Une gare Fret

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Une gare Fret

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Mise à jour du plan de la gare avec la Voie Mère
Montieres.jpg
Fabrice
Fabrice Fayolle
Eiffel
Platinum
Messages : 1580
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

ffayolle a écrit : 15 déc. 2019, 13:33 Quid de la remise en avant de l'engin moteur
Y-avait-il un évitement sur la voie mère?
La question ne se pose guère pour l'instant:
- l'EP Mory est desservi par refoulement, la manœuvre pénètre donc sur la voie mère machine en tête, et en ressort machine en queue.
- l'EP La Ruche se dessert par refoulement également, mais dans l'autre sens (voir le plan), la manœuvre pénètre sur la voie mère machine en queue et en ressort machine en tête.
Ces manœuvres ne posent pas de problème dans la mesure où ces 2 EP sont très proches de la gare et les parcours en refoulement relativement restreints. Comme de plus, les agents de desserte sont au sol dés la traversée de la rue Sully, le risque est d'autant plus limité.
Par contre, le problème va se poser pour la suite de la desserte de la voie mère, et je vais vous expliquer comment le résoudre dans le prochain épisode.
231c60 a écrit : 15 déc. 2019, 13:18 Frédéric, ton dessin est très explicatif on ne s'imagine pas toujours les plans de voie aussi dense derrière des murs industriels, surtout un pont transbordeur.
Absolument Joël. Les installations ne sont pas toujours visibles de la route, ni d'ailleurs lors des dessertes puisque généralement l'engin ne pénètre pas chez le client. Je t'avoue que le coup du transbordeur, je ne connaissais pas et ne m'y attendais pas non plus. J'ai pourtant souvent fréquenté les lieux lors de mes visites chez le client, mais l'EP avait alors sa configuration finale, et rien ne laissait soupçonner l'existence d'un tel dispositif.

A ce sujet, j'ai trouvé une photo du transbordeur datant de 1963, où l'on comprends mieux la configuration de l'engin.
Transbordeur La Ruche 1963.jpg
Transbordeur La Ruche 1963.jpg (15.8 Kio) Vu 2510 fois
Notez la cabine de conduite, le pont lui même avec le wagon en translation, et au sol, les cabestans qui devaient servir à bouger les wagons au delà du pont.

A suivre...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Une gare Fret

Message par 231c60 »

Frédéric ta dernière photo donne une bonne idée du pont transbordeur, je m'émerveille de plus en plus sur ton fil :shock:
Michel je sais pas si il pleut moins en Picardie que dans le Nord mais dans l' Essonne nous en avons une bonne dose, pas de quoi être jaloux :wink:
Bonne soirée à tous Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
JeanMarc
Senior
Messages : 57
Enregistré le : 10 déc. 2016, 06:15
Localisation : Abbeville

Re: Une gare Fret

Message par JeanMarc »

Bonjour à tous,

Un sujet très intéressant Fred :merci:

Je vais fouiller si je retrouve des photos :wink:
Eiffel
Platinum
Messages : 1580
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

Bonjour Jean-Marc.
Très bonne idée, si tu as des photos, n'hésites pas à les poster, ça fera de la doc supplémentaire. :merci:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4482
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 198 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Une gare Fret

Message par ffayolle »

Et le plan...
:siffle: :siffle: :siffle:
Fabrice Fayolle
Eiffel
Platinum
Messages : 1580
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

Ma règle et mon stylo étaient en grève…
En plus, avec cette météo maussade, c'est pas trop top pour aller se balader. :siffle:

Mais bon!

Reprenons donc notre balade au niveau de l’aiguille permettant de traverser la rue Sully, mais cette fois restons sur l’accotement nord. Comme dit précédemment, nous voilà au début d’une longue ligne droite de quelques centaines de mètres.
La voie est donc en accotement de la rue. Pas vraiment du street running, mais l’esprit est là. En fait, la voie a été posée à travers la campagne, en longeant le mur d’enceinte de chez Cosserat, avant que la rue ne soit construite, à l’origine, la rue Sully desservant uniquement la distillerie. A noter que lors de la construction de la rue en 1969, la voie fut redressée pour rester sur l’accotement nord alors que la configuration précédente la situait plus coté sud, avec un S la ramenant en rive nord juste avant la rue Maberly.
Notre voie mère arrive ensuite au niveau de la rue Maberly qu’elle traverse à niveau puis la rue de la Céramique, toujours à niveau. Toutes ces traversées ne comportent ni signalisation, ni barrières et les franchissements se font sous la protection des drapeaux rouges des agents de desserte qui régulent la circulation routière.

Le plan ci-dessous devrait vous aider à suivre la suite de notre périple.
Plan Coop annoté 1.jpg
En noir, les voies de la voie mère, en rouge, les voies des EP.

L’EP Cimentube :

La voie mère comporte juste après la rue de la Céramique, une aiguille à gauche qui permet de desservir l’EP Cimentube, fabricant de tubes et buses en béton.
Cet EP ne comporte qu’une seule voie en impasse, d’une longueur de 150m environ. Il est donc desservi en refoulant au retour de la desserte. La voie est noyée dans le revêtement de la cour.
EP Cimentub.jpg

Je n’ai trouvé aucune information sur le type de trafic de cet EP. Arrivage d’agrégats ou de ferrailles ? Expédition de produits finis ?
Aujourd’hui la voie est toujours en place.

