Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Menuiserie - Module - Showcase

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par cdz183 »

Pour revenir à l'essence de ce fil - la menuiserie - je reconnais humblement que si le caisson traditionnel est une valeur sûre quant à la solidité, la structure à porteur en L offre une souplesse inégalée.
Il est clair pour moi que si mes modules-caisson en CTP de 15 rendus indéformables par 2 écharpes opposées en samba me semblent le top en terme de rapport résistance/légèreté (si, si !) …

module caisson_ribon.jpg
module caisson_ribon.jpg (75.84 Kio) Vu 2857 fois
le reste de mon réseau, sédentaire, sera construit selon la technique des porteurs en L, qui permet des ajustements, voire des modifications drastiques des voies et du décor !
porteur en L _zelkine.jpg
porteur en L _zelkine.jpg (56.82 Kio) Vu 2857 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3091
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par stratus »

mimiche77 a écrit : 05 oct. 2019, 11:00… En particulier cette satanée longueur de 1.22m ...
Pour définir la largeur (distance entre face Est et face Ouest, comme définies par la norme) de mes modules j’utilise un modulo égal à la longueur d’une semelle Decapod ; fournisseur que j’ai choisi pour la réalisation de la voie. Donc largeur de 1 à 3 fois cette dimension.

Pour la profondeur (distance entre la face Nord et la face Sud) je retiens celle de la norme, c'est là que ce trouvent les interfaces entre modules.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Yann-V
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 09 janv. 2011, 19:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par Yann-V »

Bonjour,

Cet hiver j'ai deux modules en légère courbe à construire de longueur 1250mm chacun, pour la structure, ce sera du CP peuplier 3 plis de 5mm, les interfaces en 10mm et le bandeau nord et sud en CP cintrable...
La bande de roulement sera en CP de 8 ou 10 en fonction de ce qui traine à l'atelier.
"L'épaisseur " du module 150mm, il n'y aura pas de relief négatif et positif.

Yann
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par cdz183 »

Yann-V a écrit : 05 oct. 2019, 18:38 Cet hiver j'ai deux modules en légère courbe à construire de longueur 1250mm chacun, pour la structure, ce sera du CP peuplier 3 plis de 5mm, les interfaces en 10mm et le bandeau nord et sud en CP cintrable...
La bande de roulement sera en CP de 8 ou 10 en fonction de ce qui traine à l'atelier.
"L'épaisseur " du module 150mm, il n'y aura pas de relief négatif et positif.
Beau projet ! Quelle sera la distance séparant tes cloisons transversales en CTP de 5 au sein d'un même module ? Et combien prévoies-tu de cloisons longitudinales : 2 ou 3 ? Tu n'as pas précisé la largeur de tes modules (40, 60 cm, plus ?).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Yann-V
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 09 janv. 2011, 19:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par Yann-V »

Effectivement, il manque une dimension, la largeur aux interfaces sera de 500mm, la maille des CP de 5mm est de 200mm dans les deux axes (je vais peut-être passer à 300mm) ce qui nous donne 3 cloisons longitudinalement et 5 latéralement hors interfaces.

Yann
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4492
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

Histoire de, voilà un schéma:
infra.jpg
infra.jpg (7.94 Kio) Vu 2756 fois
A: hauteur du bandeau inférieur, la hauteur dépendant d'une part de l’encombrement des équipements installés sous le réseau (exemple: moteur d'aiguillage) et d'autre part le relief négatif souhaité pour casser la linéarité du réseau
B: largeur de l'ouverture (scène)
C: hauteur du bandeau supérieur, la hauteur pouvant être plus petite que précédemment avec des rubans à LED en lieu et place de tubes fluorescents
D: largeur du bandeau latéral
E: hauteur zéro de de la voie

Voilà ce que j'ai trouvé en fouillant sur le Net:
A: 80 à 120 mm
B: 400 à 500 mm
C: A
D: 30 à 60 mm
E: 1200 à 1300 mm

Qu'en pensez-vous? Et vous, qu'avez-vous retenu pour votre réseau, vos modules?

Fabrice
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par cdz183 »

Yann-V a écrit : 06 oct. 2019, 10:12 Effectivement, il manque une dimension, la largeur aux interfaces sera de 500mm, la maille des CP de 5mm est de 200mm dans les deux axes (je vais peut-être passer à 300mm) ce qui nous donne 3 cloisons longitudinalement et 5 latéralement hors interfaces.
Pour un chemin de roulement en CTP de 10, j'ai 400 mm de portée entre cloisons transversales, soit 2 cloisons pour un module d'1m22. Tout passe sans pb, même ma 050 TQ Fulgu super-lourde, donc tu peux monter à 300 x 200. La rigidité du caisson central dépendra de la précision de tes découpes à mi-bois. C'est justement pour éluder cette difficulté que j'avais choisi un cadre unique entretoisé et monté les cloisons par tourillons dans des façades épaisses. Mais les tiennes, courbes, ne seront pas structurelles, bien au contraire puisqu'elles exerceront des contraintes sur le châssis.

module2_2.jpg
module2_2.jpg (69.52 Kio) Vu 2754 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Yann-V
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 09 janv. 2011, 19:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par Yann-V »

J'arrive à environ 6.5kg/module, donc 13kg pour une structure de réseau de 2.5 x 0.5 m. A rajouter, les piètements et tout le décor off course.....

Pour répondre à Fabrice, chez moi c'est:
A: 120mm
B: 260mm
C: 140mm
D: j'en ai pas
E: 1270mm

Et c'est du Oe

Yann
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par cdz183 »

En ce qui me concerne
A = 115 mm mini aux extrémités (due à la portée nécessaire du système de fixation des pieds tubulaires type Loriol)
E = 1200 mm +/- 30 mm (embouts de pied réglables)

Mais mon réseau sera beaucoup plus haut, probablement autour d'1m40. Tout dépend de la taille du spectateur. Amha, à notre échelle, la vue en plongée n'est pas réaliste.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Yann-V
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 09 janv. 2011, 19:44
Localisation : Loire Atlantique

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par Yann-V »

Bonsoir,

Le verdict est tombé ce soir, mes deux modules de 1200*500 ont une masse de 4.6Kg chacun ce qui fait 9.2Kg pour un dio de 2400*500...ultra light pour le transport et tout doux pour le dos!

Reste le décor et les pieds à compter.

Yann
Répondre