Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Menuiserie - Module - Showcase

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Menuiserie - Module - Showcase

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau fil de discussion afin que nous échangions sur l'infrastructure d'un réseau.

De la menuiserie au showcase, il y a de quoi échanger. La technique n'est pas liée à l'échelle mais certaines contraintes sont à prendre en compte comme le poids du matériel roulant, l'échelle de reproduction, ...

Et s'il faut commencer par quelque chose, c'est bien par les normes définies dont celle disponible sur le site du MOROP.

Fabrice
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3102
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par stratus »

Il me semble qu'on en a déjà parlé ICI, il y a … quelques années.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par Eiffel »

ffayolle a écrit : 04 oct. 2019, 13:19

Et s'il faut commencer par quelque chose, c'est bien par les normes définies dont celle disponible sur le site du MOROP.

Fabrice
Pourquoi partir de normes? N'y aurait-il pas là une déformation professionnelle mon cher Fabrice? :siffle:
Les normes, en particulier celles des interfaces, n'ont d'intérêt qu'à partir du moment où une connexion est envisagée avec d'autres modules appartenant à un autre modéliste.
En dehors de ça pourquoi s'imposer des contraintes? "vive la liberté"! :mdr
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
PIERRE
Platinum
Messages : 4514
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 691 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par PIERRE »

Eiffel a écrit : 04 oct. 2019, 17:30
ffayolle a écrit : 04 oct. 2019, 13:19

Et s'il faut commencer par quelque chose, c'est bien par les normes définies dont celle disponible sur le site du MOROP.

Fabrice
Pourquoi partir de normes? N'y aurait-il pas là une déformation professionnelle mon cher Fabrice? :siffle:
Les normes, en particulier celles des interfaces, n'ont d'intérêt qu'à partir du moment où une connexion est envisagée avec d'autres modules appartenant à un autre modéliste.
En dehors de ça pourquoi s'imposer des contraintes? "vive la liberté"! :mdr
tu as raison Fred!
mais la question première est "vais-je rester seul ou me raccorder???"
après to norm or not to norm, that is the question!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par Eiffel »

Par expérience, tous les réseaux que j'ai construit ou auxquels j'ai participé, sont restés désespérément célibataires…
Alors, sauf à vouloir dés la conception, se raccorder à d'autres (je pense aux Modulozéro et autres Modules 4000), à quoi bon s'infliger des contraintes?
Mais nous nous éloignons du sujet initial, désolé Fabrice :oops:

Pour recentrer un peu les choses, j'avais l'habitude dans mes constructions, de faire la menuiserie intégralement sous forme de caissons (show-case) fermés, puis de construire le réseau lui même. Très bien pour les aspects "encombrement" (on a tout de suite le volume définitif), la sécurité lors des phases de construction (rien ne tombe et les modules sont protégés lors des intermèdes des séances de travail) mais beaucoup moins bien en ce qui concerne l'accessibilité (le travail au fond du module impose parfois des positions incompatibles avec la consistance volumétrique du constructeur!) et les manipulations (retourner un caisson pour souder des fils relève vite de la séance de musculation).
Et puis j'ai découvert le principe des porteurs en poutres (L-Girders) que nombre de modélistes talentueux utilisent depuis longtemps. (n'est ce pas Fabrice? n'est ce pas Charley?). Et là, gros changement: on fabrique le réseau avant son habillage! Il fallait juste y penser…
Fini les séances de torture, tout est accessible facilement, c'est léger, adaptable, bref tout bon. Et l'habillage vient après et peut prendre toutes les formes que l'on souhaite, même celle d'un show case comme je les apprécie.
Voilà ma petite contribution au débat. Pour les exemples concrets, ce Forum regorge de descriptions et la littérature sur le sujet est abondante.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,
Concernant le porteur en L, quelques informations ici ou .
L'habillage final permet alors de transformer le tout en showcase ou devrais-je dire en une scène de théâtre. Mais quid de l'ouverture côté public? Alors, si vous avez un ratio à donner (le nombre d'or) ou une expérience à présenter, c'est à vous.
Fabrice
Fabrice Fayolle
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par Eiffel »

4/3? 16/9émes? les formats écrans nous donnent des pistes.
Quant au nombre d'or, ça reste un peu flou pour moi. Tu peux développer?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par mimiche77 »

Perso, je privilégierais plutôt la construction complète du caisson avant celle du contenu.
Au moins comme cela pas de surprise pour le transport ...
MAIS:
- faire auparavant le plan dudit caisson avec son contenu;
- Laisser, au moins pendant la phase de construction, certaines parties (le toit en particulier) démontables.
Quant aux porteurs en L je n'ai pas d'avis n'ayant jamais pratiqué ce mode de construction.

Pour les normes, c'est vrai que si le réseau doit rester "célibataire" pourquoi s'embêter avec.
En particulier cette satanée longueur de 1.22m qui interdit de mettre le module en travers dans le coffre d'un voiture ....(C'est du vécu !!!!)
Le passage de roues intérieur est en général autour de 1.10m ..1.15m
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par ffayolle »

Eiffel a écrit : 05 oct. 2019, 09:01 4/3? 16/9émes? les formats écrans nous donnent des pistes.
Quant au nombre d'or, ça reste un peu flou pour moi. Tu peux développer?
Le nombre d'or égal à 1.618... est le rapport parfait (d'un point de vue artistique) entre 2 longueurs. Pour 16/9, nous arrivons à 1,777...

Et l'histoire ne dit pas à quelle hauteur est présentée le réseau. Un autre paramètre à prendre en compte
Fabrice Fayolle
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4495
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 203 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Menuiserie - Module - Showcase

Message par ffayolle »

mimiche77 a écrit : 05 oct. 2019, 11:00 Perso, je privilégierais plutôt la construction complète du caisson avant celle du contenu.
Au moins comme cela pas de surprise pour le transport ...
MAIS:
- faire auparavant le plan dudit caisson avec son contenu;
- Laisser, au moins pendant la phase de construction, certaines parties (le toit en particulier) démontables.
Quant aux porteurs en L je n'ai pas d'avis n'ayant jamais pratiqué ce mode de construction.

Pour les normes, c'est vrai que si le réseau doit rester "célibataire" pourquoi s'embêter avec.
En particulier cette satanée longueur de 1.22m qui interdit de mettre le module en travers dans le coffre d'un voiture ....(C'est du vécu !!!!)
Le passage de roues intérieur est en général autour de 1.10m ..1.15m
Merci pour ce retour d'expériences
Fabrice Fayolle
Répondre