La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Signaux PO

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 946
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Signaux PO

Message par jld31250 »

Cherchant des signaux PO, j'ai acheté 2 kits ROTOMAGNUS. (cf mon premier post sur le sujet)

et voici donc la suite de l'histoire…
Pour mémoire, j'ai essayé d'avoir des témoignages sur ces kits de signaux. Il m'a été difficile d'obtenir des renseignements directs, par contre, via des modélistes qui connaissent qqun qui a entendu parler de…

Donc finalement, l'artisan m'ayant répondu rapidement et me faisant une réduction 'Cdz', j'ai passé commande.

Réception 10 jours après des 2 kits en sachets, que je n'ai pas photographiés à l'époque. C est du laiton assez mou en 3/10, beaucoup de pièces en demi gravure, 3 diodes, 3 résistances, une cible imprimée et des bouts de tubes et de jonc laiton. Je trouve les reliefs assez plats mais l'artisan m' explique que au delà de 3/10, il ne maitrise pas la gravure. Personnellement je trouve ceci dommage tant par la fragilité des pièces en demi gravure que par le manque de relief. Le dessin est fin et comporte une multitude de petits détails et de rivets.

Sinon autre particularité, pas de notice mais l'indication d'aller chercher les photos du montage sur le site, ce que j'ai fait
DSCN0796.jpg
DSCN0794.jpg
(photos non retouchées ...)

Bon, ben il faudra inventer la doc !
il y a de belles photos de signaux réels sur le net et je dispose d'un peu de littérature sur le sujet

Tout d'abord l article Modeles Ferroviaires de JL Audigué
IMG_20191231_0001.jpg

Et quelques planches des Signaux Mécaniques tome II
IMG_20191231_0008b.jpg

A suivre des éléments du montage.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 946
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Signaux PO

Message par jld31250 »

Bonsoir à tous,
après quelques modifications et des séances de soudure pendant les fêtes, j'arrive à ceci:

Montage d'un signal "ancien" cf le plan de ModFer et d'un classique.
perçages à 11 mm dans le mat et confection des barreaux de l'échelle en 8/10. J'ai refait ce montage avec un laiton recuit car initialement je n'arrivait pas à le mettre en forme
Signaux PO 1.jpg
La cible carrée doit être reprise, les feux ne sont pas montés et l'echelle d'origine sera refaite car elle est trop molle (c'est trop dur ...)
Signaux PO 2.jpg
Utilisation de supports de rambardes de B Semblat plutôt que … rien ! çà le fait
Signaux PO 3.jpg
Rajout des cornières rivetées en 4/10 plutôt que le 3/10 livré pour avoir plus de relief. Rajout des écrous +boulons de fixation qui sautent aux yeux sur toutes les photos dont je dispose. Je dois les recouper
Signaux PO 4.jpg
Ebauche du sysytème de commande de la rotation du signal; 2 micros rondelles soudées l'une sur l'autre et 2 bidules en 5/10. Ce n'est que provisoire.
Signaux PO 5.jpg
A suivre...
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2349
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 116 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Signaux PO

Message par Bagages Express »

Excellent travail Jean-Luc car ça a l'air mou, mou, mou !
marcou 33
Platinum
Messages : 1585
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: Signaux PO

Message par marcou 33 »

bonsoir a tous.. bonsoir jean luc les cibles sont super belles bravo beau boulot

cordialement a tous ....marcou
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 946
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Signaux PO

Message par jld31250 »

Bizarre, j'avais posté un second message qui semble avoir disparu..; je le re-écris


Merci pour vos commentaires, oui David c'est super mou.. Donc le gros truc à finir est le placement des feux, je ne sais pas comment je vais faire çà (ils vont au dessus de la petite passerelle ..)
Signaux PO 6.jpg

et comme je suis incorrigible, je suis en train de réaliser l'étude 3D de ces signaux ( en corrigeant les dimensions erronées et surtout en prévoyant que çà puisse être un jour monté)
çà c'est ce qui donnera un jour (ou pas) la plaque => toutes les pièces à plat
Signaux PO 7.jpg

et voilà le signal et un gros plan sur sa base avec la mécanique de commande en rotation des cibles
Signaux PO 8.jpg
Signaux PO 9.jpg
C'est tout pour le moment !
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Répondre