Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Une gare Fret

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

Merci pour vos retours.

David, nul besoin de connaitre les lieux pour participer! Mon but est justement de montrer par l'exemple toute la diversité des choses que l'on peut trouver dans la réalité et que nous n'oserions même pas suggérer sur nos réseaux.
Alors, bien entendu, pour ceux qui connaissent les lieux, c'est sans doute plus parlant, mais j'espère bien que pour tous les autres il y a aussi un intérêt, ne serait-ce que pour le coté "découverte" de l'envers des décors.
Alors, mon propos n'est pas de disserter (j'aime bien le therme :D ) sur le transbordeur de La Ruche Picarde, mais bien de vous faire découvrir des choses qui sortent un peu de l'ordinaire.
Et crois moi, en faisant les recherches pour ce fil, des découvertes j'en ai fait et pourtant je connais bien les lieux pour y avoir trainé quelques années! Sur ce plan là au moins j'y aurais trouvé du plaisir. :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

Oh les jolies plantes!
Elles doivent être heureuses les abeilles Marseillaises... :lol: :lol: :lol:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

Un petit retour (encore!) sur l'EP Cosserat.

J'ai trouvé une photo sur laquelle on voit les 2 voies de l'EP, la chaufferie avec sa cheminée, et ce qui semble bien être une aire de stockage du charbon.

Tas de charbon Cosserat.jpg

Fabrice avait donc surement raison...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Une gare Fret

Message par ffayolle »

:merci:
Je t'ai juste redonné les informations obtenues lors de la visite du site durant les journées du patrimoine sans faire d'extrapolations diverses et variées.
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4976
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Une gare Fret

Message par cdz183 »

Passionnant, ce reportage, Eiffel ! :applause1: :applause1: :applause1:
Lorsqu'on pense EP d'usine, on pense toujours matières premières ou produits finis : on oublie l'approvisionnement en énergie, du charbon bien sûr din ch'Nord dans les années 50 … Pas d'usine sans chaufferie ni cheminée !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

Ca prouve que ton guide était sérieux et que tu as bien écouté ses propos mon cher Fabrice! :lol:

Tu as raison Nicolas, sur un EP, la logistique d'approvisionnement en énergie peut être conséquente et mobiliser des moyens importants.
C'est le cas par exemple pour une sucrerie qui outre la matière première (betteraves) et les produits finis (sucre, mélasse), doit aussi importer de la pierre à chaux et dans certains cas, du charbon.

Mais nous nous éloignons de notre terrain d'exploration…

Afin de vous aider à vous y retrouver dans mes explications, j'ai fais un petit plan du début de la voie mère.
Plan La Ruche annoté.jpg
En rouge les voies d'EP, en noir, la voie mère.

J'espère qu'ainsi ce sera plus clair :siffle:

La suite de la balade avec un nouveau plan, bientôt.
Alors à suivre...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
PIERRE
Platinum
Messages : 4512
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 691 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Une gare Fret

Message par PIERRE »

C'est plus clair!
:merci: Fred!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Une gare Fret

Message par 231c60 »

Bonjour à tous bonjour Frédéric, ton dessin est très explicatif on ne s'imagine pas toujours les plans de voie aussi dense derrière des murs industriels, surtout un pont transbordeur.
Bon dimanche, à plus Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Une gare Fret

Message par ffayolle »

Quid de la remise en avant de l'engin moteur
Y-avait-il un évitement sur la voie mère?
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
Milam
Expert
Messages : 139
Enregistré le : 13 janv. 2016, 22:44

Re: Une gare Fret

Message par Milam »

cdz183 a écrit : 15 déc. 2019, 09:33 Passionnant, ce reportage, Eiffel ! :applause1: :applause1: :applause1:
Lorsqu'on pense EP d'usine, on pense toujours matières premières ou produits finis : on oublie l'approvisionnement en énergie, du charbon bien sûr din ch'Nord dans les années 50 … Pas d'usine sans chaufferie ni cheminée !
C'est pas encore ech'nord, c'est la Picardie :roule:
Faut pas confondre, ici y drache moins que la haut :lol:
Répondre