Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Class 66 Dapol

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 679 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Class 66 Dapol

Message par PIERRE »

j'ai reçu un colis de Grande Bretagne en février.
pas du train, mais résultat équivalent.
j'ai payé 20% environ du prix de la marchandise, et une quinzaine d'euros de frais de dossier...
c'est "concret"...

et sur le site des douanes, il est marqué que jusqu'à 150€ ils ne recouvrent pas mais au delà, oui...

voila voila voila (pour paraphraser un ami disparu...)
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
bestoftrains
Gold
Messages : 198
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
A été remercié : 3 fois

Re: Class 66 Dapol

Message par bestoftrains »

les 20% payés par Pierre, c'est la TVA qui va s'appliquer au montant HT de la marchandise + les frais de port.
Pour un simple achat à distance comme cela, il n'y a pas de frais de transitaire. Le vendeur remplit la fiche pour la douane et la colle sur le colis (elles étaient vertes dans le temps...). A l'arrivée, c'est le transporteur, généralement la Poste, qui encaisse la TVA et les frais de dossier calculés par la douane. C'est somme toute assez simple et chacun peut faire le calcul.
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 724
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 65 fois
Contact :

Re: Class 66 Dapol

Message par CHREZO »

bestoftrains a écrit : 26 mai 2021, 18:54 C'est somme toute assez simple et chacun peut faire le calcul.
Cela me rappelle étrangement les débats sur les avantages comparés de l'achat d'une 141P MTH chez un détaillant français et chez un détaillant américain...
Sur le papier, effectivement on peut y trouver un avantage d'un point de vue mathématique.
Quand les aléas du fret aérien font que la machine arrive totalement desserrée de son support et que les essieux du tender sont tordus, ce n'est plus la même musique... Le produit est impropre à l'usage à l'arrivée tandis que le vendeur assure qu'il a quitté son magasin en parfait état et refuse d'assurer le SAV.
Le détaillant dit de proximité voit alors arriver des demandes de pièces détachées très surprenantes, pour lesquelles le demandeur finit par concéder qu'il a acheté la loco "au meilleur prix"....

Comme l'a évoqué cdz183, je veux bien entendre que chacun peut redécorer comme bon lui semble un produit acheté chez Hatton's à meilleur prix, mais combien côute une planche de transferts chez "Couleurs et communication" ? quid du prix des solvants, peintures, vernis et produits de masquage nécessaires ? le résultat obtenu sera-t-il équivalent et aussi durable qu'une tampographie réalisée en usine ?

Et enfin, pardon de mettre les pieds dans le plat, que faites-vous du risque commercial ? Aujourd'hui, 95 % de ma clientèle est demandeuse de matériel époque 3. CHREZO, à qui il reste encore en stock une cinquantaine de citernes BRAWA, ose commander et financer la fabrication de 100 exemplaires d'un produit "époque 6" dont le succès commercial est loin d'être inscrit dans le marbre. Cette initiative ne mérite-t-elle pas d'être encouragée plutôt que d'être passée au grill du comparateur de prix façon "60 millions de consommateurs" ?
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Class 66 Dapol

Message par cdz183 »

CHREZO a écrit : 26 mai 2021, 19:27 Comme l'a évoqué cdz183, je veux bien entendre que chacun peut redécorer comme bon lui semble un produit acheté chez Hatton's à meilleur prix, mais combien coûte une planche de transferts chez "Couleurs et communication" ? quid du prix des solvants, peintures, vernis et produits de masquage nécessaires ? Le résultat obtenu sera-t-il équivalent et aussi durable qu'une tampographie réalisée en usine ?
Ah, que nenni ! Je pensais juste à ma future 2-040 D LENZ ... achetée chez CHREZO, bien sûr ! :mrgreen:
Pour ce qui est des transferts chez "couleurs et communication", je confirme que ça douille, ^même en commandant une planche king size !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2338
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 105 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Class 66 Dapol

Message par Bagages Express »

En attendant je ne sais toujours pas s'il y a des droits de douane au dessus de 150 €

Dans la négative j'aurais commandé ma 140 C Chrezo chez Hattons :Ange2
PIERRE
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 679 fois
A été remercié : 95 fois

Re: Class 66 Dapol

Message par PIERRE »

Bagages Express a écrit : 26 mai 2021, 19:50 En attendant je ne sais toujours pas s'il y a des droits de douane au dessus de 150 €

