[img]Bonjour à tous,
Chère modéliste, cela fait un bout de temps que je n'ai pas fait de petit retour sur le réseau Zéro de l'AFAC sous la gare de l'Est, et il s'y est passé pas mal de choses surtout en terme de rangement et de révision, puisque le covid-19 nous a été bénéfique nous permettant d'avoir le temps de faire plein de petits travaux qu'on n'a pas trop le temps de faire avec les visiteurs en temps habituel.
Tout d'abord, on a commencé à réviser plusieurs wagon, en nettoyant leurs boites d'essieu ou en remplaçant certaines qui étaient usées (puisque nos Lima et Rivarossi sont équipées de boite d'essieu en laiton) et le parc matériel remorqué reprend petit à petit vie, mais avec le nombre de wagons que l'on a ça peut durer un peut de temps ! D'autres wagons sont ajoutés au parc matériel. Coté voyageur rien ne bouge vraiment, on a malgré tout réfléchi sur une rame Munier que l'on a, à remplacer tout ses essieux pour pouvoir la faire tourner plus régulièrement, c'est en cours de réflexion. Mais tout ces wagons ne sont rien sans leurs locos, que deviennent-elles ?
Tous les mois environ, une journée de "grande circulation" est faite pour faire tourner nos anciens petits engins. La plupart on d'ailleurs été mis en révision pour les rendre réellement fiables et connaitre leurs faiblesses futures (un engrenage fatigué à remplacer dans peu de temps, une moustache creusée, ..), Certains engins on d'ailleurs montré leurs faiblesses durant leurs restaurations comme nos deux Hermann. L'Ae 6/6 en est d'ailleurs sortie avec un moteur sur les deux mais roule avec un câblage neuf, nouveaux schémas et des engrenages huilés comme spécifié par Hermann. La Re 4/4 II, quant à elle demande un peu plus de boulot, un nouveau câblage, réfection de quelques détails mais surtout deux nouveaux moteurs. Comme sa sœur, elle s'en sortira et roulera de nouveau sur notre réseau dans peu de temps je l'espère ! D'autres machines sont passées par la case révision, comme la fidèle BB324, construite par Patrice DROUARD, avec une caisse faite en bois elle souffrait de son âge. Avec un peu d'amour, elle a repris du poil de la bête et fonctionne parfaitement, ses pantographes on été complètement refaits et sont actuellement en peinture chez notre chère décorateur Barek ! Avec notre BB8100 et BB900, elles forment le trio des bonnes à tout faire ! D'ici quelques temps, peut être qu'une petite sœur les rejoindra pour former un quatuor, qui sait ! D'autres machines ont d'ailleurs des moteurs en commande qui leurs permettraient de pouvoir retrouver l'usage de leurs membres !
Les travaux de rénovations vont bon train et l'on espère avoir un parc de 10 machines fiable d'ici la fin de la période du Covid-19 pour pouvoir assurer une rotation qui fait tourner chaque machine une fois par mois.
Nous avons parlé du matériel roulant, mais ce matériel roule sur un réseau de 64 ans et lui aussi demande de l'attention ! Dans ces dernier mois des travaux on été engagé sur la signalisation, avec une remise en peinture d'une grande partie des potences mais aussi une réfection de certains signaux, et c'est là que l'on se rend compte du boulot des créateurs de tout ce mini monde ferroviaire, avec 98 signaux, il y a de quoi faire ! Enfin, ça n'a pas été la seule préoccupation du petit groupe de membres qui ont à cœur de revoir ce réseau vivre comme à son âge d'or. Ce samedi, on a été occupé principalement par l'éclairage du réseau, comment on peut le percevoir, on a pu regarder ce que ça fait de mettre des éclairages de scènes pour éclairer certaines jolies parties du réseau et les essais sont très prometteurs, ça nous donne une autre vision du monde que c'est, dans les mois qui suivent, il devrait être installé avec un variateur.
Voilà pour les infos de ce réseau que l'on pourrait définir comme "Mythique" avec un grand nombre de personnes qui sont passées le voir, il a sûrment transmis la passion des trains et du modélisme à beaucoup de personnes, tout ce petit monde donne un air de petite exploitation avec ces propres machines, notre propre mode d'alimentation et ses règles ! C'est un témoin de l'ancien modélisme, avec ces locos faites mains, tout était composé avec un peu d'ingéniosité et de débrouille !
En vous souhaitant à tous une très bonne journée et en espérant revoir certains d'entre vous venir nous voir à la fin de cette période de covid-19, je me ferais un plaisir de vous faire visiter !
A bientôt !