Il fallait bien regarder sur les tables car certains, peut être par modestie, n’avaient pas osé déballer leurs voitures ou wagons précautionneusement apportés.
Et puis, beaucoup sont arrivés avec des boites sous le bras… et sont repartis avec d’autres boites. Nos réunions sont l’occasion d’échanges amicaux, mais pas que.
Philippe Michel qui délaisse la voie normale au profit de l’écartement métrique avait ainsi installé un véritable supermarché au fond de la salle Du wagon en bois André Faure au Bugatti Fulgurex, en passant par les signaux Jean-Louis Vuille ou les wagons JCR et Pesollilo, chacun pouvait y trouver son bonheur.
- Dès qu'il y a un carton...
Tout ceci ne devait pas nous faire oublier l’ordre du jour de la réunion.
Après un bref hommage à Jean-Marie Monbel dont les plaisanteries et la bonne humeur n’agrémenteront plus nos réunions, un retour d’expérience a eu lieu sur notre dernière rencontre des amateurs constructeurs en juin dernier.
La rencontre 2022 initialement programmée en juin 2022 est avancée aux 13 et 14 mai prochains. Cette modification permettra aux membres qui souhaiteraient visiter l’exposition de Giessen de ne pas avoir de choix douloureux à opérer.
Toute piste d’amélioration pour notre rencontre annuelle sera la bienvenue. Si, pour des raisons de confort, le nombre de participants restera limité à 80, rappelons que cette manifestation est ouverte à tous, sous réserve d’amener une réalisation en lien avec le modélisme ferroviaire en Zéro, quels que soient les techniques et matériaux utilisés.
François Ceccaldi, délégué Languedoc-Roussillon du Cercle du Zéro, évoque ensuite son site Internet.
La montée en qualité de cet indispensable support de communication est saluée, son mérite en revenant principalement à Bertrand Rumeau (BR33) qui était parmi nous.
François et Bertand avaient par ailleurs mis à disposition des exemplaires du Bulletin à l’attention des participants non membres.
Michel Cary, délégué du Cercle Pays de Loire et chargé des relations avec le MOROP, revient sur l’historique, les missions et les travaux en cours de ce comité. L’intersession 2022 se déroulera à Nîmes du 1 au 3 avril 2022, il serait intéressant que les amis du Zéro prévoient une rencontre à cette occasion.
Du côté des voyages plusieurs projets nous titillent pour 2022.
Tout d’abord, sous la conduite de notre ami Aldo di Stuardi, une visite du nord de l’Italie et de ses artisans, Elettren et Lombardi.
L’Allemagne retient également toute notre attention avec « Faszination Modellbahn » qui se déroulera à Sinsheim en mars 2022. Ce périple pourrait être étendu au musée Märklin à Göppingen.
Enfin Michel Cary évoque les « Spur 0 Tage » qui se dérouleront à Giessen les 10 et 11 juin 2022.
Organisée par la firme Lenz, cette manifestation est entièrement consacrée au Zéro. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler pour 2023…
Nous abordons ensuite les projets en commun et achats groupés :
Un point est fait sur les collaborations passées et à venir avec CHREZO. Les commandes de locotracteurs Berliet et camions TBU ont été un succès et nous continuerons à développer des opérations avec son sympathique animateur pour les productions à venir.
Wagons Dittmann – Dimotec
Après les commandes de wagons à capots télescopiques et Débach Vit, cet artisan allemand nous propose de réaliser un nouveau wagon à la demande. Toute suggestion sera la bienvenue.
Plusieurs participants avaient émis le souhait de faire réaliser un wagon Kangourou à essieux monté, là aussi la recherche d’un prestataire se poursuit.
Enfin des recherches seront également entreprises pour étudier l’opportunité de faire réaliser des bogies Y25.
Charles Bolte aborde le problème d’oxydation des essieux Slater’s, réalisés en acier au souffre.
Ceux-ci équipent notamment la 040 TC AMJL.
Même après brunissage, les bandages ont tendance à s’oxyder et génèrent des problèmes d’exploitation. Il serait intéressé par la réalisation d’essieux avec bandage inox destinées à un échange « standard ». Cette solution serait également applicable aux 030 TB DJH-Model Loco, équipées des mêmes organes de roulement.
DJFR propose de relever le défi et de faire fabriquer ces accessoires. Il faudrait toutefois une commande d’au moins 100 essieux. Deux versions pourraient être proposées :
Essieux déjà calés pour 3 des essieux de la 040
Essieux non calés pour l’axe supportant le pignon d’entrainement, ce modèle permettrait également d’équiper la 030 TB DJH-Model Loco. Les roues seraient accompagnées d’un axe aux normes impériales afin de permettre leur substitution aisée aux essieux Slater’s.
Plus de renseignement ici (lien annonce DJFR).
Pour nos prochaines manifestations, il serait intéressant de réaliser des modules standardisés afin de mettre en valeur les matériels de chacun. La norme de l’interface reste toutefois à choisir.
Henri Rodde souhaite que ces modules disposent d’une voie centrée afin de mettre en valeur le décor des modules.
- BB 1200 JF Pichon - Moine
- 3 pattes modernisée Sud-Est Elettren