces « horrible » moustaches, surtout sur du matériel AMJL par exemples. Alors plusieurs projets se mettent en place afin de pouvoir faire revenir les membres à ce réseau qui n’attend que ça. Rassurez-vous le 3eme rail latéral ne disparaitra pas pour autant ! Il fait partie de l’identité du réseau et est un des derniers représentant d’un réseau conçu pour l’exploitation à l’époque des balbutiements du modèle réduit. Alors il est venu l’idée à un de nos membre de concevoir un wagon et/ou une voiture équipée de moustaches pouvant remplacer celles apposées sur l’engin, ce fourgon dit « générateur » serait relié à l’engin via une broche à souder sur les pôles de la locomotives et les lamelles se retrouveraient shuntées. Cela permettrait aux machines 2 rails de rouler chez nous sans modifications très contraignantes. Encore une fois, je fais appel à vous afin de connaitre votre avis sur le sujet, les suggestions sont les bienvenues !
PXL_20220414_150204391.jpg
Pour en venir sur un autre sujet, le parc roulant évolue lui aussi avec tout d’abord l’arrivée d’une nouvelle voiture CIWL étoffant notre rame CIWL déjà bien belle, nous ajoutons à cela une wagon plat standard de marque Darstaed. Je remercie chaleureusement Parsifal qui à bien voulu nous offrir ce matériel dont nous prendrons grand soin afin de le pérenniser dans le temps ! D’autres part, le matériel LIMA, nous permettant de grande composition commence à fatiguer avec des signes de fatigue marqués, après 40 ans à rouler chaque samedi certains wagons tirent leur révérence. Suite à cela nous réalisons le maximum en notre pouvoir pour en remettre en service (changement des boites d’essieux, des essieux ou encore réfection du châssis) mais il est temps de mettre à jour notre parc. L’acquisition par un des membres de voitures et wagon MTH nous permet de varier le matériel avec du matériel bien moins âgé.
Août est pour nous le moment de réaliser les travaux de grande ampleur (peinture des locaux, installation d’une horloge, réfection électrique du réseau,… ), qui permettront de redonner un coup de jeune à ce réseau de plus de 70 ans, d’année en année nous voyons revivre ce réseau qui était en voie de disparition, j’espère que nos anciens auraient été fiers de voir ça !
la brochette.png
A bientôt !
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
PIERRE
Platinum
Messages : 4504
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 688 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par PIERRE »

:merci: de nous donner des nouvelles de ce fort beau réseau...
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Répondre