Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4972
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par cdz183 »

Comme souhaité par certains d'entre vous et comme annoncé dans le fil "conteneur citerne OCEM 2500 L MiMo", voici ce qui pour moi constitue l'outillage de base du miséra-modéliste. C'est en tout cas ce que j'utilise au quotidien depuis … 20 ans.
C'est bien évidemment totalement arbitraire et complètement discutable, mais ça aura le mérite d'exister ! :mrgreen:
le traçage : un porte-mine 0,5 mm (et sa gomme incorporée !) et un réglet. Choisissez-le petit, c'est plus maniable et moins encombrant car 99% de ce qu'on coupe fait moins de 15 cm

traçage.jpg
traçage.jpg (68.2 Kio) Vu 3154 fois
la découpe et la rectification : un porte-lame de qualité (X-Acto ou Excel) de diamètre moyen (n°2) avec un pack ad hoc de lames triangulaires de qualité. Evitez le modèle plus fin qu'on tient moins bien en main et fuyez la camelote et les pâles copies dont les lames se desserrent toutes seules (quand elles ne déforment pas la bague filetée …). Pour la rectification éventuelle des découpes, la lime à ongle cartonnée de nos compagnes est un must peu coûteux (en blister de 10 ou 15, qui plus est !)

coupe et ajustement.jpg
coupe et ajustement.jpg (66.29 Kio) Vu 3154 fois
Le tronçonnage des tubes et profilés plastique ou bois se fait avec une boîte à onglet de précision et avec une scie à dos (qui garantit la rectitude du trait de coupe). Là également, privilégiez une marque de qualité, ce qui vous évitera de constater que l'alliage léger de certains modèles n'est guère plus résistant que le PVC que vous pouvez être amenés à scier … Un conseil : achetez un kit complet boîte + scie, ce qui vous garantit que cette dernière est adaptée à la première.

scie à dos + boite à onglet .jpg
scie à dos + boite à onglet .jpg (41.35 Kio) Vu 3154 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4972
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par cdz183 »

Une pince à bout coudé auto-serrante : la plus polyvalente des précelles !

pince coudée auto-serrante.jpg
pince coudée auto-serrante.jpg (63.54 Kio) Vu 3144 fois
Colles et mastic : une colle à polystyrène liquide (qui ne file pas, à la différence de la colle en tube), si possible en flacon avec pinceau incorporé au bouchon et une colle cyano-acrylate pour le PVC, le bois, le laiton … Un mastic ultra-fin et facile à poncer (donc pas trop dur après séchage à l'air) : un tube vous fera 10 ans ! J'avais du Humbrol mastic filler, le Tamiya monocomposant étant désormais introuvable, le produit en vogue est de marque MIG.

colles et mastic.jpg
colles et mastic.jpg (71.79 Kio) Vu 3144 fois
Un jeu de mini-limes non emmanchées, de différents profils et tailles (queue de rat, plate, demi-ronde, triangulaire …). Pour le polystyrène, inutile d'investir dans la qualité suisse : mieux vaut privilégier la quantité à la qualité !

jeu de mini-limes.jpg
jeu de mini-limes.jpg (64.06 Kio) Vu 3144 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4972
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par cdz183 »

Perçage : un porte-foret à main, parfaitement adapté à nos perçages délicats dans du plastique ou du métal très fin. Sa tête hexagonale qui tourne fou permet de bien le caler dans la paume de la main et de doser la pression exercée. Un mandrin réversible permet d'utiliser une large étendue de diamètres de foret. L'expérience prouve que c'est la qualité du foret qui fait son efficacité et non la vitesse qu'on lui imprime … même dans du bronze.

porte-foret à main.jpg
porte-foret à main.jpg (55.77 Kio) Vu 3138 fois
L'idéal, pour commencer, est un jeu de forets HSS en coffret distributeur, par pas de 0,05 mm pour les diamètres de moins de 1 mm

jeu de forets.jpg
jeu de forets.jpg (173.93 Kio) Vu 3138 fois
Rapidement, un pied à coulisse basique s'impose pour la prise de mesures précises ( ou pour trier ses ronds de laiton !), ultra-pratique avec ses 3 jauges (extérieur, intérieur et profondeur) et peu coûteux

pied à coulisse.jpg
pied à coulisse.jpg (72.19 Kio) Vu 3138 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par 230d9 »