Dans la négative j'aurais commandé ma 140 C Chrezo chez Hattons :Ange2
que cela s'appelle TVA, droit de Douanes, ou "sur le pont d'Avignon", est-ce que cela change quelque chose à la somme à payer?
de toute manière, n'étant pas comptable, je ne fais pas la différence entre la TVA réclamée et les droits de douane... ce qui est certain, c'est que ce n'est pas surtaxé d'une amende...
pour la Class 66, je conseille aux plus téméraires d'acheter deux Class 33 sur Ebay, et de les rabouter... au prix de la Class 33, tu dois gagner au moins 100€
Joël, je pense que tu es un grand maso... pourquoi te fais-tu ch*** pour des mecs qui passent leur temps à cracher dans la soupe...
tout comme aucune loi n'impose la vaccination contre le COVID, aucune loi n'impose de passez par CHREZO, et les petits malins qui sont près à bricoler n'ont qu'à se dem***
mais un jour ou l'autre, on n'aura plus personne pour faire le moindre artisan pour le moindre projet...
j'ai l'impression que c'est une maladie (bien française - et encourager par la société) du zéroïste qui ne veut avoir quelque chose que s'il a fait une bonne AFFAIRE financière dessus... à croire que s'il a payé le prix demandé, c'est qu'il s'est fait rouler (OK, les pubs passent leur temps à t'expliquer que si tu paie un produit au prix "normal" c'est que tu est un gogo!)
enfin, on parle d'un machine moderne, terminée, à plus ou moins 400€! même le Picasso n'est pas moins cher! Arrêtons!

enfin, comparons ce qui est comparable. la Class 66 vendue par Hatton's N'EST PAS la Class 66 vendue par CHREZO... c'et comme à l'époque, quand CLAREL vendait des machine sur base du commerce en HO, à un prix supérieur. ce n'était pas celle du catalogue du fabriquant!

quand aux Britanniques, oui, ils nous ont fait la connerie du millénaire et nous pourrissent bien la vie, mais on finira par survivre!
(ce propos semble réagir au mail de David, mais ce n'est pas lui qui est visé, son propos étant plus moqueur et provoc qu'autre chose...)
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Class 66 Dapol

Message par vchiu »

[quote=
Pourquoi les trains miniatures sont ils exemptés (c'est une question serieuse) ?
Ensuite on parle d'acheter une seule machine, vu la frilosité des Zeroistes, je doute qu'ils achètent les Class 66 par 100, ou alors il faut etre accro.
"Vous m'en mettrez une grosse s'il vous plaît "
[/quote]

Il y a de nombreux articles qui sont exemptés de droits de douane. Le matériel informatique l'est part exemple, dans son immense majorité.
Au contraire, la bijouterie argent est frappée de 4% de DdD environ, pour citer un métier que je connais. Certains articles électroniques sont taxés à 10 voire 14%
Pourquoi est-ce ainsi ? Je l'ignore. Les DdD devraient contribuer à protéger l'industrie européenne et taxer à l'import tout ce qui pourrait être fabriqué localement par exemple. Ils peuvent être une arme contre les prix très bas. Mais ils ne semblent pas être utilisés ainsi.

Bien sûr que les amateurs n'achèteront qu'à l'unité. Ce sont eux que le Brexit désavantage le plus dans les échanges avec la GB. Les professionnels qui achètent par 100 (par exemple ) ne paieront qu'un seul frais de dossier commun aux 100 pièces importées, c'est pourquoi le Brexit les frappera moins.
En ralentissant les achats individuels tout en frappant les plus gros de façon limitée, l'impact du Brexit ne sera pas si important pour les échanges à terme. Sur le plan de l'approche, c'est tout autre chose. Je traite maintenant avec la Grande Bretagne comme si je traitais avec les Etats-unis. Seul le transport est un peu moins cher.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 390
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 50 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Class 66 Dapol

Message par vchiu »

Même si une alternative bon marché chez Hattons existe , je viens de passer réservation d'un exemplaire chez Chrezo.
Pour moi, l'économie générée par un achat en GB est bien trop faible pour couvrir le coût une livrée française réalisée en usine. Si je réalisais moi-même cette livrée , cela me prendrait beaucoup de temps pour un résultat -très- inférieur.
Avec 100 pièces seulement sur le marché, je pense qu'elles devraient partir assez vite. Une fois épuisée, cette version française pourrait même devenir convoitée sur le marché de l'occasion.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 299
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
A remercié : 22 fois
A été remercié : 29 fois
Contact :

Re: Class 66 Dapol

Message par okt8488 »

Une question que je me pose par rapport à cette class 66, sait on quel décodeur sera monté dedans d'usine?
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Class 66 Dapol

Message par jld31250 »

pas un décodeur Anglais j'espère, hihihi
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Répondre