Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par vchiu »

Merci beaucoup Dolabrus pour votre présentation du réseau et pour tous les efforts de remise en état de ce magnifique réseau.
Il est clair qu'entreprendre la remise en état électrique de ce réseau doit représenter un travail phénoménal. Il est sympa de voir que des gens jeunes comme vous soient présents pour prendre le relais.
Pour le réseau proprement dit, si je comprends bien les voies sont alimentées en 24 volts, et donc les moteurs des machines sont adaptés pour supporter une telle tension, est-ce bien cela ?
Et je crois comprendre que l'écartement des voies et de 33 mm, ce qui signifie une reprise de tous les essieux des matériels roulants ?
Bien à vous et bon courage.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

Bonjour vchiu, je vous remercie beaucoup,
c'est effectivement un gros travail, la remise en état du réseau et de son matériel roulant prend beaucoup de temps et nous sommes hélas peu et donc les travaux avancent petit à petit mais ils avancent ! Concernant l'alimentation du réseau, la plupart des machines on un moteur en 24 V, certaines machines ont été modifiées pour rouler sous 24V comme nos 67000 Lima qui sont couplées à deux moteurs câblés en série, certaines sont encore en 12V mais leurs moteurs vont être changés.

Concernant la voie, c'est de la voie d'écartement de 32mm en rails Vignole sur les voies principales et en rails Double Champignon sur les voies secondaires, les essieux sont shuntés pour avoir un contact entre les deux bandes de roulement pour le fonctionnement de la signalisation, pour les machines, des moustaches d'une taille spécifique doivent être installées pour le fonctionnement sous 3 rail latéral, ce qui nous oblige à modifier toutes les machines devant rouler sur le réseaux, c'est bien à cause de cela que plus personne ne vient comme auparavant avec son matériel roulant à faire rouler (vu le prix des machines en zéro actuelles).

En vous souhaitant une bonne journée.
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par okt8488 »

Dolabrus a écrit : 30 oct. 2020, 23:12
pour le moment, l'une a un défaut (moteur qui tourne plus vite que l'autre) que nous arrivons pas à régler (cela ne viendrais pas des moteurs) et l'autre vient de tomber, elle aussi, en panne (moteur qui tourne plus vite que l'autre et s'intervertit selon le sens de marche), cela ne viendrait donc pas des moteurs non plus. En conclusion je répète mon avis sur ces machines qu'elles sont peu fiables (alors que chez tous ce sont des machines fiable sauf chez nous), ce sont celles qui ont subit le plus de réparations sur toutes les machines du réseau avec plus de 4 pages de dépannage alors que une suffit pour les autres, je suis à la recherche de la provenance de ces pannes à répétition avec les mêmes symptômes. Le premier que j'ai trouvé est leur câblage, refait en permanence suite aux nombreux dépannages il faudrait reprendre les soudures, d'autres part, les nombreux court-circuits suite à certains mauvais réglages des moustaches ne les aident pas et pour terminer j'ai trouvé qu'elles supportent mal les surintensités

Bonne journée !
Etrange ces pannes à répétitions alors que ce sont des machines fiables, il faudrait voir de quelle manière elles ont étés transformées. Après, à part les moteurs il n y a pas grand chose dedans. Si jamais vous les ouvrez je serai intéressé à en voir quelques images.

Pour le moteurs il sont en surplus chez moi, donc pas au prix Hermann :)
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

okt8488 a écrit : 31 oct. 2020, 20:56
Etrange ces pannes à répétitions alors que ce sont des machines fiables, il faudrait voir de quelle manière elles ont étés transformées. Après, à part les moteurs il n y a pas grand chose dedans. Si jamais vous les ouvrez je serai intéressé à en voir quelques images.

Pour le moteurs il sont en surplus chez moi, donc pas au prix Hermann :)
On m'a souvent dit que ces machines sont fiables, je n'ai qu'à regarder notre carnet d'entretien pour démontrer le contraire. mais je pense que cela viens du câblage et de notre utilisation, peut-être qu'elles n'aiment pas les rampes :(

Je n'ai pas de photo mais le câblage n'a pas changé depuis l'origine si ce n'est un interrupteur 3 positions 2 contacts pour inverser la machine qui n'est pas d'origine. La plupart de nos machines (sauf les machines vapeurs) en sont équipées.
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par okt8488 »

Dolabrus a écrit : 02 nov. 2020, 22:53
On m'a souvent dit que ces machines sont fiables, je n'ai qu'à regarder notre carnet d'entretien pour démontrer le contraire. mais je pense que cela viens du câblage et de notre utilisation, peut-être qu'elles n'aiment pas les rampes :(

Je n'ai pas de photo mais le câblage n'a pas changé depuis l'origine si ce n'est un interrupteur 3 positions 2 contacts pour inverser la machine qui n'est pas d'origine. La plupart de nos machines (sauf les machines vapeurs) en sont équipées.
J'ai passé 2 ans au club de Bienne qui semble assez similaire, réseau ancien (années 50), système 3 rails mais par plot central type Marklin, grosses rampes (3%) et 80% du parc est du Hermann et c'est même les seules machines qui supportent ce réseau, tout ce qui est production plus récente et plus fine peine à survivre quelques tours sur circuit...

