Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Abri de quai PLM V2.0

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Travaux de couverture

Tuiles losangées Redutex, tuiles faitières Decapod.

Avec la toiture (vue de face 2).jpg

Tuiles de rives Cités Miniatures.

Tuiles de rive.jpg

Essais d'éclairage :

La lampisterie
Eclairage lampisterie.jpg

La salle d'attente
Eclairage salle d'attentee.jpg

Quelle soit argentique ou numérique, en modélisme, la photographie est impitoyable, aucun défaut ne lui échappe :(

La suite : gouttières et descente d'eaux pluviales après QZ … j'y vais :)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Pour les gouttières j'ai chois les fournitures de ABE.

Gouttières ABE.jpg

Compte tenu que la "planche" que j'ai acquise est destinée à l'ensemble des bâtiments prévus et que je dois gérer la bonne répartition des divers tronçons, je vais reporter à plus tard l'équipement pour eaux pluviales de cet abri de quai. Je traiterai l'ensemble des bâtiments lorsque ceux-ci seront tous achevés.

Après un petit détour par le mini module PN, en cours depuis des mois, afin de le doter d'un câblage dont je n'aurai plus à rougir. Je reprendrai l'étude du cabinet d'aisance 4 sièges (PLM œuf corse).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par j.p.bout »

Bonjour André
pour ton abri de quai c'est trop tard, mais pour les autres bâtiments c'est toujours bon, un petit conseil , pose les gouttières ABE avant les tuiles .
dans la réalité les gouttières sont posées sur les chevrons ou sur les planches de rive (ou d'égout) avant les tuiles.
C'est plus facile de faire comme cela ,que de glisser les fixations des gouttières entre les tuiles et la sous- toiture (ou les chevrons)
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Merci Jean Pierre pour ce précieux conseil.

En fait je m'étais approvisionné auprès de ABE avant de commencer les études des bâtiments afin de constater de visu la qualité (voire les défauts) de cette production, qui à ma connaissance est la seule sur le marché du Zéro actuellement ; Aubertrain m'avais annoncé mettre à son catalogue un kit gouttière + descente d'eau pluviale (moulage en métal blanc) et qu'il serait visible à RE, mais rien de visible sur le stand au dernier salon.

Pour en revenir aux gouttières ABE, j’avais donc constaté que les fixations étaient extrêmement minces (donc fragiles) et par ailleurs la dimension de l’entraxe (de l’une à l’autre) est fluctuante. J’ai donc imaginé de les fixer, comme dans la réalité sur des planches de rives pré-percées dont la position de trous a été obtenue de façon empirique (impression puis correction, impression puis correction, etc. …)

Planches de rives.jpg

Photo des deux "planches". Compte tenu de la fragilité de ce type de pièce (MDF de 1mm) elles ne seront "dégrappées" qu'au dernier moment.

Comme les extrémités des chevrons sont taillées en oblique les planches de rives devraient se retrouver en position verticale … enfin, en théorie. L’avenir nous le confirmera, mais je suivrai ton conseil et sur les autres bâtiments je ferai un essai de validation avant de coller les tuiles.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par cdz183 »

Ce bâtiment est superbe ; félicitations, André ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1142
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par tchou-tchou »

Magnifique. Bravo.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Merci pour vos appréciations.

Mais sa réalisation est très éloignée du MiMo que nous présente régulièrement Nicolas.

Le budget final (façonnage et matières + quelques fournitures et frais d'envoi) reste en dessous des 200,00 € ; coût non négligeable mais qui reste acceptable pour un projet qui m'a procuré d'énormes satisfactions. J'exclus, bien évidemment, dans ce bilan financier la première version "laboratoire" que le commissaire aux comptes amortira sur l'ensemble du projet.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par cdz183 »

stratus a écrit : 20 févr. 2020, 12:07 Mais sa réalisation est très éloignée du MiMo que nous présente régulièrement Nicolas. Le budget final ...
Stop ! Pas de terrorisme intellectuel : à chacun de disposer librement de ses finances ou du temps libre dont il jouit. Comme le disait très justement un de mes Maîtres : "la règle, c'est qu'il n'y en a pas ". L'important est de se faire plaisir !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Loin de moi l’idée de stigmatiser qui que ce soit ou quoi que ce soit. Je voulais simplement faire remarquer que du “home made“ peut, aussi, avoir un coût mais néanmoins apporter de la satisfaction.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Pour terminé ce topic, quelque photos non publiées en cour de montage.

Afin de fiabiliser les épissures électriques qui ne seront, évidemment, plus accessibles j'ai opté pour la mise en œuvre d'un petit circuit imprimé.

CI éclairage.jpg

Après cette opération j'ai pu achever le chevronnage dans son intégralité ; le gabarit prend, au cours de cette opération, tout son intérêt.

Chevronnage terminé.jpg

On peut alors mettre en place les pans de la toiture qui recevrons les habillages Redutex.

Les pans de toiture.jpg

Pour ceux, qui comme moi, utiliserons des tuiles faîtières Decapod, il est prudent, et vivement conseillé, de laisser un espade de 2,5 mm (cote prise au milieu de l'épaisseur) compte tenu du profil de ces accessoires (cf. plan), faute d'avoir à effectuer un périlleux travail de ponçage (vécu sur la première mouture).

Profil faîtière Decapod.jpg
Profil faîtière Decapod.jpg (4.53 Kio) Vu 2631 fois


Une fois encore ce sont des gabarits qui m'ont permis un positionnement quasi parfait ; les pans ayant été maintenus en place, sur ces gabarits, par du double face très fin au faible pouvoir d'adhérence.

Gabarit collage pans de toiture.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre