Comme prévu je vais vous présenter peut-être un des réseaux le plus connu à l'échelle zéro, même, une institution, une entreprise en lui même, il fait rêver énormément de personnes via ses mensurations et aussi par sont décor imposant !
Vous aurez reconnu le grand réseau en zéro de l'AFAC situé sous la gare l'Est qui est devenu maintenant presque hors du commun via son système d'alimentation, son grand décor ou encore son système de contrôle entièrement piloté par des relais !
1/GÉNÉRALITÉ
Ce réseau qui, a fait et fait encore rêver les jeunes comme les plus grands est composé de 485 mètres de voie et 2 tours nous font faire à peu près 220 mètres ce qui peut faire pour le matériel, après une journée complète d'exploitation, assez long.
Environ 95 aiguilles dont 5 TJS et 2 TJD et une très grande quantité de signaux tous contrôlés par un grand TCO reprenant les bases de la SNCF, avec 3 circuits circulaires différents. Ce réseau est alimenté en 24v Volt continu et vit tous les samedis après-midi grâce à presque 1500 relais venant des anciens centraux téléphoniques. Aujourd'hui ce réseau entame sa 64 ème année d'exploitation sous cette disposition car ces origines remonte à bien plus !
Malgré plus d'un demi-siècle d'exploitation il fonctionne toujours sans accro particulier, et j'espère, pour encore longtemps !
2/SIGNALISATION ET TECHNIQUE
Comme expliqué plus haut, ce réseau fonctionne avec tout un tas de signaux fonctionnels reprenant le Block Automatique Lumineux (BAL) sur ces voies principales (voie 1 et voie 2) et reproduisent donc aussi le comportement du train (et du petit conducteur en plastique à l'intérieur) lors de la vue du signal. Il est aussi possible sur ces voies principales (voie 1 et voie 2) d'activer partiellement ou complètement le système de contresens de la SNCF, l'Installation Permanente de ContreSens (IPCS) qui, elle, fonctionne au régime du Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR). Le 3ème circuit (voie M) est une voie unique fonctionnant au régime du Block Manuel (BM) voilà pour le fonctionnement de la signalisation sur les voies principales, les autres voies sont souvent des voies souterraines, et non visibles, n'ont donc pas de cantonnement, elles sont affichées comme occupées sur leur totalité lors du passage d'un train.
Pour le reste du fonctionnement, les aiguilles sont contrôlées par une action du "chef d'exploitation" du jour sur notre TCO via une action sur un interrupteur Dévié ou Normale (position où l'on veut que l'aiguille se déplace) et une action simultané sur le bouton du numéro d'aiguille correspondant.
3/ALIMENTATION
Comme marqué plus haut, ce réseau est alimenté en 24 volt continu pour la partie alimentation des machines et des relais mais d'autres systèmes comme l'éclairage du décors se fait en 24v, 16v~ ou encore 12v selon les époques où il a été réalisé. D'autres part, son transformateur aussi vieux que son réseau et aussi robuste que lui, le fait vivre tous les samedis. Comme cité plus haut, ce réseau fonctionne au 3ème rail, mais attention, latéral ! comme sur la banlieue de St-Lazare, ou encore sur la ligne d'Auteuil, mais contrairement à d'autres réseau en 3 rails, celui-ci le montre fièrement presque comme si cétait fait exprès, mais on pourra donc faire rouler une standard dans sont habitat naturel ! Souvent, on nous demande si c'est possible de nous mettre aux normes actuelles pour nous permettre la circulation de matériel roulant en zéro sans modification mais je pense qu'on perdrait l'âme de cette maquette, tout ce qui fait sa différence, certes ça nous oblige à modifier le matériel pour le faire rouler dessus mais le jeux en vaut la chandelle mais ce n'est pas non plus impossible.
4/LE DÉCOR
A l'origine le réseau n'avait pas pour but de réaliser un décor particulier, il était surtout fait pour présenter l'exploitation ferroviaire, mais nous avons quand même 2 montagnes, dont une trônant au milieu de la pièce qui impressionnent encore et toujours les visiteurs, actuellement son décor est en train d'être rafraîchi et amélioré par un des membres car elle souffre de "vieillesse" et aussi et surtout de la poussière ! Une deuxième montagne contre un mûr a déjà été refaite mais a besoin de petite réfection. 3 gares sont aussi à notre disposition : la gare principale de Castel-Maisy située dans la courbe au fond du réseau, elle comporte 6 voie à quai. une deuxième grande gare est positionnée en terminus au milieu du réseau : la gare de Molnes comportant quant à elle 4 voies à quai et d'autres voies de garage. une dernière gare est placée sur notre voie unique : la gare de Roissac comportant 3 voies à quai. D'autre part, une partie triage est placée sur un coté du réseau avec une but et un tout son triage de 6 voies fonctionnelles pour le trier évidemment mais le fret manque ici aussi !
5/LES PROJETS DU RÉSEAU
Depuis quelques années, le réseau commence à fatiguer, que ce soit les systèmes électriques qui fatiguent mais surtout la voie (plutôt sur quoi elle est posée) et son décor qui n'a pas évolué depuis sa création !
Depuis quelques temps, des membres s'y sont intéressé, une des deux montagnes a déjà été refaite entièrement ! La deuxième et la plus impressionnante commence à être rafraîchie par un des membres, et certaines parties du réseau sont, elles aussi, refaites par petites touches. Il y a quelques temps, toutes les pointes de cœur de la plupart des aiguilles ont été refaite.
Actuellement, nous restaurons aussi d’anciennes machines ayant certaines appartenu à des membres et d'autres qui nous on été confiées qui ont toutes besoin d'une bonne et grosse Grande Révision Générale, les alimentions des voies étant plus trop adaptées au matériel que nous avons actuellement, nous cherchons un moyens de l'améliorer en changeant ses bon vieux rhéostat qui on présenté leurs limites.
Ce réseau construit par des passionnés il y a plus 63 ans, d'autres passionnés ont repris le flambeau et veulent tant bien que mal, redonner à ce réseau sont lustre d’antan motivés par les mêmes ambitions que ses concepteurs, peut-être qu'il n'est pas au goût du jour, que ses méthodes de fonctionnement sont sûrement obsolètes mais il a fait rêver de nombreuses personnes et le rend unique par l'ambiance qu'il transmet. Ce réseau n'est peut-être pas énormément décoré mais ce n'a jamais été sont but, l'essentiel des grandes installations sont orientées vers l'exploitation ferroviaire, il reste malgré tout dans le domaine du zéro presque une référence !
Je m'excuse pour la longueur de ce post qui résume à peu près tout (enfin, je l'espère), je m'excuse aussi auprès des modérateurs pour la taille des photos,
Merci de me prévenir si j'ai fait des erreur dans ce que j'ai cité,
Bonne journée !