Menuiserie - Module - Showcase
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Menuiserie - Module - Showcase
Bonjour à tous,
J'ouvre ce nouveau fil de discussion afin que nous échangions sur l'infrastructure d'un réseau.
De la menuiserie au showcase, il y a de quoi échanger. La technique n'est pas liée à l'échelle mais certaines contraintes sont à prendre en compte comme le poids du matériel roulant, l'échelle de reproduction, ...
Et s'il faut commencer par quelque chose, c'est bien par les normes définies dont celle disponible sur le site du MOROP.
Fabrice
J'ouvre ce nouveau fil de discussion afin que nous échangions sur l'infrastructure d'un réseau.
De la menuiserie au showcase, il y a de quoi échanger. La technique n'est pas liée à l'échelle mais certaines contraintes sont à prendre en compte comme le poids du matériel roulant, l'échelle de reproduction, ...
Et s'il faut commencer par quelque chose, c'est bien par les normes définies dont celle disponible sur le site du MOROP.
Fabrice
Fabrice Fayolle
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Re: Menuiserie - Module - Showcase
Pourquoi partir de normes? N'y aurait-il pas là une déformation professionnelle mon cher Fabrice?
Les normes, en particulier celles des interfaces, n'ont d'intérêt qu'à partir du moment où une connexion est envisagée avec d'autres modules appartenant à un autre modéliste.
En dehors de ça pourquoi s'imposer des contraintes? "vive la liberté"!
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Menuiserie - Module - Showcase
tu as raison Fred!Eiffel a écrit : ↑04 oct. 2019, 17:30Pourquoi partir de normes? N'y aurait-il pas là une déformation professionnelle mon cher Fabrice?
Les normes, en particulier celles des interfaces, n'ont d'intérêt qu'à partir du moment où une connexion est envisagée avec d'autres modules appartenant à un autre modéliste.
En dehors de ça pourquoi s'imposer des contraintes? "vive la liberté"!
mais la question première est "vais-je rester seul ou me raccorder???"
après to norm or not to norm, that is the question!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
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Re: Menuiserie - Module - Showcase
Par expérience, tous les réseaux que j'ai construit ou auxquels j'ai participé, sont restés désespérément célibataires…
Alors, sauf à vouloir dés la conception, se raccorder à d'autres (je pense aux Modulozéro et autres Modules 4000), à quoi bon s'infliger des contraintes?
Mais nous nous éloignons du sujet initial, désolé Fabrice
Pour recentrer un peu les choses, j'avais l'habitude dans mes constructions, de faire la menuiserie intégralement sous forme de caissons (show-case) fermés, puis de construire le réseau lui même. Très bien pour les aspects "encombrement" (on a tout de suite le volume définitif), la sécurité lors des phases de construction (rien ne tombe et les modules sont protégés lors des intermèdes des séances de travail) mais beaucoup moins bien en ce qui concerne l'accessibilité (le travail au fond du module impose parfois des positions incompatibles avec la consistance volumétrique du constructeur!) et les manipulations (retourner un caisson pour souder des fils relève vite de la séance de musculation).
Et puis j'ai découvert le principe des porteurs en poutres (L-Girders) que nombre de modélistes talentueux utilisent depuis longtemps. (n'est ce pas Fabrice? n'est ce pas Charley?). Et là, gros changement: on fabrique le réseau avant son habillage! Il fallait juste y penser…
Fini les séances de torture, tout est accessible facilement, c'est léger, adaptable, bref tout bon. Et l'habillage vient après et peut prendre toutes les formes que l'on souhaite, même celle d'un show case comme je les apprécie.
Voilà ma petite contribution au débat. Pour les exemples concrets, ce Forum regorge de descriptions et la littérature sur le sujet est abondante.
Alors, sauf à vouloir dés la conception, se raccorder à d'autres (je pense aux Modulozéro et autres Modules 4000), à quoi bon s'infliger des contraintes?
Mais nous nous éloignons du sujet initial, désolé Fabrice
Pour recentrer un peu les choses, j'avais l'habitude dans mes constructions, de faire la menuiserie intégralement sous forme de caissons (show-case) fermés, puis de construire le réseau lui même. Très bien pour les aspects "encombrement" (on a tout de suite le volume définitif), la sécurité lors des phases de construction (rien ne tombe et les modules sont protégés lors des intermèdes des séances de travail) mais beaucoup moins bien en ce qui concerne l'accessibilité (le travail au fond du module impose parfois des positions incompatibles avec la consistance volumétrique du constructeur!) et les manipulations (retourner un caisson pour souder des fils relève vite de la séance de musculation).