Il y a vraiment du mystère là derrière...
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
Dolabrus
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 21 janv. 2020, 22:15

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par Dolabrus »

okt8488 a écrit : 03 nov. 2020, 22:59
J'ai passé 2 ans au club de Bienne qui semble assez similaire, réseau ancien (années 50), système 3 rails mais par plot central type Marklin, grosses rampes (3%) et 80% du parc est du Hermann et c'est même les seules machines qui supportent ce réseau, tout ce qui est production plus récente et plus fine peine à survivre quelques tours sur circuit...

Il y a vraiment du mystère là derrière...
ça viendrait vraiment de notre exploitation ? :?: ça serait étonnant vu que l'on fait vraiment attention quand elle roule.
A l'origine j'avais l'intention d'investiguer là dessus mais j'ai beaucoup d'autres choses à faire et je n'ai pas eu le temps..., surtout que je m'occupe aussi du reste du matériel ainsi que de la restauration des autres.
Membre de: -AFAC Réseau zéro
-Train et Traction Train Des Mouettes
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par okt8488 »

Dolabrus a écrit : 05 nov. 2020, 21:53
ça viendrait vraiment de notre exploitation ? :?: ça serait étonnant vu que l'on fait vraiment attention quand elle roule.
A l'origine j'avais l'intention d'investiguer là dessus mais j'ai beaucoup d'autres choses à faire et je n'ai pas eu le temps..., surtout que je m'occupe aussi du reste du matériel ainsi que de la restauration des autres.
Je pense pas que cela vienne de l'exploitation. Après la seule idée qui me vienne à l'esprit serait liée à la prise de courant qui est différente, vos moustaches de prise de courant sont fixées sur la caisse ou sur les boggies ?
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par vchiu »

Bonjour Dolabrus
Merci pour vos réponses
Je partage le point de vue d'OKT et ne pense pas qu'une exploitation, si intensive soit-elle, puisse occasionner autant de pannes sur du Hermann.
Je travaille pas très loin de la gare de l'Est. Il faudrait que je passe un soir jeter un coup d'oeil sur vos machines problématiques. Je prendrai contact avec vous par MP
Bien à vous
Epoche IV über alles
S000F996867
Debutant
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2020, 14:22

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par S000F996867 »

Bonjour, OKT. Vous signalez qu'à Bienne, on utilise de la voie de 32 mm. à rail central, c'est aussi mon cas! J'aimerais savoir quels frotteurs vous avez mis en place sous vos engins de traction ; s'agit-il de skis comme le fait Märklin en HO ? Pouvez-vous en donner ici les dimensions ? J'aimerais en équiper mes engins à moi aussi, sur le réseau 1 métrique de l'AFC, lui aussi à rail central...

Merci d'avance. William Boulley.
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Réseau Zéro de l'AFAC à la gare de l'Est

Message par okt8488 »

S000F996867 a écrit : 26 déc. 2020, 19:14 Bonjour, OKT. Vous signalez qu'à Bienne, on utilise de la voie de 32 mm. à rail central, c'est aussi mon cas! J'aimerais savoir quels frotteurs vous avez mis en place sous vos engins de traction ; s'agit-il de skis comme le fait Märklin en HO ? Pouvez-vous en donner ici les dimensions ? J'aimerais en équiper mes engins à moi aussi, sur le réseau 1 métrique de l'AFC, lui aussi à rail central...

Merci d'avance. William Boulley.


Bonjour William,
Si jamais n'hésitez pas à me laisser votre adresse en PM pour plus d'info.

J'ai quitté le le club de Bienne il y a 2 ans et demi, le réseau est assez similaire à celui de l'Afac, avec une construction débutée il y a 75 ans.
Le club a vécu ses heures de gloires dans les années 70-80 avec près de 300 membres. Aujourd'hui ce nombre est tombé très bas et l'intérêt quasi unique des membres restant est ailleurs...

Pour en revenir aux frotteurs la taille dépend des rayons de courbe principalement. A Bienne la largeur est de 10mm et la longueur est en général de 7 à 10 cm.
Il existe plusieurs mécanismes pour permettre au frotteurs de se déplacer dans le plan vertical et d'avoir un mouvement de rotation permettant de monter les "rampes de clous" à l'approche des aiguilles.

Pour ma part le montage se faisait en général sur une base de frotteur "roulette" MTH pour 3 rail US.
Un frotteur en laiton vient fixé sur la roulette et un, de l'autre coté, est soudé une tige qui vient se fixer dans un guide pour garder le frotteur dans l'axe.

En image cela donne ceci

Image

Comme j'ai pu voir sur votre circuit cela ressemble plus à du 3 rail posé de manière continue (A Bienne ce sont des clous posés sur chaque traverse) ce qui m'intéresserait serait de voir comment vous passez les aiguilles.

Cordialement.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Répondre