Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Abri de quai PLM V2.0

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par 231c60 »

Bonsoir André, pourrais tu m'indiquer les dimensions au sol de ton abri de quai PLM ?
Pour une idée d'installation sur le quai opposé de notre gare de Bucquoy j'envisage une modification de celui-ci , peut être luxueux vu la grandeur du BV ? J'aimerai l'avis de ceux qui regardent
Merci d'avance pour vos conseils, à plus Joël.
Fichiers joints
017.JPG
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par j.p.bout »

Bucquoy c'est une gare Nord .et tu veux mettre un abri de quai PLM ????????
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par 231c60 »

Bonsoir Jean Pierre, entièrement d'accord avec toi cette ville est au sud d'Arras mais ce nom sur ce bâtiment d'inspiration PLM est un clin d'œil à un ancien membre du Club Pierre D... retourné passer sa retraite dans cette petite ville du Pas de Calais.
Sauf erreur de ma part la gare la plus proche est Achiet-Le-Grand , il n'y a pas de gare à Bucquoy à ma connaissance :?:
Bonne soirée Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3090
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Bonjour Joël,
Cette version de l’abri de quai PLM (à l'échelle du 1/43,5) fait 81mm de profondeur et 283 mm de largeur. L’embase (destinée à être encastrée) est réalisée dans du MDF de 6mm.
Dans la réalité, on trouve fréquemment ce modèle d’abri associé à une gare PLM 3 portes. C’est le cas sur ma cible réelle (Toucy) ainsi que les gares avoisinantes (Villiers Saint Benoît, Toucy Moulin, Saint Sauveur, …)
A l’échelle du zéro une telle gare fait 302mm de largeur, soit très proche de la dimension de l’abri qui, en général, est positionné, centré, face à la porte centrale et, effectivement, parait imposant.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par j.p.bout »

Effectivement si la ville de Bucquoi est bien dans le Nord de la France ,l'allure de la gare aurait du m'interpeller aucune Brique ????
ça surprend de mettre un nom du Nord sur une gare PLM mais si c'est pour la bonne cause , pourquoi pas ....
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3090
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

C'est peut être Paris-Lens-Maubeuge :D
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3090
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

j.p.bout a écrit : 17 déc. 2019, 14:26 ...l'allure de la gare aurait du m'interpeller aucune Brique ????
Quoique le PLM (le vrai) ne se soit pas privé d'utiliser la brique lorsque de la production locale existait.

Gare Coté avec ouvertures.JPG
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3090
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Aujourd’hui petit travail préparatoire afin de réaliser les huisseries. Ces dernières seront peintes à plat avant d’être positionnées sur les différents mûrs auxquels elles appartiennent.

Cette première vue montre la planche telle qu’elle résuilte de la découpe laser. On distingue les différents éléments qui vont être superposés puisqu’elles sont réalisées par collage de 2 couches de bristol de 0,7 mm + barre de seuil (portes) en bristol de 0,4 mm (appartenant, bien sûr, à une autre planche).

Les huisseries (avant découpe).jpg


Des gravures de “repérage“ ont été réalisées afin de positionner plus facilement les divers éléments constitutifs. Ces tracés sont, bien évidemment, réalisé au laser. Il convient simplement sur le dessin transmis d’appliquer la bonne couleur (suivant le code couleurs défini avec le sous-traitant, sachant qu’à ce jour aucune “norme“ n’a été établie). Cette possibilité “d’assistance“ ne serait, effectivement, pas possible avec une découpe par plotter.

Les différentes couches positionnées.
Les huisseries (encollées).jpg
On ne distingue pas très bien les barres de seuil, mais promis juré elles sont bien là.

Barre de seuil (porte).jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par 231c60 »

Bonjour André, merci pour l'info des dimensions de l'abri de quai. Je vois que tu avances bien dans la conception et la réalisation.
Dans la création des portes et fenêtres tu utilises une technique moderne du laser, et Alain ( 230d9 ) pour le Tacot de Neuilly en Thelle une technique plus classique avec réglet et cutter, bravo à vous deux pour ce beau travail :bravo:
J'attend la suite avec impatience, bien amicalement à vous deux Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3090
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Petite erreur technique de ma part : ce que j'ai appelé précédemment "barre de seuil" ce nomme la "goutte d'eau" ou "casse goutte".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre