La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Bourse aux modèles réduits de Tramelan 2019

Ne renseigner ici que des informations concernant les manifestations, ou réunions, présentant un intérêt pour le modélisme ferroviaire.
Répondre
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 7 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Bourse aux modèles réduits de Tramelan 2019

Message par okt8488 »

Retour sur la bourse aux modèles réduits de Tramelan qui a eu lieu les 30 novembre et 1e décembre passé et en particulier sur mon réseau 0 qui y était monté pour la 2e année consécutive.
La bourse en est à sa 17e édition et depuis mon arrivée au comité il y a 5 ans je l'ai développée en ajoutant des expositions thématiques, un espace de démonstration modélisme et depuis cette année une conférence et un souper thématique. Cette année nous avons limité les tables marchands à 120m.
Image

Pour nous l'instalation commence le jeudi soir avec la remise des clés de l'auditorium dans lequel seront installé ma maquette en 0 et celles du Rail Club Pierre Pertuis en Z, N, h0 et IIm.
Image

Une fois les chaises enlevées la mise en place prend une bonne partie du vendredi. Sur la photo vous pouvez voir au premier plan l’installation en h0 sur la scène mais qui va également faire le tour complet de la salle. Au total c'est plus de 130m de voies posées en h0.
Image

Notre installation en 0 prête à recevoir les visiteurs. Nous sommes 2 à nous occuper du transport, montage, démontage et de l'exploitation pendant une quinzaine d'heures sur le week end.
Les modules utilisés sont ceux que j'utilise dans mon jardin le reste de l'année, c'est une construction rustique et solide pour pouvoir affronter le climat du Jura.
Le circuit comporte une gare principale sur le devant et un petit stockage sur l'arrière. Les courbes sont de petits rayons (1500 pour le plus petit) afin de limiter l'encombrement.
La commande se fait en DCC Dead Rail et la vingtaine d'aiguilles sont commandés par Rocrail
Image

La gare attend de recevoir ses premiers visiteurs... Cette année le matériel roulant était en priorité centré sur la Suisse des années 2000 mais avec toujours des compos historiques...
Image

Et on commence avec une locomotive qui n'est pas suisse mais qui va le devenir puisqu'elle passera en peinture en 2020, une V100 Lenz. J'utilise cette machine pour faire de la manœuvre et montrer les possibilités d'attelage/dételage automatique, ici avec des citernes MTH.
Image

Rassemblement en gare avec la MTH 146 520-2 qui est aux couleurs de l'entreprise suisse WRS qui la loue depuis mai 2019. Au milieu une Alco RS3U fabriquée sur une base Weawer. Des machines similaires ont étés en service en Espagne et nous avons imaginé que l'une d'elle a été remotorisée et intégrée à notre compagnie. A droite la V60 Vigier sur base Lenz. Réalisation maison cette locomotive est encore en service tout près de chez moi.
Image

Le samedi soir nous avons organisé un souper "Orient Express" pour une cinquantaine de convives avec voyage culinaire préparé par la cuisine du CIP et voyage musicale avec l'orchestre Euterpia.
Dans le courant de la soirée nous avons proposé à nos convives un voyage ferroviaire avec l'orient express sur notre réseau. Rame composée de voitures Elletren CIWL et 1 Mitropa
Image

Retour le dimanche, ici avec un petit focus sur le décor composés de papier principalement
Image

Ma voiture disco Party Treff. Elle est équipé d'un récepteur Bluetooth permettant aux visiteurs de choisir la musique qui est jouée à l'intérieur, différentes led s'allument selon le rythme.
Je trouve cette voiture extrêmement intéressante car elle m'a valu, sur certains fils de discussions, des critiques allant jusqu'à l'insulte personnelle, de modéliste en 0 pour qui je dénature leur art avec cette voiture... En même temps elle a clairement été l'attraction numéro 1 pour les visiteurs et en particulier pour les enfants, de quoi susciter, à mon avis, une certaine réflexion.
Image

Retour sur du plus conventionnel mais souvent tout autant décrié, passage en gare de ma Traxx 018 BLS. Les MTH sont la colonne vertébrale de mon matériel roulant, peu onéreuses, de bonne facture et les plus fiables qui soit! Sur les plus de 30 kilomètres parcourus sur le weekend elles en ont réalisé 75% et sans le moindre souci.
Image

Mon achat du week end, un set de wagons Creanorm de très belle facture, à peine achetés et déjà jetés sur les rails!
Image

Dernière image, vu l'affluence de questions sur la Big Boy j'ai ramené mon modèle KTM pour exposition. Derrière elle se trouve MA locomotive, la 13 du Buckower Kleinbahn, ex Orbe Chavornay, seule locomotive que je roule en 0 et en 1:1!
Image

Un superbe week end et une superbe expérience de partage avec les près de 2000 visiteurs présents
Pour 2020 il n'est pas prévu de remonter la maquette en 0, la place est libre si des volontaires, club ou associations veulent venir se présenter.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Eiffel
Platinum
Messages : 1588
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Bourse aux modèles réduits de Tramelan 2019

Message par Eiffel »

Merci pour ce reportage et bravo pour ta prestation! :bravo:
J'aime bien ton habitude de mélanger le matériel ancien, récent, exotique (ah la big boy ! :Coeur1 ).
Il y en a pour tous les goûts et au moins ça montre au public que notre hobby a bien des facettes différentes et que chacun peut pratiquer selon ses envies. C'est en s'ouvrant ainsi que l'on pourra attirer de nouveau pratiquants. :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 7 fois
A été remercié : 26 fois
Contact :

Re: Bourse aux modèles réduits de Tramelan 2019

Message par okt8488 »

Eiffel a écrit : 17 déc. 2019, 11:58 J'aime bien ton habitude de mélanger le matériel ancien, récent, exotique (ah la big boy ! :Coeur1 ).
Il y en a pour tous les goûts et au moins ça montre au public que notre hobby a bien des facettes différentes et que chacun peut pratiquer selon ses envies. C'est en s'ouvrant ainsi que l'on pourra attirer de nouveau pratiquants. :wink:
Merci du commentaire :)

Tout à fait d'accord avec toi, le but est de montrer des facettes différentes. En fait pour moi il s'agit d'une part de montrer ce nous faisons avec mon collègue, mais surtout de montrer ce qui peut être fait.
La plupart du temps mon collègue est au commandes sur le PC et moi je suis devant la maquette avec la commande et je fais rouler les gens, en particulier les enfants.
Faut voir l'effet que ça fait de donner les commandes de la BR 44 à des enfants, ils sont juste heureux! et en général le papa vient ensuite demander s'il peut aussi faire un tour avec...
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Répondre