Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Mon matériel échelle 0

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

Bonjour,

L'idée de ce sujet est de présenter quelques pièces de ma collection et les travaux que j'entreprend dessus.

Attention, pas de comptage de rivets ici! En effet j'ai du matériel au 1:43,5, au 1:45, au 1:48 et parfois même des bases de tinplate, des compagnies réelles et d'autres imaginaires.
Pour moi le but est le plaisir et le jeu, parfois avant le réalisme.

Au niveau de la construction j'ai réalisé plusieurs modèles complets mais aujourd'hui je me consacre plus à la modification de modèles existants et en en particulier à la digitalisation des modèles que je réalise pour moi et d'autres modélistes.

Je modifie également mes modèles au niveau de l'alimentation puisque je roule en 2 rail DCC mais également en Dead Rail sur le circuit extérieur ou sur l'ancien réseau Tinplate

Premières photos aujourd'hui avec ma class 47 de chez DJH. Il s'agit d'une locomotive que j'ai fait réalisé par DJH et qui représente une 47/7 du service push-pull Glasgow - Edimbourg.

Elle est passé en atelier hier soir pour adaptation de la programmation de son decodeur et remplacement des haut parleurs.

Ici la locomotive au dépot, on remarque la prise Dead Rail qui est sortie.
Image

vue de l'intérieur, Loksound 4L avec son de South West Digital et programmation custom maison, PowerPack et les 2 haut parleurs
Image

D'autres images suivront en fonction de mes travaux, et j'attend vos réactions
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Suppr sur demande

Re: Mon matériel échelle 0

Message par Suppr sur demande »

:bravo: & :merci:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Mon matériel échelle 0

Message par ffayolle »

Merci
Question: qu'est-ce que le "dead rail"?
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

ffayolle a écrit : 06 oct. 2019, 11:19 Merci
Question: qu'est-ce que le "dead rail"?
C'est l'alimentation des trains par batterie embarqué et transmission sans fil au lieu de la traditionnelle alimentation par les rails.

Il y a plusieurs systèmes différents, celui que j'utilise fonctionne avec du DCC. A la sortie de la centrale est branché un émetteur qui va transmettre la commande DCC par radio. Sur le train ce trouve un board récepteur alimenté par batterie, qui va réceptionner les ordres et recréer un signal DCC pour la locomotive.

J'ai un réseau en extérieur et ce système me permet de me passer de l'alimentation par les voies, pas de problème de mauvais contact.
Cela me permet également de rouler sur mon ancien réseau Tinplate qui est en 3 rail DC avec des machines 2 rail DCC.

La batterie et le récepteur sont soit intégrés dans la loc ou montés dans un wagon, ici un wagon avec le récepteur, la batterie et un convertisseur DC-DC Step up

Image
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Mon matériel échelle 0

Message par cdz183 »

C'est TRES intéressant car en H0, la technologie "batterie embarquée" style Protocab exclut le DCC en lui substituant un autre système via Bluetooth : à notre échelle, on peut apparemment conjuguer les 2 !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4498
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 204 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Mon matériel échelle 0

Message par ffayolle »

:merci:
Système très astucieux...
Du britannique, de l'américain et même du suisse. C'est très cosmopolite mais le principal est de s'amuser.
:bravo:
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

cdz183 a écrit : 06 oct. 2019, 13:42 C'est TRES intéressant car en H0, la technologie "batterie embarquée" style Protocab exclut le DCC en lui substituant un autre système via Bluetooth : à notre échelle, on peut apparemment conjuguer les 2 !
Il existe différent systèmes effectivement, dont certains sont "propriétaires" avec leur propres décodeurs et d'autres s'adaptant au DCC. Ici c'est un système qui transmet via radio (868Mhz) et prochainement je vais tester du bluerail qui est via bluetooth.
Pour ce qui est du Bluerail, même plus besoin de centrale DCC, c'est l'application qui envoie les ordes via bluetooth au récepteur qui lui les convertit en DCC pour le décodeur.

Je suis parti sur cette technique il y a 2 ans, j'étais alors au club de Bienne, club qui a sombré dans la bouteille depuis...
Dans ce club la maquette 0 était en 3 rail DC, technique datant des années 50 et encore très répandue en Suisse. Il était donc impossible d'y faire rouler des modèles actuels en 2 rails DCC, d'ou l’intérêt du Dead Rail.

Sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=8ntvT3ulpCc on retrouve 3 de mes modèles, la V60 Vigier a une batterie intégrée, la V60 BLS a la batterie dans le wagon tombereau, et la Traxx Cargo dispose d'un système plus évolué avec batterie interne se rechargeant sur les portions de voie alimentés, qui lui donne une autonomie illimitée.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par okt8488 »

ffayolle a écrit : 06 oct. 2019, 14:35 :merci:
Système très astucieux...
Du britannique, de l'américain et même du suisse. C'est très cosmopolite mais le principal est de s'amuser.
:bravo:
J'ai effectivement de l'US, mais sur les photos se sont bien 2 locomotives roulant en Angleterre.
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
141pSte
Senior
Messages : 79
Enregistré le : 21 févr. 2018, 12:34
Localisation : 05 et 91
A été remercié : 7 fois

Re: Mon matériel échelle 0

Message par 141pSte »

Bonjour
Merci pour cette contribution captivante au sujet du Dead Rail ,sujet que j'avais abordé il y a quelque temps sur ce forum et qui m'avait attiré les foudres de tout poil .
L 'absence de prise de contact est très intéressant pour un réseau en extérieur. Peux tu me dire l'autonomie approximative de ces machines équipées de telles batteries ou de batteries remorquees ?
Philippe
pk-321.com
le Queyras ou rien.
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Mon matériel échelle 0

Message par sncf231e »

ffayolle a écrit : 06 oct. 2019, 11:19 Merci
Question: qu'est-ce que le "dead rail"?
Je pense qu’il ne faut pas oublier que les trains miniatures sans électricité par les rails qui s’appelle maintenant "Dead Rail" sont déjà très anciens. Pour ne citer que deux méthodes: les trains mécaniques et les trains à vapeur vive. Et les deux je pratique en Zero:




Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Répondre