Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Une gare Fret

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Répondre
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Une gare Fret

Message par j.p.bout »

Bonjour Fred.
Je dis rien, mais je suis, mais c'est difficile de participer quand on ne connait pas le site.
quand tu parles de la ruche ça me parle, sauf que à Armentières c'était les Coop dont le dépot était du côté de Dunkerque , et quand j'allais chez ma Grand- mère à Hirson dans l'Aisne , c'était le Familistère.
j'attends la suite ..... :applause: :applause: :applause:
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

Merci pour ton soutien Jean-Pierre.
Je vois bien au nombre de vue du topic, que certains suivent dans l'ombre ( :siffle: ), mais sans être un bavard impénitent, j'avoue que le monologue ne m'emballe pas plus que ça!
Moi aussi j'ai des souvenirs avec la Coop et le Familistére. Ma grand-mère habitait Laon, et quand j'y allait en vacances l'été, c'est dans ces épiceries de quartier que nous faisions les courses. Au coin de la rue, il y avait la Coop et sa devanture orange et blanche. Et juste en face, de l'autre coté du carrefour, c'était la vitrine verte et blanche du Fami'. Et mamie avait ses habitudes, achetant ses produits chez l'un, ses boissons chez l'autre. Je me souviens encore du litre de lait quotidien (en bouteille de verre s'il vous plait!) et de la baladeuse à main quand il fallait transporter les casiers de bière de table ou la bouteille de gaz...Toute une époque!
Souvenirs, souvenirs…
Bon, c'est pas tout ça, mais il va bien falloir continuer ma promenade le long des voies de Montières, alors à bientôt! :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 3 fois

Re: Une gare Fret

Message par 230d9 »

Comme Jean-Pierre je ne connais pas du tout ce cite mais merci de nous le faire découvrir.
Pour moi c'est l'Aisne également avec la région de Saint Quentin et ensuite Vervins (ah la nationale 2 ! :D ). A votre liste d'épiciers je rajoute Félix Potin et Goulet Turpin...
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

C'est vrai qu'il ne manquait pas d'enseignes de centre ville à cette époque.
D'ailleurs je vous parlerai de la Coop un peu plus tard…

Allez, continuons la visite.
Nous en étions arrêtés aux problèmes de dessertes des voies hors alignement des voies d'entrée de l'EP.
Comment donc desservir ces voies?

La réponse nous est donnée par l’examen attentif d’agrandissements des photos. On distingue en effet un pont transbordeur desservant transversalement la totalité des bâtiments ! Plutôt original comme disposition sur un EP, non ? Quand je vous disais que cette visite réserve des surprises !
La desserte de chaque voie se fait donc wagon par wagon, le transbordeur ne pouvant amener plus d’un véhicule à la fois. Quid des moyens de manœuvre intermédiaire ? Rail route pour tirer/pousser les wagons, ou cabestans ? Je n’ai trouvé aucune infos à ce sujet, mais au vu du nombre de wagons présents sur les photos, les manœuvres devaient être nombreuses et les moyens dédiés, importants. Mais la quasi totalité du trafic se faisant par wagon, l'investissement devait être largement justifié.

La ruche 1962 détail.jpg
Le tracé du transbordeur à peine visible, en travers des voies et des bâtiments. On devine également le transbordeur lui-même.


détail transbordeur.jpg
Détail du transbordeur.

Le temps passant, les épiceries de quartier laissent la place aux supermarchés, La Ruche passe sous le contrôle de la société Docks de France (création à Amiens de l’hyper Delta, puis Mammouth), puis sous celui d’Auchan.
Les modes de transport évoluent également et la voie routière devient prépondérante. L’EP est profondément remanié dans les années 1970 : suppression du transbordeur (inadapté à l’accroissement de la longueur des wagons), création d’un faisceau de voies en impasse parallèle à la voie mère, dépose des voies le long des halles, sauf 2 voies entre les 2 bâtiments les plus à l’est (ceux dont la desserte peut se faire « en direct » sans nécessiter le transbordeur).

