Ma règle et mon stylo étaient en grève…
En plus, avec cette météo maussade, c'est pas trop top pour aller se balader.
Mais bon!
Reprenons donc notre balade au niveau de l’aiguille permettant de traverser la rue Sully, mais cette fois restons sur l’accotement nord. Comme dit précédemment, nous voilà au début d’une longue ligne droite de quelques centaines de mètres.
La voie est donc en accotement de la rue. Pas vraiment du street running, mais l’esprit est là. En fait, la voie a été posée à travers la campagne, en longeant le mur d’enceinte de chez Cosserat, avant que la rue ne soit construite, à l’origine, la rue Sully desservant uniquement la distillerie. A noter que lors de la construction de la rue en 1969, la voie fut redressée pour rester sur l’accotement nord alors que la configuration précédente la situait plus coté sud, avec un S la ramenant en rive nord juste avant la rue Maberly.
Notre voie mère arrive ensuite au niveau de la rue Maberly qu’elle traverse à niveau puis la rue de la Céramique, toujours à niveau. Toutes ces traversées ne comportent ni signalisation, ni barrières et les franchissements se font sous la protection des drapeaux rouges des agents de desserte qui régulent la circulation routière.
Le plan ci-dessous devrait vous aider à suivre la suite de notre périple.
En noir, les voies de la voie mère, en rouge, les voies des EP.
L’EP Cimentube :
La voie mère comporte juste après la rue de la Céramique, une aiguille à gauche qui permet de desservir l’EP Cimentube, fabricant de tubes et buses en béton.
Cet EP ne comporte qu’une seule voie en impasse, d’une longueur de 150m environ. Il est donc desservi en refoulant au retour de la desserte. La voie est noyée dans le revêtement de la cour.
Je n’ai trouvé aucune information sur le type de trafic de cet EP. Arrivage d’agrégats ou de ferrailles ? Expédition de produits finis ?
Aujourd’hui la voie est toujours en place.
Juste après l’aiguille de l’EP Cimentub, la voie mère attaque une longue courbe vers le Nord, en accotement de la rue du Canal. Cette courbe a été initialement tracé (vers 1947) à travers la campagne, la rue du Canal n’existant pas, et s’arrêtait au bord de La Somme.
L’EP n°1 :
Vers le milieu de cette courbe, nous rencontrons une aiguille en talon, qui permet de desservir par refoulement, l’EP n°1.
Cette desserte impose une nouvelle fois de traverser la rue à niveau.
L’EP ne comporte qu’une seule voie courte, qui pénètre dans un hangar. Je n’ai pas trouvé de renseignement sur cet EP et les trafics qui y étaient traités.
La courbe continue alors pour former une boucle parfaite qui rejoint la rue Alfred Catel, la longe en accotement Nord et vient de greffer sur l’origine de la courbe au commencement de la rue du Canal. Cette boucle complète, plutôt inhabituelle pour une installation de voies industrielles, règle ainsi le problème d’orientation de l’engin moteur lors des dessertes.
A suivre...