La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Les Amis du Zéro

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
Répondre
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Les Amis du Zéro

Message par PIERRE »

La voie de la sagesse, Bertrand...
(et ce n'est pas une faute d'orthographe!)
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les Amis du Zéro

Message par BR33 »

BR33 a écrit : 03 nov. 2020, 09:43 J'ai repris l'ensemble du matériel de Bernard SOU.
Pour l'instant, nous effectuons un rangement de l'ensemble, car le matériel n'était pas trop rangé, et de plus la famille a tout mélangé. Les fichiers de son travail en particulier sont terriblement incomplets.
Ayant travaillé avec lui, j'ai retrouvé et reconstitué quelques éléments.

Par contre je ne proposerai rien tant que je n'aurais pas testé les constructions. En effet, ayant testé de nombreux essais, je peux vous garantir que certains n'ont jamais atteint la fin du montage, au vu de la fragilité de certaines pièces, et en particulier la non répétition de la qualité dans les tentatives de mini série, même en le faisant faire chez des professionnels reconnus (et chers) !

Il faut savoir, tout de même, que Monsieur SOU a passé 55 ans de sa vie en fauteuil et les 4 dernières cloué sur un lit. Même bien équipé, les tests de montages étaient périlleux.

Donc "attendre et voir" pour éviter les anglissimes !
Bertrand.......
Avatar du membre
LTMF
Expert
Messages : 82
Enregistré le : 21 juil. 2020, 13:51
Contact :

Re: Les Amis du Zéro

Message par LTMF »

BR33 a écrit : 03 nov. 2020, 09:43 J'ai repris l'ensemble du matériel de Bernard SOU.
Pour l'instant, nous effectuons un rangement de l'ensemble, car le matériel n'était pas trop rangé, et de plus la famille a tout mélangé. Les fichiers de son travail en particulier sont terriblement incomplets.
Ayant travaillé avec lui, j'ai retrouvé et reconstitué quelques éléments.

Par contre je ne proposerai rien tant que je n'aurais pas testé les constructions. En effet, ayant testé de nombreux essais, je peux vous garantir que certains n'ont jamais atteint la fin du montage, au vu de la fragilité de certaines pièces, et en particulier la non répétition de la qualité dans les tentatives de mini série, même en le faisant faire chez des professionnels reconnus (et chers) !

Il faut savoir, tout de même, que Monsieur SOU à passé 55 ans de sa vie en fauteuil et les 4 dernières cloué sur un lit. Même bien équipé, les tests de montage étaient périlleux.

Donc "attendre et voir" pour éviter les anglissimes !
C'est sûr que pour se lancer dans un tel projet en étant âgé et déminué physiquement, il faut être sacrément courageux !
AdZ
Expert
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2019, 07:36
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les Amis du Zéro

Message par AdZ »

Réunion des Amis du Zéro à Nîmes le 15 mai 2021

L’ordre du jour a été exposé par Michel Louette,

Mais en bavardant, même la bouche pleine, il y avait aussi sur la table des modèles
amenés par André Golletto, et Charles Bolte.

Les E.A.D. proto / pré série avant reprises laissaient préjuger de la qualité des détails
de ces unités. Une double classique, une double POSTE, et une triple « Bleue » étaient sous nos yeux, examinées sous tous les angles, avec encore plus d’attention pour les dessous de caisses.
Ces unités ont fait appel à des plans précis que André à mis en valeur afin de faire réaliser toute la transmission avec les moteurs Diesel. Tous sont très détaillés, et visibles, latéralement en bas des caisses comme dans la réalité.
Les pupitres de conduites, l’aménagement des différents types de sièges voyageurs selon les classes, tout y est.


Présentation des prototypes d'AMJL SAS
Présentation des prototypes d'AMJL SAS


Les délais A.M.J.L. en général se sont bien améliorés depuis que André maitrise seul les productions en cours qu’il a induit.

Les BB-67000 seront livrées en Juillet prochain, et les E.A.D. sont au planning tel que les lettres d’informations éditées par André le précisent.