La ruche 1980.jpg
Les installations ont bien évolué, les wagons sont toujours nombreux, les camions aussi !


La Ruche détail wgs 1980.jpg
Les wagons ont bien évolué aussi : si les citernes à essieux sont toujours nombreuses, les couverts à essieux ont disparu au profit de ceux à boggies.

Début des années 2000, le groupe Auchan fait bâtir une nouvelle plateforme logistique sur l’espace industriel nord. Plus grande et non embranchée, bien que proche de la VU, progrès oblige !
Les anciennes installations sont démantelées : dépose des voies, démolition de la majorité des bâtiments. Les halles en béton sont préservées et réhabilitées, elles accueillent aujourd’hui une multitude de petites entreprises dont aucune n’est embranchée.
La Ruche.jpg
La Ruche.jpg (76.46 Kio) Vu 2490 fois
L’EP de La Ruche, état actuel.

A suivre...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4494
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Une gare Fret

Message par ffayolle »

Un coup de spleen M. Eiffel...
Un pont transbordeur dans les emprises de la Ruche Picarde? Voilà encore une très belle découverte.
Il y a vraiment de quoi faire de nombreux réseaux en prenant comme exemple cette zone.
:bravo:
Fabrice Fayolle
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel »

Du spleen, non, une pointe d'agacement plutôt de voir notre Forum aussi atone. Les zéroïstes seraient-ils devenus amorphes?

La réalité dépasse parfois la fiction en therme d'installations!
Et comme tu le dis, les contraintes d'exploitation que nous trouvons un peu partout sur le site de Montières, peuvent être des sources d'inspiration pour un ou des futurs réseaux.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Une gare Fret

Message par 231c60 »

Bonsoir à tous, bonsoir Frédéric perso je trouve ton sujet très intéressant et instructif puisque cela parle de la Picardie :Coeur2 .
Il y a quelques gars qui ont le cœur dans la région comme Jean Pierre, Alain, Fabrice qui suivent le reportage. J'apprends beaucoup et cela donne des idées de transposition en modélisme.
Je me rappelle aussi d'une enseigne < L'UNION COMMERCIALE >, plusieurs des noms que tu as cités existaient à Viry-Chatillon où j'habite ( j'étais jeune en ce temps-là ), le Familistère à Monceau le Neuf quand j'allais en vacances chez ma grand mère Alice et chez ma tante Léa à Laon, que des bons souvenirs qui reviennent de ma jeunesse :D
Quant j'ai posté sur le fil du réseau du C.M.F. Juvisy j'ai ressenti le même sentiment que toi cela n'intéresse pas grand monde, j'hésite à continuer :( nous n'avons peut être pas les mêmes valeurs ?...
Merci Frédéric continue ce fil, moi j'aime à plus Joël. :bravo:
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2342
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Une gare Fret

Message par Bagages Express »

C'est le propre de tous les forums
On suit... et on attend la suite

par contre, moi qui habite aux antipodes, je me vois mal disserter sur le transbordeur de la "Ruche Picarde"

Et pourtant, c'est fort intéressant... tout comme le fil sur Juvisy (n'est ce pas Joël :wink: )
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Une gare Fret

Message par 231c60 »

Bonsoir David je suis un grand sentimental le ressenti ne m'encourage pas toujours, comme Frédéric j'ai parfois l'impression de partager dans le vide. Mais comme tu as l'air de suivre j'essaierai de poster les petites avancées du réseau après la révision des modules.
Il y a peut être La Ruche Provençale vers chez toi :siffle: , je dois admettre que j'ai un grand faible pour les Hauts de France < les racines obligent > et aussi le Doubs
Bien amicalement Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2342
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 106 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Une gare Fret

Message par Bagages Express »

Je connais au moins la "Ruche Marseillaise"
et je te prie de croire que les abeilles ne butinent pas que du thym et du romarin !
Ruche marseillaise.jpg
Ruche marseillaise.jpg (138.25 Kio) Vu 2408 fois
Répondre