Abri de quai PLM V2.0

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

231c60 a écrit : 19 déc. 2019, 16:18...Dans la création des portes et fenêtres tu utilises une technique moderne du laser, et Alain ( 230d9 ) pour le Tacot de Neuilly en Thelle une technique plus classique avec réglet et cutter...
Je serais bien incapable de réaliser ces huisseries avec la technique de 230d9. Si le progrès n'était pas venu à mon secours je ne sais pas si je me serais lancé dans une telle aventure. J'aurais, probablement, attendu que le marché des artisans propose quelque chose de convenable.

Et peut-être que j'aurais attendu longtemps, longtemps, longtemps …
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par 230d9 »

Merci merci mais il ne suffit que d'un peu de patience (le travail répétitif n'est pas mon fort) et surtout avoir un bon matériel.
Par contre je m'aperçois que j'ai oublié de mettre les "gouttes d'eau" ou les "casse-gouttes" ou encore les "jets d'eau", je vais réparer cet oubli avant peinture.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Quand je consulte le planning des deux semaines à venir, je pense qu'il est plus raisonnable de souhaiter à tous ceux qui ont l'amabilité de suivre ce topic de bonnes fêtes de fin d'année et de se donner RDV à l'année prochaine pour la suite de cette aventure.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Pour ceux qui s'inquièteraient, j'y travaille, par petites touches qui ne justifient pas en elles mêmes de restitution.

Tous ces menus travaux seront expliqués, en bloc, d'ici peu.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Eiffel
Platinum
Messages : 1580
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par Eiffel »

On attend André, on attend. :mrgreen:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Voici donc le résultat des quelques avancées sur ce projet.

Tout d’abord changement radical de process par rapport à la précédente version : toutes les opérations de mise en peinture (plutôt du barbouillage en ce qui me concerne) ainsi que les divers habillages y compris les huisseries ont été réalisées “à plat“. Facilitant, entre autres, le positionnement des vitrages. Seuls les parements d’angle seront ajoutés après assemblage. Procédé qui m’a évité nombre de galères, en particulier celle qui a consisté à insérer les pieds de la banquette une fois les mûrs accolés.

Remarque : pour les vitrages j’ai utilisé du film transparent pour imprimante jet d’encre que je trouve bien plus fin que les produits habituellement livrés avec les maquettes. Je me suis inspiré des vitrages découpés proposés par Bois et Modélisme.

Les différents éléments en attente de montage.
Les mûrs (à plat).jpg
Les pieds de banquette mis en place sans difficulté.
Les pîeds de la banquette.jpg
Le mûr du fond est constitué d’un sandwich de 3 épaisseurs afin d’y créer une sorte de gaine technique dans laquelle sera aiguillée la distribution électrique des éclairages.
Gaine technqiue.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Voici ce que pense utiliser afin de réaliser les plaques d’identification de gare.

Les plaques.jpg
Les plaques.jpg (6.02 Kio) Vu 2702 fois

La police est : ISOCPEUR de couleur blanche (Je l'aurais souhaitée un poil plus large mais elle n'existe pas en "gras").

La couleur de fond est obtenue par la combinaison RVB suivante (R=0, V=51, B=204) ; l’effet relief est obtenu par une “tâche“ centrale dont les valeurs colorimétriques sont (R=51, V=102, B=255).

Si vous avez des remarques sur la police ou les couleurs utilisées, je suis, bien évidemment, preneur.

Le résultat final sera, bien entendu, imprimer sur du papier photo (mat ou brillant ?).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par ffayolle »

André,
Joli...
:bravo:
La version avec la police de caractères SNCF:
toucy.jpg
toucy.jpg (5.73 Kio) Vu 2698 fois
Me joindre par courriel si nécessaire
Fabrice
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Les mûrs ont été assemblés et les parements mis en place.

Pour ces derniers, j’ai tenu compte des épaisseurs réelles et non théoriques des matériaux utilisés ainsi les ajustements présentent moins de “jour“ aux angles.

Mûrs assemblés + parements (façade).jpg

Mûrs assemblés + parements (arrière).jpg

Mûrs assemblés + parements (coté).jpg



Pour les prochaines réalisations je prévoirai, également, 1 ou 2 dixièmes de millimètre supplémentaires afin de masquer les petits écarts de découpage du papier de verre (crépi) découpé “à l’ancienne“ : cutteur et réglet, technique où je n’excelle pas (euphémisme) mais inévitable puisque des procédés plus "modernes" (laser/plotter de découpe) semblent allergiques au matériau.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Nous allons donc, maintenant, pouvoir passer à la charpente/toiture.

En ce qui concerne la charpente rappelons que la réelle comporte uniquement 3 pannes, une faîtière et deux sablières. Ces dernières sont noyées dans la maçonnerie et seuls sont visibles une portion au-dessus de la salle d’attente (ouverte) et les nez débordants sur les côtés. Je n’ai donc prévu de reproduire sur le modèle que les parties visibles de ces dernières. La portion concernant la salle d’attente sert également à suspendre la plaque identifiant la gare.

Fixation plaque gare (face).jpg

Remarques en ce qui concerne les chevrons : leur quantité va rassurer Pierre. Pourtant ce nombre m’a valu des remarques de personnes s’étonnant de cette quantité.

Voici les éléments de mes cogitations : Les chevrons mis en œuvre sur le bâtiment réel étudié sont d’une section habituellement observée de 70x80 mm, que j’ai traduit à l’échelle par 2x2mm. L’espacement recommandé (réel) doit être compris entre 40 et 60 cm. Sur le modèle réduit il est, en moyenne, de 10 mm soit l’équivalent, en réel, d’un peu plus de 40 cm.
Sachant également que, toujours en réalité, chaque mûr est encadré par 2 chevrons afin de contenir le mortier qui immobilisera les pannes, le charpentier ne peut se dispenser de sortir le crayon afin, de faire certains calculs avant toute mise en œuvre du chevronnage, il en sera de même pour le couvreur lors de la réalisation du liteaunage ; opération dont on se dispensera au 1/43,5, du moins sur mes modèles car même avec la technique de la découpe laser je ne suis pas certain de la possibilité technique de réaliser des liteaux de 0,45x0,85mm (à l’échelle) encore moins de les mettre en œuvre. D’autant que, si les chevrons seront tout juste visibles, les liteaux, eux, resteraient totalement invisibles à moins de vouloir reproduire une charpente en construction ou en réfection.
Bref, le nombre de chevrons coiffant cet abri est donc plausible avec une réalité.

Chevronnage (face).jpg

Petite coquetterie de ma part, j’ai souhaité reproduire par gravure laser les voliges qui habillent les parties hors d’œuvre de la toiture. Il est bien évident que personne ne pourra plus les distinguer lorsque le bâtiment sera positionné dans le décor.


Photo
Chevronnage (coté).jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre