Nous allons donc, maintenant, pouvoir passer à la charpente/toiture.
En ce qui concerne la charpente rappelons que la réelle comporte uniquement 3 pannes, une faîtière et deux sablières. Ces dernières sont noyées dans la maçonnerie et seuls sont visibles une portion au-dessus de la salle d’attente (ouverte) et les nez débordants sur les côtés. Je n’ai donc prévu de reproduire sur le modèle que les parties visibles de ces dernières. La portion concernant la salle d’attente sert également à suspendre la plaque identifiant la gare.
Remarques en ce qui concerne les chevrons : leur quantité va rassurer Pierre. Pourtant ce nombre m’a valu des remarques de personnes s’étonnant de cette quantité.
Voici les éléments de mes cogitations : Les chevrons mis en œuvre sur le bâtiment réel étudié sont d’une section habituellement observée de 70x80 mm, que j’ai traduit à l’échelle par 2x2mm. L’espacement recommandé (réel) doit être compris entre 40 et 60 cm. Sur le modèle réduit il est, en moyenne, de 10 mm soit l’équivalent, en réel, d’un peu plus de 40 cm.
Sachant également que, toujours en réalité, chaque mûr est encadré par 2 chevrons afin de contenir le mortier qui immobilisera les pannes, le charpentier ne peut se dispenser de sortir le crayon afin, de faire certains calculs avant toute mise en œuvre du chevronnage, il en sera de même pour le couvreur lors de la réalisation du liteaunage ; opération dont on se dispensera au 1/43,5, du moins sur mes modèles car même avec la technique de la découpe laser je ne suis pas certain de la possibilité technique de réaliser des liteaux de 0,45x0,85mm (à l’échelle) encore moins de les mettre en œuvre. D’autant que, si les chevrons seront tout juste visibles, les liteaux, eux, resteraient totalement invisibles à moins de vouloir reproduire une charpente en construction ou en réfection.
Bref, le nombre de chevrons coiffant cet abri est donc plausible avec une réalité.
Petite coquetterie de ma part, j’ai souhaité reproduire par gravure laser les voliges qui habillent les parties hors d’œuvre de la toiture. Il est bien évident que personne ne pourra plus les distinguer lorsque le bâtiment sera positionné dans le décor.
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