Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Partir de Zéro!

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Partir de Zéro!

Message par CC6559 »

Shamokin1Decapod a écrit : 25 sept. 2019, 14:20 Les CC 65000 AMJL sont moins chères encore, il y en a une à 2200 euros sur le site RMF Le Train. Quant à la 040 TA AMJL, il y a certes une annonce sur le même site pour 1900 euros, une bonne affaire si elle est toujours disponible, mais elles sont rares et j'ai vu un exemplaire acheté aux enchères de Chartres pour plus de 3500 euros avec les frais de vente, si ma mémoire est bonne.
Justement, la 040 TA n'est plus disponible, parce que j'avais demandé pour la CC 6500 Maurienne AMJL.
A la Caverne du Rail il me semble qu'une 040 TA avait été vendue 3700 ou 3900 € même ...

Après, une CC 65000 qui manœuvre sur un port ça ne me parait pas incongru du tout, puisqu'elles effectuaient la desserte du port de Blaye.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Partir de Zéro!

Message par Didier Predhomme »

Bienvenue chez nous

Une réponse rapide : La multimaus, ça marche bien.

Didier
parsifal
Expert
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2018, 15:41
Localisation : oise
A été remercié : 1 fois

Re: Partir de Zéro!

Message par parsifal »

Bienvenu sur le forum Yohann.Il y a plein de sujets intéressants.En ce qui me concerne,j'ai appris plein de choses et les collègues sont sympa.
Parsifal
yohann
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:46
Localisation : 53

Re: Partir de Zéro!

Message par yohann »

C’est vrai que la 060DB est un modèle que j’affectionne particulièrement, à réfléchir à l’avenir.

Pour commencer, et mettre un premier pas dans l’echelle O, je viens de prendre contact avec Mr Fayet pour un Y2400. Ça va déjà me permettre d’appréhender plus précisément l'échelle, et aussi le faire plaisir sur le montage.

Pour la 040TA, je vais aussi je pense me satisfaire d’un modèle apogée vapeur en ho, pour tenir compagnie à ma 060DB ho. (Dans un premier temps)

Également, je me pose la question du fonctionnement des modèles à l'échelle O, je m’explique: ce que j’apprécie, dans le modélisme, toute échelle confondue, et le déplacement en silence, (je ne supporte pas entendre le grésillement des moteurs électriques), à faible vitesse, et tout en souplesse. Est-ce des qualités que je vais retrouver dans les modèles à l’echelle O? Je vous qu’un de nos amis du forum (je n’ai pas enregistré le nom encore) proposes un super tuto avec la re motorisation du locotracteur DJFR, je pense suivre sa solution pour un bon résultat de fonctionnement.
Pour ceux qui connaissent, le fonctionnement d’une 231G REE HO est pour moi une référence, et l’inverse peut être pour moi complètement rédhibitoire sur un modèle.
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Partir de Zéro!

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Il est difficile de répondre de façon générale, cela dépend des modèles. Je suis plus sensible aux capacités de traction, à l'inscription dans les courbes, aux suspensions, aux ralentis, à la reproduction de la vitesse réelle et à la fiabilité qu'au bruit. Si l'on parle plus précisément des engins qui ont roulé sur les antennes de Bretagne sud, je suis satisfait du fonctionnement de mes deux 060 DB Lemaco. Vous allez finir par croire que j'ai des actions Lemaco, ou que je souhaite en vendre une, mais non, quand cela fonctionne bien, je tiens à le dire.

J'ai aussi une 3-231 G558 Fulgurex, mais je crois bien que je ne l'ai jamais faite rouler :roll: .

