SUNSET 141 R

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

SUNSET 141 R

Message par AlainT »

Bonjour à tous,
Possesseur d'une 141 R SUNSET depuis plusieurs années, celle-ci est récemment tombée en panne moteur, la fonction correspondante du décodeur d'origine ne répondant plus. Toutes les autres fonctions (sons, lumière, fumée) restent fonctionnelles. J'ai démonté la machine et le tender et ai constaté que le moteur alimenté en direct (courant continu) tournait parfaitement. Ce décodeur américain a encaissé de multiples petits courts-circuits et la fonction motrice a sans doute rendu l'âme. Avant de le remplacer par un décodeur ZIMO (marque de mon équipement), quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond la couleur des 8 fils qui sortent du tender. Mis à part le rouge et le noir pour le moteur, j'aimerais récupérer les autres pour la polarité, les phares et le fumigène.
Prise tender : blanc, rouge, orange et jaune pour le dessus et marron, violet-rose, bleu et vert pour le dessous.
Prise loco : platine d'où partent 5 fils noirs, 1 rouge, 1noir, 1gris (rattaché à la barre d'attelage) et 1vert (2 fils noirs sont soudés ensemble).
Merci à ceux qui pourront me renseigner ou me donner des conseils.
AlainT
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: SUNSET 141 R

Message par hmc »

Bonjour,
Couleurs conventionnelles en DCC.
Rouge : Rail à droite,
Noir : Rail à gauche
Gris: Moteur - ,
Orange : Moteur +,
Bleu : + commun alimentation auxiliaires (tension voie, parfois régulée),
Blanc : fanal avant,
Jaune : fanal arrière,
Vert :Auxiliaire 1,
Violet : Auxiliaire 2,
Bruns: haut parleur.
D'autres fonctions possibles ne sont pas identifiées.
Si ça peut aider,
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3095
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 64 fois

Re: SUNSET 141 R

Message par stratus »

Parfois certains produits d'origine coréenne possèdent un code couleur simplifié : tous les câbles sont noirs (X3800 AMJL par exemple, du moins le modèle que j'ai reçu).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: SUNSET 141 R

Message par CC6559 »

C'est ce que j'allais dire, encore faudrait-il que Sunset ait respecté les normes DCC.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: SUNSET 141 R

Message par hmc »

CC6559 a écrit : 10 oct. 2019, 14:54 C'est ce que j'allais dire, encore faudrait-il que Sunset ait respecté les normes DCC.
Je n'ai fait que donner la "norme "DCC utile en cas de remplacement du bidule US par un décodeur Zimo tel que souhaité par Alain T.
Si tout est noir, il conviendra de sonner les fils, ou tout au moins de les suivre ce qui n'est pas d'une complexité extrême.
De toutes manières il faudra démonter une partie de la machine et/ou du tender.
Maintenant si vous avez d'autres pistes , dites nous.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
sncf231e
Gold
Messages : 216
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: SUNSET 141 R

Message par sncf231e »

Tu pourrais demander à Sunset; ils pourraient avoir un dessin ou une description

sdmann@3rdrail.com

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: SUNSET 141 R

Message par AlainT »

Merci à ceux qui ont pris un peu de temps pour me répondre. Visiblement, les attributions de couleur des fils DCC européens ne sont pas les mêmes outre atlantique. Suivre les fils qui changent de couleur entre tender et machine n'est pas évident d'autant que sur la machine, le réseau est en partie caché entre faisceau vers la chaudière et fils sur le châssis. Il faudrait démonter totalement les structures et je ne tiens pas trop à m'y lancer.
Je vais tenter un mail à SUNSET (merci pour l'adresse) et vous tiendrai au courant si j'ai une réponse.
AlainT
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: SUNSET 141 R

Message par hmc »

Bonjour,
ce que je trouve un peu fort de café, c'est que c'est la NMRA qui a édicté les normes du DCC, ce que Sunset ne semble pas respecter.
Un comble.
(Pour MTH c'est un peu différent. Il ont pondu le DCS, leur "SECAM" à eux en quelques sortes :mrgreen:)
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4973
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 177 fois

Re: SUNSET 141 R

Message par cdz183 »

hmc a écrit : 11 oct. 2019, 10:05 ... Pour MTH c'est un peu différent. Il ont pondu le DCS, leur "SECAM" à eux en quelque sorte :mrgreen:
Note bien que le SECAM franchouillard était très supérieur techniquement au PAL étranger ! :mrgreen:
C'est notre drame, on sait (très bien) faire, mais on ne sait pas s'imposer (Facel-Véga, Angénieux, LIP, Dassault, SuperPhénix, TGV ...) :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
sncf231e
Gold
Messages : 216
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: SUNSET 141 R

Message par sncf231e »

cdz183 a écrit : 11 oct. 2019, 13:59
C'est notre drame, on sait (très bien) faire, mais on ne sait pas s'imposer (Facel-Véga, Angénieux, LIP, Dassault, SuperPhénix, TGV ...) :mort3:
Et en Zero: Marescot, Fournereau, Lequesne, Munier .... :siffle:

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Répondre