Une gare Fret
Posté : 20 nov. 2019, 10:51
Oyez ! Oyez ! Amateurs de chemin de fer et d’industrie, je vais vous emmener au royaume du trafic de marchandises dans la région Amiènoise en vous proposant une petite visite dans le temps et l’espace sous la forme d’une balade en gare de Montières, gare modeste en surface, mais grande par son trafic des plus variés.
Certes ce n’est pas le Nord industriel, mais la gare et les EP qui y sont attachés, présentent à mes yeux un intérêt tant sur le plan historique que sur celui d’une transposition en modélisme.
Alors en route !
Un peu d'histoire…et de géographie.
En 1874, la Compagnie du Nord construit la ligne de St Roch (Amiens) à Canaples, permettant de relier l’itinéraire Longroy-Gamaches / Doullens / Frévent racheté l’année précédente à la Compagnie du chemin de fer de Frévent à Gamaches. Cette nouvelle ligne offre en même temps un nouvel itinéraire bis Amiens / Arras via Doullens.
Cette construction s’effectue à voie unique et débute en gare de St Roch, où la ligne s’embranche sur la double voie Amiens/Rouen, avant de bifurquer et de longer la double voie Amiens Boulogne, qu’elle franchit ensuite à l’aide d’un passage inférieur.
La gare de St Roch : à droite la double voie Amiens / Boulogne. A gauche la double voie Amiens / Rouen, d’où se détache la VU vers Montières que l’on aperçoit passer sous la deuxième arche du pont.
La VU vers Montières passe sous la DV Amiens / Boulogne. Au fond, on aperçoit le pont sous la rue d’Abbeville et l’entrée de la gare de Montières.
Elle comporte plusieurs gares sur son parcours : Montières (pk 4,504), Longpré les Amiens (simple halte, pk 5,920), Bertangles (pk 10,569), Flesselles (pk 15,179), Vignacourt (pk 20,375) et enfin Canaples (pk 26,562) où elle longe la voie en provenance de Longroy-Gamaches avant de la rejoindre au niveau du BV.
Brièvement mise à double voie sur une partie de son parcours à partir de 1916 pour les besoins de l’armée Britannique qui l’exploitera en direct pendant les hostilités, la compagnie du Nord déposera la deuxième voie dès 1920 par mesure d’économie.
Ouverte au service des voyageurs jusqu’en 1938, elle sera ensuite dédiée au seul trafic des marchandises.
Certes ce n’est pas le Nord industriel, mais la gare et les EP qui y sont attachés, présentent à mes yeux un intérêt tant sur le plan historique que sur celui d’une transposition en modélisme.
Alors en route !
Un peu d'histoire…et de géographie.
En 1874, la Compagnie du Nord construit la ligne de St Roch (Amiens) à Canaples, permettant de relier l’itinéraire Longroy-Gamaches / Doullens / Frévent racheté l’année précédente à la Compagnie du chemin de fer de Frévent à Gamaches. Cette nouvelle ligne offre en même temps un nouvel itinéraire bis Amiens / Arras via Doullens.
Cette construction s’effectue à voie unique et débute en gare de St Roch, où la ligne s’embranche sur la double voie Amiens/Rouen, avant de bifurquer et de longer la double voie Amiens Boulogne, qu’elle franchit ensuite à l’aide d’un passage inférieur.
La gare de St Roch : à droite la double voie Amiens / Boulogne. A gauche la double voie Amiens / Rouen, d’où se détache la VU vers Montières que l’on aperçoit passer sous la deuxième arche du pont.
La VU vers Montières passe sous la DV Amiens / Boulogne. Au fond, on aperçoit le pont sous la rue d’Abbeville et l’entrée de la gare de Montières.
Elle comporte plusieurs gares sur son parcours : Montières (pk 4,504), Longpré les Amiens (simple halte, pk 5,920), Bertangles (pk 10,569), Flesselles (pk 15,179), Vignacourt (pk 20,375) et enfin Canaples (pk 26,562) où elle longe la voie en provenance de Longroy-Gamaches avant de la rejoindre au niveau du BV.
Brièvement mise à double voie sur une partie de son parcours à partir de 1916 pour les besoins de l’armée Britannique qui l’exploitera en direct pendant les hostilités, la compagnie du Nord déposera la deuxième voie dès 1920 par mesure d’économie.
Ouverte au service des voyageurs jusqu’en 1938, elle sera ensuite dédiée au seul trafic des marchandises.