Et puis j'ai découvert le principe des porteurs en poutres (L-Girders) que nombre de modélistes talentueux utilisent depuis longtemps. (n'est ce pas Fabrice? n'est ce pas Charley?). Et là, gros changement: on fabrique le réseau avant son habillage! Il fallait juste y penser…
Fini les séances de torture, tout est accessible facilement, c'est léger, adaptable, bref tout bon. Et l'habillage vient après et peut prendre toutes les formes que l'on souhaite, même celle d'un show case comme je les apprécie.
Voilà ma petite contribution au débat. Pour les exemples concrets, ce Forum regorge de descriptions et la littérature sur le sujet est abondante.
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Re: Menuiserie - Module - Showcase
Bonjour à tous,
Concernant le porteur en L, quelques informations ici ou là.
L'habillage final permet alors de transformer le tout en showcase ou devrais-je dire en une scène de théâtre. Mais quid de l'ouverture côté public? Alors, si vous avez un ratio à donner (le nombre d'or) ou une expérience à présenter, c'est à vous.
Fabrice
Concernant le porteur en L, quelques informations ici ou là.
L'habillage final permet alors de transformer le tout en showcase ou devrais-je dire en une scène de théâtre. Mais quid de l'ouverture côté public? Alors, si vous avez un ratio à donner (le nombre d'or) ou une expérience à présenter, c'est à vous.
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Re: Menuiserie - Module - Showcase
4/3? 16/9émes? les formats écrans nous donnent des pistes.
Quant au nombre d'or, ça reste un peu flou pour moi. Tu peux développer?
Quant au nombre d'or, ça reste un peu flou pour moi. Tu peux développer?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Menuiserie - Module - Showcase
Perso, je privilégierais plutôt la construction complète du caisson avant celle du contenu.
Au moins comme cela pas de surprise pour le transport ...
MAIS:
- faire auparavant le plan dudit caisson avec son contenu;
- Laisser, au moins pendant la phase de construction, certaines parties (le toit en particulier) démontables.
Quant aux porteurs en L je n'ai pas d'avis n'ayant jamais pratiqué ce mode de construction.
Pour les normes, c'est vrai que si le réseau doit rester "célibataire" pourquoi s'embêter avec.
En particulier cette satanée longueur de 1.22m qui interdit de mettre le module en travers dans le coffre d'un voiture ....(C'est du vécu !!!!)
Le passage de roues intérieur est en général autour de 1.10m ..1.15m
Au moins comme cela pas de surprise pour le transport ...
MAIS:
- faire auparavant le plan dudit caisson avec son contenu;
- Laisser, au moins pendant la phase de construction, certaines parties (le toit en particulier) démontables.
Quant aux porteurs en L je n'ai pas d'avis n'ayant jamais pratiqué ce mode de construction.
Pour les normes, c'est vrai que si le réseau doit rester "célibataire" pourquoi s'embêter avec.
En particulier cette satanée longueur de 1.22m qui interdit de mettre le module en travers dans le coffre d'un voiture ....(C'est du vécu !!!!)
Le passage de roues intérieur est en général autour de 1.10m ..1.15m
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Re: Menuiserie - Module - Showcase
Le nombre d'or égal à 1.618... est le rapport parfait (d'un point de vue artistique) entre 2 longueurs. Pour 16/9, nous arrivons à 1,777...
Et l'histoire ne dit pas à quelle hauteur est présentée le réseau. Un autre paramètre à prendre en compte
Fabrice Fayolle
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Re: Menuiserie - Module - Showcase
Merci pour ce retour d'expériencesmimiche77 a écrit : ↑05 oct. 2019, 11:00 Perso, je privilégierais plutôt la construction complète du caisson avant celle du contenu.
Au moins comme cela pas de surprise pour le transport ...
MAIS:
- faire auparavant le plan dudit caisson avec son contenu;
- Laisser, au moins pendant la phase de construction, certaines parties (le toit en particulier) démontables.
Quant aux porteurs en L je n'ai pas d'avis n'ayant jamais pratiqué ce mode de construction.
Pour les normes, c'est vrai que si le réseau doit rester "célibataire" pourquoi s'embêter avec.
En particulier cette satanée longueur de 1.22m qui interdit de mettre le module en travers dans le coffre d'un voiture ....(C'est du vécu !!!!)
Le passage de roues intérieur est en général autour de 1.10m ..1.15m
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