Charles Bolte a présenté une 231 P.L.M. non peinte, de toute beauté, et qui montre bien le travail de soudure à ce stade du montage.


La Pacific PLM de Charles Bolte sur base JCR
La Pacific PLM de Charles Bolte sur base JCR


Michel Louette a installé la maquette d’un embranchement électrifié de sa région, avec une belle mise en scène très fouillée.


Le module de présentation "MIDI" réalisé par Michel Louette
Le module de présentation "MIDI" réalisé par Michel Louette


L’atmosphère générale faisait très bien ressentir le besoin que nous avions tous à nous réunir, et bavarder autour de sujets qui nous sont chers.

La participation de chacun a été très conviviale, et nous nous sommes quittés en fin de journée après avoir bien vécu, et contents.

Les détails de ce type de rencontre ne se racontent pas, ils se vivent.

Notre prochaine réunion est programmée pour le 6 juin 2021

pour les Amis du Zéro
François Ceccaldi
Délégué régional Languedoc-Roussillon du Cercle du Zéro
AdZ
Expert
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2019, 07:36
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les Amis du Zéro

Message par AdZ »

Réunion des amis du Zéro le samedi 5 juin 2021

Nous n’étions que 8 participants ce samedi 5 juin, mais il est vrai que seulement 3 semaines s’étaient écoulées depuis notre réunion précédente et notre « grand messe » annuelle était prévue 15 jours plus tard.

La préparation de la réunion des amateurs-constructeurs du Zéro était d’ailleurs le principal objet de cette rencontre.
Nous serons en effet 60 présents dont 11 professionnels, venus de toute la France, de l’Italie et de Suisse, les 18 et 19 juin 2021 à Nîmes ce qui, compte tenu de la crise sanitaire, est très satisfaisant.
Henri Rodde souhaite qu’au travers de cette rencontre les liens entre artisans et amateurs soient renforcés. Il plaide par ailleurs en faveur de la réalisation de mini dioramas avec fond de décor mettant en valeur les matériels roulants présentés.
Mini diorama avec fond de décor
Mini diorama avec fond de décor

L’organisation logistique ayant monopolisé une grande partie de la journée, le seul matériel présenté ce jour était à l’échelle… 1 (1/32)
Tombereau Hübner à l'échelle 1
Tombereau Hübner à l'échelle 1

Il s’agissait d’un tombeau à bogies Eaos Hübner dont Michel Louette n’a pu s’empêcher de faire l’acquisition lors d’une bourse.

Les autres points abordés lors de notre rencontre ont été :

 Achat groupé de véhicules routiers TBU après de Chrezo : distribution des modèles commandés

 Projet de voyage en Italie au Printemps 2022
L’artisan Aldo Di Stuardi s’est proposé de nous servir de guide lors de cette escapade automobile de quelques jours. Au programme : visite des ateliers des artisans Elettren et Lombardi, du musée de l’automobile de Turin et, éventuellement, de la galleria Baumgartner à Mendrisio.

 Informations sur l’avancement des modèles Chrezo
Les 140 C sont en cours d’injection et les prototypes définitifs décorés sont attendus dans les prochaines semaines
Voitures d’Express ex. DR sur base Lenz : quelques exemplaires des voitures de 3ème classe et du fourgon sont encore disponibles. Disponibilité prévue fin 2021.
Francisation des boites à tonnerre Lenz : 3 versions sont prévues, C51/2t, C6t et XR Méditerranée.
La version « remorque d’autorail » rencontre un grand succès et presque tous les modèles sont réservés. Livraison en 2022.
Class 66 Dapol – numérotation spéciale : la version produite en exclusivité pour Chrezo reproduira un des exemplaires ayant circulé en France. Le modèle sera disponible en version analogique, numérique et numérique sonore.

 Présentation de la pince articulée déjà recommandée par François D. (le dépôt de St Maxime en Bugey) sur Internet.
Ce modèle est très efficace pour atteler nos wagons en Zéro et est désormais disponible à partit d’une quinzaine d’euros sur un site d’enchères en lignes. En prime vous pourrez l’utiliser pour enlever les « espigaou » de l’oreille de votre animal de compagnie.