Belle initiative que ce fil, pour l'instant j'ai tout bon :D
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1030
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par kobden »

Bonjour à tous,

J'utilise aussi pratiquement les mêmes outils que toi, sauf pour le cutter, c'est le plus fin des X-Acto avec des lames plus effilées n°11.
Je possède aussi les autres X-Acto qui peuvent recevoir des lames plus grosses, mais je les utilise rarement.
Par-contre, je fais une grande consommation de lime à ongle en carton, que je taille finement en pointe pour travailler certaines pièces.
Et comme dit le proverbe " un bon ouvrier doit posséder des bons outils". :siffle: :siffle:
A +
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par Eiffel »

Bravo pour ce fil, il est bon de rappeler les bases…

Pour ma part, au chapitre traçage, j'ajouterais une équerre en métal et une pointe sèche.
Et au niveau découpe, un cutter à grosse lame, indispensable pour la découpe du carton.
Tout ça reste très basique mais permet de faire face à une multitude de situations.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4493
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par ffayolle »

Excellente initiative Nicolas
:bravo:
A quand en vente une valise d'outils du modéliste?

Concernant la découpe, j'utilise aussi un scalpel. Mais attention aux doigts...
J'utilise dans la marque Tivoly un coffret d'embout à un prix très raisonnable (moins de 10 euros sur le Net)
Image
Fabrice Fayolle
Suppr sur demande

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !

Excellent fil ! Merci de la part des newbie dont je fais partie :applause: :applause: :applause: :applause:
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4972
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par cdz183 »

Merci à tous pour cet accueil chaleureux … mais ce fil a aussi un but intéressé car il s'adresse en partie aux futurs stagiaires de l'atelier plasticarte/MiMo que j'animerai à Ghyvelde en février prochain lors de Quai Zéro 2020 ! :mrgreen:

Je complète donc la panoplie avec les outils de coupe et de mise en forme : pince coupante à coupe latérale et non en bout car plus maniable (le modèle que j'utilise est trop gros, mais j'ai égaré sa petite sœur, perdue dans mon brol …) et pince plate à longs becs

pinces.jpg
pinces.jpg (71.85 Kio) Vu 3015 fois
Pour cette dernière, il faut IMPERATIVEMENT vérifier la congruence et l'alignement des 2 mors avant d'acheter car on voit de tout et n'importe quoi dans le made in china à 3 € : les becs doivent être orthogonaux, alignés et au contact l'un de l'autre (je remarque d'ailleurs sur ce gros plan un début d'usure de ma pince plate après 20 ans de bons et loyaux services …)

pince plate.jpg
pince plate.jpg (48.52 Kio) Vu 3015 fois
Enfin, une cale à poncer, même si une simple feuille de papier de verre fermement maintenue sur un plan dur rend bien des services pour la rectification. Ce modèle (3e génération de cale à poncer de mon atelier ...) se singularise par une semelle extra-ferme et une poignée particulièrement ergonomique que l'on peut, de plus, serrer facilement dans un étau lorsqu'on a besoin de ses deux mains pour présenter la pièce.

cale à poncer.jpg
cale à poncer.jpg (76.96 Kio) Vu 3015 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
GBEA
Senior
Messages : 62
Enregistré le : 29 oct. 2018, 23:47

Re: Outillage de base pour miséra-modélisme (MiMo)

Message par GBEA »

Bonsoir,

Le sujet a été certainement évoqué malgré mes recherches, mais quelle colle me conseillez-vous pour coller du plasticarte ?
Et concernant la scie à onglet + boîte quelle marque me conseillez-vous, du genre EXCEL ?

merci par avance
Fred
Répondre