Bonjour,
Il est difficile de répondre de façon générale, cela dépend des modèles. Je suis plus sensible aux capacités de traction, à l'inscription dans les courbes, aux suspensions, aux ralentis, à la reproduction de la vitesse réelle et à la fiabilité qu'au bruit. Si l'on parle plus précisément des engins qui ont roulé sur les antennes de Bretagne sud, je suis satisfait du fonctionnement de mes deux 060 DB Lemaco. Vous allez finir par croire que j'ai des actions Lemaco, ou que je souhaite en vendre une, mais non, quand cela fonctionne bien, je tiens à le dire.
J'ai aussi une 3-231 G558 Fulgurex, mais je crois bien que je ne l'ai jamais faite rouler
.
Et des 141 R Sunset, en analogique et en numérique. Les 141 R apparaissent souvent dans les compositions vers les Sables et le Croisic. Les modèles Sunset ont un bon rapport qualité prix. Elles coûtaient 1500 euros neuves, mais on en trouve régulièrement pour moins de 1000 euros. Au moins, ce ne sont pas des modèles qui sont tellement chers qu'on n'ose pas les faire rouler. Elles tractent bien, mais leur moteur Pitman est gourmand (ou c'est dû également à leur transmission à courroie). De plus, elles sont aux normes NMRA et ne passeront sur des aiguillages dont la cote de calage serait de 29mm ou plus. Il faut écarter les essieux des bissels et des bogies (tender), c'est facile à faire, mais il faut aussi corriger les essieux moteurs. Je ne sais pas si écarter les essieux est aisé, Michel Degon m'avait indiqué que les boudins étaient suffisamment larges pour que l'on puisse obtenir la fameuse cote de calage par usinage des boudins. C'est ce que j'ai fait sans souci sur mes cinq 141 R.
141 R Kiss : je n'ai pas
141 R Fulgurex : je n'ai pas, attention il existe de nombreuses sous séries, et les premiers modèles sont un peu rustiques et utilisent un moteur Fournereau antique
141 R Lemaco : je n'ai pas
141 R Semblat : j'ai, mais j'ai remplacé le moteur d'origine par un moteur RSF plus gros
040 TA AMJL : je n'ai pas
060 DB AMJL : je n'ai pas
David