 Wagons Di-Mo-Tec
Une première commande groupée avait été effectuée il y a quelques mois. Devant la satisfaction générale un nouveau contact va être pris avec cet artisan allemand en vue d’une commande groupée à l’automne. Parmi les modèles envisagés, un wagon bâché, un porte-coils et un plat à capots télescopiques.

La fin de la journée sera consacrée à un très intéressant débat sur l’évolution de l’association au travers des achats groupés et des fabrications associatives.

Enfin, selon une tradition désormais bien établie, la réunion se terminera, dans une ambiance « Midi », autour du réseau de Michel Louette.

Fin de journée sur le réseau de Michel
Fin de journée sur le réseau de Michel

Prochaine réunion le samedi 9 octobre 2021, vous serez le bienvenu
Contact : michellouette@orange.fr
Modifié en dernier par AdZ le 07 juin 2021, 09:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Les Amis du Zéro

Message par ffayolle »

:merci:

Question: Auriez-vous la possibilité de mettre un lien pour la pince, svp?
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Les Amis du Zéro

Message par BR33 »

Cela se trouve relativement facilement avec des prix... fluctuant.

J'ai trouvé cela : https://www.ebay.fr/itm/114550023392?_t ... %3A2047675

ou ça : https://www.ebay.fr/itm/332070999060?_t ... %3A2047675


Adresse débile (10 lignes au total !), il suffit de cliquer dessus pour y aller.
C'est sur EBay, en Angleterre. Il faut chercher un peu plus, j'ai acheté les miennes à 6€ les deux (quand Gb encore en Europe !)

Je trouve que, vu l'utilisation... on peut prendre de la seconde qualité.
Bonne recherche
Bertrand.......
Eiffel
Platinum
Messages : 1588
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Les Amis du Zéro

Message par Eiffel »

Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
AdZ
Expert
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2019, 07:36
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les Amis du Zéro

Message par AdZ »

La prochaine réunion « des Amis du Zéro » aura lieu le

samedi 16 octobre 2021

de 10 à 16 heures au VATEL à Nîmes.

Vous êtes tous les bienvenus, membres du Cercles ou lecteurs du Forum.
Je vous remercie de m’informer de votre venue et ce avant le lundi 11 octobre jour où je donne au Vatel la liste des présents.

Afin de préparer la présentation habituelle, je vous remercie de me faire parvenir votre éventuelle intervention, les infos que vous souhaitez que l’on présente ou bien les points que vous souhaitez que l’on aborde.

Participation aux frais : 31 € à régler par chèque ou virement lors de l'inscription


Ordre du jour

Café croissant à 10h00
Prochaines réunions
Assemblée générale
Point finances - Bernard Mollard
Notre contrat VATEL
Bilan de la réunion des constructeurs 2021,
Infos Cercle du zéro - François Ceccaldi
Déplacement futur (Italie /Allemagne)
MOROP - Michel Cary
Containers - Jean Luc Delort
Achats en commun
Actualités des artisans
Questions diverses
Vidéo "Mémère en ballade" – Thierry Cambounet
Repas 12h00
Affûter ses forets avec une pierre de l'Arkansas - Daniel Fayet
Présentation de votre matériel


Très cordialement

Michel LOUETTE
LES AMIS DU ZERO
545 rue de l’église
30900 Nîmes

michellouette@orange.fr
06 80 40 10 64
AdZ
Expert
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2019, 07:36
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les Amis du Zéro

Message par AdZ »

Nous sommes victimes du succès et les inscriptions à ce jour dépassent la capacité d'accueil du Vatel soit 28 personnes.
De ce fait nous ne pouvons, à notre grand regret et sauf désistement, accueillir de nouveaux inscrits.
Ce sera pour la prochaine réunion mais, rassurez vous,... nous publierons le compte-rendu sur le Forum.
Répondre