Abri de quai PLM V2.0

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Comme annoncé précédemment il y aura donc une version 2.0 de l’abri de quai PLM inscrit dans le projet “Une gare … “

Pour ceux que n’intéresseraient que la réalisation de ce bâtiment, j’ouvre ce topic dédié.

Avertissement : soyons patients, compte tenu de l’époque où je débute cette nouvelle aventure, exigeante en activités de tout genre (la période) il est bien évident que la réalisation risque de s’éterniser un peu.

Rappel : le précédent essai, première incursion pour moi (ou presque) dans la réalisation personnelle à base de découpe laser (opération sous-traitée bien évidemment) avait fait ressortir quelques défauts de conception et certains soucis de montage. Cette version essayera d’y remédier.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Premier pas dans ce nouveau projet : le placard de la lampisterie.

Ce dernier apparaît sur certains plans d’époque ; insuffisamment détaillés pour prétendre à en obtenir une copie à l’identique.
Dans la version précédente, je m’étais retrouvé avec un puzzle en 3D, n’ayant pas prévu d’emboitements des différents éléments ni de réaliser un plan de montage. Manquements corrigés … j'espère.

Réalisé dans du MDF de 1mm et présentant des pièces de petites dimensions, le travail livré se présente, un peu comme une plaque de découpe chimique, avec les divers éléments “grappés“.

La première opération consiste donc à préparer soigneusement et délicatement chaque éléments (le MDF de cette épaisseur est relativement fragile) ; une lime à ongles en carton (outil privilégié des Mimotistes) empruntée à Madame est bien utile.

Petite remarque sur le coût réduit de cet accessoire : il faut, préalablement, posséder une “Madame“, sinon s’il faut en faire l’acquisition le budget final peut exploser :siffle: dans ce cas une lime plate de modéliste fera l’affaire.

Le plan d’assemblage prévu dans cette version est utilisé pour présenter les diverses pièces …



Montage placard.jpg
Placard sur son plan.jpg

Yapluka coller.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Eiffel
Platinum
Messages : 1580
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par Eiffel »

Joli puzzle, bravo André. :applause1:
Mais ça fait pas beaucoup de pièces pour un placard?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

C'est pas de l'Ikéa :)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

L'ossature assemblée et collée.
Ossature placard.jpg
Rassurez-vous, elle est bien orthogonale c'est au cliché que l'on doit cet effet.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Et avec les portes
Placard avec les portes.jpg
Reste à trouver une couleur plausible.

Si quelqu'un à une idée sur ce que le PLM appliquait comme coloris sur ce type de matériel, ainsi que sa destination …

Ce meuble encadre la fenêtre de la lampisterie ; c'est ainsi qu'il est positionné sur les plans qui le mentionnent.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum
Messages : 4469
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 623 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par PIERRE »

perso je laisserai couleur bois...
sinon, sans doute une teinte un peu beige verdatre très pale presque gris qui devait protéger le bois...
en tout cas :bravo: André!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Compte tenu des traces laissées par le façonnage au laser, il faut, je pense, uniformiser la teinte … au minimum.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par CC6559 »

Je me demande si à l'époque ils ne se contentaient pas de seulement cirer les meubles.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3074
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Abri de quai PLM V2.0

Message par stratus »

Aujourd’hui, de retour de Meursault petite séance de préparation de la charpente.

Dans cette version sont corrigées des difficultés rencontrées précédemment lors de la mise en œuvre.

Ainsi les chevrons n’ont pas été découpés individuellement mais par couple (un côté gauche et un côté droit) ; de plus un petit méplat à la jonction a été créé afin de facilité le collage sur la panne faîtière.

On distingue 2 types d’assemblages : les classiques (les plus nombreux) et ceux (au nombre de 7) sur lesquels viennent se coller les “faux entraits“ eux-mêmes supportant les plafonds. Le montage précédent à base de calles enfichées sur le calibre de positionnement des éléments de charpente s’est avéré, à l’usage, une énorme galère présentant au final de monstrueux défauts visuels, même si ceux-ci sont restés invisibles puisque cachés entre la toiture et les plafonds.

Pour remédier à cette problématique, tout simplement, l’empreinte des “faux entraits“ a été découpée avec la paire de chevrons.
Les chevrons.jpg
Les faux entraits sont ensuite collés en utilisant leur empreinte sur la paire de chevron comme repère (1 sur chaque face) :
Chevrons + faux entraits.jpg
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre