Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Pont tournant

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Pont tournant

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous,

C'est certainement la dernière publication de François qui m'a incité à commencer à regarder la faisabilité de construction d'un pont tournant en découpe laser. Rien d'impossible car Simon Cox le fait déjà. Voir son site

Mais l'idée, c'est de faire quelque chose de plus français. Et comme dirait Pierre Mondy à..., "Impossible, pas français".

Une 1ère ébauche vite fait sur Adobe Illustrator à partir de données disponibles dans le HS n° 17 de LR : pont tournant de 24m
PT24m.jpg
Des questions? Des commentaires? Des propositions?

Fabrice
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4963
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Pont tournant

Message par cdz183 »

Alléchant, œuf corse, mon cher Fabrice !
Je me vois bien découper la fosse à la défonçeuse sur compas (encore que se pose le problème de la concavité de ladite fosse …), mais le pont stricto sensu, j'en suis incapable.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Pont tournant

Message par X3876 »

J'y réfléchi aussi pour mon annexe de Moret, j'ai ébauché un pont toutenkarton mais bof...
Donc ce fil m'intéresse et je vais le suivre de près. :wink:
20190414_194102 - Copie.jpg
20190414_194052 - Copie.jpg
20190414_193845 - Copie.jpg
Voilà quelques plans qui peuvent être utiles (pont de 23 m)
RGCF-04-1927-Pl_5b_01_RF.jpg
RGCF-04-1927-Pl_5a_01_RF.jpg
Modifié en dernier par X3876 le 13 oct. 2019, 20:12, modifié 1 fois.
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Pont tournant

Message par X3876 »

RGCF-04-1927-Pl_9b_01_RF.jpg
RGCF-04-1927-Pl_9a_01_RF.jpg
RGCF-04-1927-Pl_8c_01_RF.jpg
RGCF-04-1927-Pl_8b_01_RF.jpg
RGCF-04-1927-Pl_8a_01_RF.jpg
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Pont tournant

Message par François D »

C'est un sacré challenge de modélisme. Je n'ai aucun doute sur le résultat et j'espère que tu vas nous faire partager tous les moments de cette construction.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Pont tournant

Message par ffayolle »

Merci pour vos encouragements

Pour répondre à Nicolas concernant la concavité de la fosse, il y a peut-être la solution adoptée par Metal Smith : un fond en balsa de 1mm mis en forme.
Pour la motorisation et avant tout la transmission, j'ai regardé la solution que François a utilisé pour St-Maxime. Michel Hugon utilise un roulement à aiguilles. Soyons honnête, je n'ai pas tout compris mais je vais me documenter.

Mais avant tout, il faut que je valide une dimension pour le pont tournant:
- 24m me direz-vous, la longueur d'un pont tournant standard à la SNCF dans les années 60 (sauf erreur de ma part)
- 23m comme celui proposé par X3876
- 17m peut-être mais la 140C de Chrezo ne pourra pas virer

A suivre...

Fabrice
Fabrice Fayolle
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: Pont tournant

Message par mlm »

Pour la 140C ...... De mémoire, la machine était dételée du tender et chaque élément tourné séparément sur le réseau de Franche Comté affermé aux CFD .
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Pont tournant

Message par François D »

ffayolle a écrit : 14 oct. 2019, 10:57 Merci pour vos encouragements
...
Pour la motorisation et avant tout la transmission, j'ai regardé la solution que François a utilisé pour St-Maxime. Michel Hugon utilise un roulement à aiguilles. Soyons honnête, je n'ai pas tout compris mais je vais me documenter.
Quoi, je ne suis pas clair ? :mdr

La plupart des motorisations des ponts tournants (abstraction faite des systèmes où le moteur est directement introduit dans la poutre) sont constitués d'un moteur dont l'arbre de sortie est relié à la poutre.
En fait généralement, il existe un arbre de sortie du moteur d'un côté et un axe fixé perpendiculairement à la poutre de l'autre, les 2 étant reliés mécaniquement. La poutre elle-même repose sur des roues qui parcourent le rail circulaire de la fosse. C'est donc ces roues (n=4) qui supportent le poids de la poutre ainsi que celui des machines placées dessus.
La grande difficulté est de rendre parfaitement coaxial le système [arbre moteur, axe de la poutre] de façon à n'avoir aucun point dur pendant la rotation. Il vaut mieux d'emblée oublier une solution avec cardan.
Sur la photo ci-dessous, le moteur est en place, l'arbre est visible mais ni l'axe l'axe de la poutre, ni la jonction ne sont installés. Et pour cause...
2000-02-22 00.03.27.jpg
.
.

Le système promu par Michel HUGON zappe totalement cette jonction +/- élastique entre l'arbre moteur et l'axe de la poutre.
La poutre est solidaire d'un cylindre usiné qui repose directement sur la sortie moteur via un roulement à aiguille. Les 4 roues de la poutre n'ont plus besoin de supporter l'ensemble, leur rôle est purement décoratif. Elles assurent malgré tout la stabilité du pont quand les machines montent ou descendent de plaque.

C'est donc le bloc moteur qui assure la totalité de la charge de la poutre et des locs montées sur plaque.
.
IMG_0208 n°2.jpg
.
L'ensemble est parfaitement coaxial et très stable.
La continuité électrique est assurée par 2 palpeurs qui viennent frotter sur les 2 pistes portées par la bague visible à mi-hauteur du cylindre.
Dans la poutre, les fils de sorties sont directement reliés aux rails et dans le cas de St-MAXIME à un petit décodeur de fonctions qui assure l'éclairage du signal ainsi que des lampes flash pendant le mouvement de la poutre.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Pont tournant

Message par ffayolle »

François,
Merci pour ce complément d'informations
Fabrice
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Pont tournant

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site : http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... LM_de_21_m
Nul doute qu'il existe, n'est-ce pas Pierre, une version Nord.
Quoiqu'il en soit, des informations très utiles

Et voilà aussi une solution pour assurer la connexion électrique entre la partie mobile et la partie fixe : le collecteur tournant. Mais est-ce compatible avec le système présenté par François? C'est une autre histoire.

A suivre...

Fabrice
Fabrice Fayolle
Répondre