Et des 141 R Sunset, en analogique et en numérique. Les 141 R apparaissent souvent dans les compositions vers les Sables et le Croisic. Les modèles Sunset ont un bon rapport qualité prix. Elles coûtaient 1500 euros neuves, mais on en trouve régulièrement pour moins de 1000 euros. Au moins, ce ne sont pas des modèles qui sont tellement chers qu'on n'ose pas les faire rouler. Elles tractent bien, mais leur moteur Pitman est gourmand (ou c'est dû également à leur transmission à courroie). De plus, elles sont aux normes NMRA et ne passeront sur des aiguillages dont la cote de calage serait de 29mm ou plus. Il faut écarter les essieux des bissels et des bogies (tender), c'est facile à faire, mais il faut aussi corriger les essieux moteurs. Je ne sais pas si écarter les essieux est aisé, Michel Degon m'avait indiqué que les boudins étaient suffisamment larges pour que l'on puisse obtenir la fameuse cote de calage par usinage des boudins. C'est ce que j'ai fait sans souci sur mes cinq 141 R.

141 R Kiss : je n'ai pas
141 R Fulgurex : je n'ai pas, attention il existe de nombreuses sous séries, et les premiers modèles sont un peu rustiques et utilisent un moteur Fournereau antique
141 R Lemaco : je n'ai pas
141 R Semblat : j'ai, mais j'ai remplacé le moteur d'origine par un moteur RSF plus gros
040 TA AMJL : je n'ai pas
060 DB AMJL : je n'ai pas

David
yohann
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:46
Localisation : 53

Re: Partir de Zéro!

Message par yohann »

Bonjour les amis,

Je parcours le forum depuis mon inscription, et j’en découvre de jour en jour sur cette échelle...

Dites moi si je me trompe, mais j’ai le sentiment que la patine du matériel est beaucoup plus démocratisée et pratiquée par les amateurs du O... j’approuve et j’apprécie!

Au grès de mes différents parcours et recherche, je vous que Haxo Modèle envisage déjà, (sous réserve que les amateurs se fassent connaître), l'édition de pièces de détails pour la 140C Chrezo, bonne nouvelle, à base d’abri tender, ACFI....

Je bascule de jours en jours dans l’O..... j’ai hâte de réceptionner mon premier modèle....

À très vite.
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Partir de Zéro!

Message par jld31250 »

Salut Yohann, pour moi l'ambiance et la qualité du ralenti comptent plus que le son du moteur. A faible vitesse, un modèle digitalisé et sonorisé ne laisse pas passer ses bruits de motorisation. Si tu accélères, tôt ou tard tu entendras les bruits de roulement et du moteur électrique.
tu as ce fil viewtopic.php?f=76&t=3870&start=10 différentes solution pour améliorer la motorisation du locotracteur de DJFR!

A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
yohann
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:46
Localisation : 53

Re: Partir de Zéro!

Message par yohann »

On est bien d’accord Jean-Luc, quand je parle de « bruit » de moteur, je pense au fonctionnement hors décodeur sonore.

J’apprécie de DCC son, mais a un moment, c’est casse-tête!
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Partir de Zéro!

Message par CC6559 »

Après ça serait quand même dommage de se passer d'un beau modèle et qui fonctionne bien pour une histoire de moteur bruyant (quand ce n'est pas la transmission qui fait du bruit).
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
yohann
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:46
Localisation : 53

Re: Partir de Zéro!

Message par yohann »

Salut les amis, je déclare officiellement mon entrée dans le monde du Zéro....

Kit Y2400 DJFR commandé. Ça sera un bon début pour m’initier aux nouveaux volumes de cette échelle.

Je me porte également acquéreur d’au moins un modèle de 140C, voir un second.

Avis d’ailleurs à ceux qui ne l’aurait pas vu, Haxo Modele se propose de réaliser quelques pièces de détaillage pour ces futurs modèles, avec notamment un abri/tender 😍😍😍.
Pour ce faire, HM propose un sondage afin d’envisager une quelconque mise en production, je vous invite à vous y rendre.

Enfin, commande est prise pour chartrexpo, avec l’achat d’une grue à eau Ouest/état de chez ABE44..... avec accessoirement 2 équipes de conduites pour ces futures machines....

Trop hâte.... à bientôt.
Répondre