Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Mon matériel échelle 0

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

Lagaffe a écrit : 08 déc. 2020, 16:37 ...Ulrich Rothe
Non, je n'ai pas faut partie de ce club, mais je le connais bien.
D'ailleurs j'utilise le même système.
Si vous avez le même système alors cela devrait être possible de récupérer du matériel auprès du club, à demander par email.
Ulrich Roth cela ne me dit rien. Après j'habite assez loin du club et je n'y suis que quelques fois par année. Etant en Suisse romande je dois m'expatrier pour trouver un réseau ou rouler
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Mon matériel échelle 0

Message par PS907 »

Lagaffe a écrit : 08 déc. 2020, 15:38 Modellbahnsteuerung Per Computer

Un logiciel en "DC" (à moitié vrai...) qui commande les trains, aiguillages, signaux,...
Du côté électronique, elle est propre au systéme.
Merci de la réponse
c'est un peu comme le système "DRIVING RAILWAY de Pegase Informatique (français)" des années 2000 et utilisé en N,HO
Ce système est toujours en service à l'UMFB (Union des Modélistes ferroviaire Bordelais) club UAICF
système que j'ai mis en service avec un ami modéliste décédé.
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

Nous avons officiellement démarré le projet d'un nouveau réseau d'exposition en 0 pour participer à divers manifestations en Suisse dès le retour d'une situation plus normale sur le front du Covid.

Ce réseau est basé sur un réseau existant d'un modéliste suisse bien connu mais qui sera complétement mis à jour et restauré dans les prochains mois.
Le réseau est un ovale permettant diverses configurations avec une taille moyenne de 14m par 8m.
Nous présenterons sur ce réseau nos différentes productions que ce soit les modèles sortis de nos atelier ou notre écosystème Dead Rail.
L'idée est aussi d'être disponible pour d'autres producteurs pour lesquels le marché Suisse du 0 est parfois compliqué à atteindre.
Pour les producteurs Français cela peut offrir également une plateforme pour montrer leur production étant donné que nous sommes bilingues et que nous exposerons en Suisse allemande. Quand je vois sur ce forum les réalisations de certains artisans, je pense que leurs produits pourraient bien se vendre en Suisse, mais souvent manque la présence et le contact notamment en raison de la barrière linguistique.

Ci joint quelques images des premiers tours de roue.

Ae 6/6 Rohr et Re 6/6 Hermann

Image

Crocodile Fulgurex, Rae et Dosto de notre production en cours de réalisation

Image

Re 4/4 de construction personnelle

Image

Re 460 Allmo

Image
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

En complément à l'article paru dans entrevoie, quelques images prises lors de nos récentes circulations sur le réseau de jardin.
Malgré un hiver bien enneigé nous n'avons que peu pu en profiter avec le réseau, principalement à cause des importantes variations de température qui ont entrainé la formation d'une épaisse couche de glace sous le manteau neigeux.
Plusieurs de mes publications ont étés partagées sur la page facebook du cercle dont je profite ici de remercier les administrateurs.

De notre côté la production de modèles en 3d tourne à plein désormais et plusieurs modèles sont déjà integrés aux roulements.

Un convoi récent emmené par 2 traxx MTH, la première est une Dummy avec les batteries embarquées pour alimenter la 2e.
Image

Une des journées les plus froides avec -14, service assuré par une autre MTH, la BR 194
Image

Après la fonte de la neige, enfin le moment de mettre une petite partie de notre TGV Arma sur les rails pour tester la motorisation qui est un développement maison, un premier test très prometteur. Le travail continue sur l'ensemble de la rame.
Image

Dernière image datant de hier, nos pocket wagons, Sdggmrss, en test, il s'agit de wagons entièrement conçus et imprimés en 3d dans notre atelier.
Image
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Mon matériel échelle 0

Message par cid »

joli le tgv c'est une conception 3d?
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

cid a écrit : 07 mars 2021, 10:18 joli le tgv c'est une conception 3d?
Le TGV est une construction Arma, constructeur qui était localisé à Paris. Il s'agit d'une commande de la SNCF dans les années 70 afin de présenter les futurs rame au grand public.
on retrouve quelques détails dans ce post viewtopic.php?t=4266
Il s'agit d'une maquette statique de 4m50 de long. Nous l'avons récupérée, démontée et nettoyée et l'idée est maintenant de la rendre roulable en utilisant ici largement l'impression 3d.
Les intercirculations ont été refaites complétement en 3d pour pouvoir permettre le mouvement latéral. Les ensembles moteurs sont également faits sur une conception 3d avec 1 moteur pour chaque essieu dans les motrices.
Au final ce sera le mariage improbable d'une caisse des années 70 qui pourra rouler grâce à de multiples développements 3d
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Mon matériel échelle 0

Message par cid »

génial
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

Un autre projet d'impression 3d en cours, le Fe 2/2 32 de l'Orbe Chavornay.
Cette petite locomotive marchandise a été construite en 1901 par SWS/MFO, livrée et mise en service en 1902 et est restée en service actif jusqu'en 2020!
Elle est aujourd'hui préservée dans le cadre du musée Wagi à Schlieren, lieu de sa construction.
L'idée ici est de faire une construction intégrale en partant d'une page blanche et non comme la plupart de mes modèles d'un dessin déjà existant.
Le 32 sur son emplacement actuel
Image

Un premier modèle basique a été imprimé, ce modèle ne sert qu'à donner une idée des proportions
Image

Retour à la modélisation avec les mesures effectuées sur le terrain
Image

Réalisation des premières pièces test. Malheureusement les plans de cette machine n'existent plus mais nous avons les originaux du Fe 2/2 33 datant de 1920 et dont la construction est assez similaire
Image

A suivre...
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

Premier essai de notre prototype de notre caisse de voiture Eurofima en impression 3d. Ce n'est pour le moment qu'une voiture de test grossièrement imprimée et équipée de boggies provisoires pour tester le comportement.
Image
Le premier roulement est très positif, prochaines étapes avec le dessin des extrémités et le design des boggies.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
cid
Platinum
Messages : 1376
Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
A remercié : 23 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Mon matériel échelle 0

Message par cid »

Joliment bien fait!!!
Modifié en dernier par cid le 18 avr. 2021, 02:25, modifié 1 fois.
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude 😉


:boulrep:
Répondre