Juste après l’aiguille de l’EP Cimentub, la voie mère attaque une longue courbe vers le Nord, en accotement de la rue du Canal. Cette courbe a été initialement tracé (vers 1947) à travers la campagne, la rue du Canal n’existant pas, et s’arrêtait au bord de La Somme.

L’EP n°1 :

Vers le milieu de cette courbe, nous rencontrons une aiguille en talon, qui permet de desservir par refoulement, l’EP n°1.
Cette desserte impose une nouvelle fois de traverser la rue à niveau.
L’EP ne comporte qu’une seule voie courte, qui pénètre dans un hangar. Je n’ai pas trouvé de renseignement sur cet EP et les trafics qui y étaient traités.
EP n°1 1965.jpg

La courbe continue alors pour former une boucle parfaite qui rejoint la rue Alfred Catel, la longe en accotement Nord et vient de greffer sur l’origine de la courbe au commencement de la rue du Canal. Cette boucle complète, plutôt inhabituelle pour une installation de voies industrielles, règle ainsi le problème d’orientation de l’engin moteur lors des dessertes.

A suivre...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Eiffel
Platinum
Messages : 1580
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

La suite… et fin.

L’EP de La Coop :

Au début des années 1950, Les Coopérateurs de Picardie, qui gèrent les épiceries de quartier à l’enseigne de La Coop, créent un entrepôt central (sur le modèle de celui de La Ruche) à l’intérieur de la boucle décrite précédemment en s’adaptant au plan de voie déjà en place.
Les bâtiments construits épousent donc la forme de la boucle, le quai de chargement longitudinal étant courbe, ce qui ne manque pas de poser problème lors du stationnement des wagons: les wagons à boggies et ceux à essieux à grand empattements sont interdits!
Les installations sont complétées par une seconde voie parallèle qui permet les manœuvres, puis par une troisième voie indépendante greffée côté Sud et en impasse qui dessert un autre entrepôt avec la zone d'embouteillage des boissons.

La coop 1962 détails.jpg
La Coop, vue générale. Les bâtiments s’adaptent à la boucle existante : voyez comment la voie « coupe » les entrepôts pour permettre la circulation sur la boucle.

On retrouve le même type de trafics que sur l’EP de La Ruche : arrivages exclusivement, en wagons couverts ou citernes à vins et spiritueux (moins nombreuses pour ces dernières). Les manœuvres internes à l’EP étaient effectuées à l’aide d’un tracteur agricole adapté, avec traverse de tamponnement (sans tampons) et crochet de traction installés à l’arrière de l’engin.

Coop 1965 détails.jpg
Les wagons en attente de desserte, en sortie Nord de la boucle : couverts et citernes alimentaires à essieux.


Au cours des années 1990, la Coop quitte les locaux et l’EP est repris en location pendant quelques temps par La Ruche. Puis au début des années 2000, les lieux sont définitivement désertés et, laissés à l’abandon, sont vandalisés. Aujourd’hui il ne reste qu’une friche ouverte à tout vent.

Revenons maintenant quelques mètres en arrière, après la grille de sortie sud de l’EP. Nous sommes sur l’accotement Nord de la rue Alfred Catel et une aiguille nous permet de traverser la rue une nouvelle fois, pour aller desservir les EP du côté Sud.


EP n° 2, 3 et 4 :

Côté Sud, donc, on trouve 3 EP disposés en épis, et desservis par refoulement. Ils sont occupés par des activités diverses : grossiste en boissons, négociant en bois et menuiseries… sans apporter semble-t-il un trafic conséquent.
EP n°4 1959.jpg
L’EP n°4 en 1959 : on distingue 3 wagons en attente devant le hangar.

Chacun de ces EP se compose d’une unique voie courte, qui dans 2 cas (EP 2 et 4), pénètre sous un hangar.

EP n°2 3 et 4 1965.jpg
Du haut vers le bas, les EP n°4, 3 et 2.

Une autre aiguille, dans le sens inverse de celle décrite précédemment, permet de regagner l’accotement Nord en traversant une dernière fois la rue, au niveau du bas de la rue du Canal.

Nous sommes donc revenus à notre point de départ et il suffit de parcourir à nouveau la longue ligne droite pour rejoindre la gare de Montières.

Notre balade s'achève donc ainsi. J'espère que comme moi, vous y aurez trouvé de l'intérêt et que vous aurez appris quelques petites choses sur la vie secrète et cachée des EP.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Une gare Fret

Message par j.p.bout »

Merci Beaucoup Fred, c'est très intéressant :applause: :applause: :applause:
ça donne des idées pour le modélisme .
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Une gare Fret

Message par cdz183 »

j.p.bout a écrit : 21 déc. 2019, 16:07 Merci Beaucoup Fred, c'est très intéressant :applause: :applause: :applause:
je dirais même plus : passionnant ! :bravo: et :merci:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre