La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par CC6559 »

Bonjour à tous !

Ayant une pièce de libre suite à un grand projet en HO qui ne rentrait pas dans l'espace imparti, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour faire un réseau en Zéro.
Mais que faire ? Mon thème étant le Sud-Est dans les années 1950 - 2000 et la place disponible n'étant pas immense, je me suis dirigé vers du secondaire.
J'ai donc choisi du local : la gare de Chazey-Bons située sur la ligne Pressins - Virieu-le-Grand. Gare qui a comme avantage de rentrer dans peu de place ; d'avoir en plus du BV, une halle à marchandises, une maison de garde-barrière, un passage à niveau manuel, 3 EP, un ouvrage d'art sur le Furans avant d'entrer dans les gorges
En voyant le plan de 1967 je me suis rendu compte que la voie d'évitement avait été déposée :

Plan gare Chazey-Bons (2).jpeg

Par contre sur les vues aériennes IGN elle était toujours présente en 1954 (mais plus en 1963) :

Capture Chazey-Bons 1946 - Copie.jpg

Je vais donc reproduire la situation avec la voie d'évitement qui est plus intéressante pour l'exploitation.
Il y a néanmoins 2 points où j'hésite :
- la voie sera comme en réalité de type PLM à coupons courts au code 125, mais concernant les aiguilles des voies principales j'hésite entre des aiguilles PLM à cœur assemblé ou des aiguilles unifiées à cœur moulé SNCF ?
- concernant la signalisation, c'était une VUTR dans ces années-là. Mais je vais prendre quelques libertés et j'hésite entre de la VUSS qui collerait plus à l'esprit de la ligne, et de la signalisation mécanique unifiée (avant de devenir une VUTR la ligne était en block PLM il me semble).
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par CC6559 »

Un rapide historique de la ligne Virieu-le-Grand - Pressins.
Cette ligne fut ouverte en août 1880 pour la section Virieu - Belley, et en septembre 1884 pour la section Belley - Pressins.
L'origine des PK est Lyon-Perrache via Saint-André-le-Gaz.
Le trafic voyageurs fut supprimé entre Belley et Pressins en 1939, et entre Virieu et Belley en 1940 (pendant l'occupation et un peu après un trafic voyageurs minimal fut tout de même maintenu).
Pour empêcher les troupes allemandes d'entrer en Isère, le viaduc de Brégnier-Cordon fut dynamité le 20 juin 1940 (2 jours après l'armistice avec l'Allemagne, mais les combats continuaient dans certaines régions).
Dès lors la ligne fut coupée en 2 sections : Virieu - Brégnier-Cordon dans l'Ain et Saint-Didier-d'Aoste - Pressins dans l'Isère.
En avril 1943 la SNCF confia à la compagnie de l'Est de Lyon l'exploitation de la section Saint-Didier-d'Aoste - Pressins, celle-ci renonça en avril 1946. Le déclassement eut lieu en novembre 1954, et la dépose des voies en 1955.
Sur la section nord le trafic marchandises était plus florissant, Chazey-Bons (cimenterie et béton), Belley (usines), Brens (chantier de démolition de wagons), et Brégnier-Cordon (matériel agricole et carrières).
Dans les années 70 la traction était confiée aux BB 63000, BB 66000, et Y 6400. Durant cette même décennie fut créé un silo de céréales à Peyrieu, nécessitant le transport des céréales (et un petit trafic d'engrais dans l'autre sens).
En septembre 1981 le trafic cessa entre Peyrieu et Brégnier-Cordon, les tonnages étant devenus minimes et les travaux d'aménagements du Haut-Rhône allant débuter (empiétant par endroit légèrement sur la plateforme de la ligne).
Cette section fut déclassée en juin 1982 pour la partie Murs-et-Gélignieux - Brégnier-Cordon avec dépose quasi-immédiate, puis en juillet 1984 pour la partie Peyrieu - Murs-et-Gélignieux et la dépose eut lieu quelques temps plus tard.
Durant cette même décennie, les dessertes locales cessèrent, ne laissant subsister que la desserte par trains complets de Peyrieu. Les BB 67300 de Chambéry prirent le relais des BB 66000 de Vénissieux.
En 2008, les BB 67300 commencèrent à laisser la place aux BB 67400 de Nevers.
Pour l'anecdote, le dernier train des BB 67300 fut le 10 septembre 2009 avec la BB 67332 en UM avec une BB 67400.
Suite à l'état désastreux de la voie (rails d'origine par endroit !) les circulations furent suspendues en décembre 2009.
Après de nombreuses péripéties un RVB est décidé en 2012, l'aménagement de l'entrée de la VUTR est réalisé par la SNCF fin 2012, et le reste de la ligne par Colas Rail et Vecchietti jusqu'en septembre 2013.
Les premiers trains de Fret retrouvent la ligne début 2014 tractés par des BB 75000 et 75400 après plus de 4 ans d'absence.
Face à la faiblesse structurelle de certains ouvrages d'art, une petite campagne de remplacement eut lieu fin 2014.
Fin 2016 des coffrets électriques nécessaires à l'automatisation de 2 PN sans barrières entre Chazey-Bons et Belley sont posés avec la signalisation adéquate ... l'automatisation ne s'est jamais faite, ce qui a nécessité de modifier à nouveau la signalisation en 2017.
2017 est également marqué par le changement de plusieurs supports de pancartes en béton par des supports en aluminium (ce qui n'était pas franchement nécessaire ...).
Malheureusement depuis l'hiver 2017 / 2018 la circulation est à nouveau interrompue. :?

Et on remercie François pour ces photos de la desserte de Peyrieu en BB 67300 ! :merci:
Dessertes que j'ai bien connu étant gamin on va dire entre 1998 et 2002, à 8 ans je conduisais déjà des BB 67300, ça faisait un mercredi matin sympa ! (bon accroupi sur le siège sinon je ne voyais pas la voie) :lol:
Dans la catégorie les anecdotes, un conducteur et un agent de manœuvre avait presque réussi à me faire croire qu'il y avait des indiens dans les gorges (presque un cañon) entre Pugieu et Chazey-Bons.
Le même agent de manœuvre avait pour habitude d'ouvrir la fenêtre de la cabine de conduite le long d'une décharge municipale pour voir s'il pouvait récupérer un truc. Ce qui nécessitait en général un arrêt au retour pour charger la cabine de conduite arrière, une fois ce fut même la plateforme d'un wagon céréalier parce qu'il avait trouvé un tracteur à pédales pour son fils. :mrgreen:
Il y avait aussi le petit tour au bar de Belley lors du retour de le desserte, c'est pratique quand c'était à 20 mètres du passage à niveau. :siffle:
Et je me souviens aussi des BB 67300 de l'époque, surtout une fois au petit matin à Virieu-le-Grand entre 2000 et 2002, la desserte avait été faite ce jour-là avec une BB 67300 plaquée (la dernière à priori donc la BB 67350) et une BB 67300 en livrée corail plus rutilante en tête !

Bon ... on s'égare. Les photos donc !

En novembre 1992, l'UM constituée des BB 67331 et 67327 va marquer l'arrêt devant le BV de Chazey-Bons afin de permettre à l'agent Exploitation de fermer manuellement les barrières du PN juste à côté. Elles seront manœuvrées à l'ouverture par un second agent placé dans un fourgon en queue du train (à noter que c'était une ancienne voiture B4D OCEM RA si mes souvenirs sont bons) :

1027_67331+327_Chazey_Bons_1192_FrancoisleSider.jpg

Quelques kilomètres plus tôt après Brens, le train de desserte va aborder cette fois un PN non gardé en pleine rampe de 12 pour 1000 (PN qui a été automatisé quelques années plus tard) :

1029_67331+327_Brens_1192_FrancoisleSider.jpg

Et nous voici maintenant 14 ans plus tard en août 2006, avec une UM composée des BB 67312 et 67314 (seule BB 67300 ayant conservé ses enjoliveurs latéraux et portant le logo casquette) traverse la gare de Brens encore équipée d'un PN avec des barrières d'un type assez rare :

1010_Desserte_Silo_Peyrieu_Brens_0806_FrancoisLeSider.jpg
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par ffayolle »

Voilà un fort beau projet
:bravo:
Avatar du membre
BB16013
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
Prénom : Olivier
Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
A remercié : 1 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par BB16013 »

Salut tertous
Je dirais même plus, voilà un projet fort beau :mdr
Et ces barrières d'un type rare sont typiques du Chemin de Fer de l'Est de Lyon.
De plus voilà de jolies photos :bravo:
A l'arvoiure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par François D »

Et bien, du travail sur la planche !
Le projet est très alléchant et je me réjouis de suivre tout cela.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par CC6559 »

Après avoir bien vendu le concept, retour à la réalité ! :Ange2

La place est comptée, donc il a fallu réduire le rayon des courbes à 1,80 mètre, et le nombre de voies des EP a été ramené à ... une.
Après l'essentiel est là, on peut faire croiser un train corail de 7 voitures tracté par une CC 72000 avec un train de céréales à 12 wagons tracté par une UM de BB 67300.
Et niveau bâtiments tout y est : la maison de garde-barrières, le BV 3 portes (ex 2 portes), l'abri de quai, et la halle à marchandises.

J'ai fait le plan avec CDM-Rail, j'en profite d'ailleurs pour dire que je trouve absolument génial ce logiciel, la prise en main est un petit peu rude au départ, mais une fois qu'on a bien compris comment ça marche ça va tout seul, et les possibilités du logiciel sont immenses.
J'ai fait 3 versions, et j'hésite là aussi entre les 3 :

Capture réseau Chazey-Bons V.PNG
Capture réseau Chazey-Bons VIIbis.PNG
Capture réseau Chazey-Bons VIII.PNG
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par hmc »

Bonjour,
Le jeu consiste apparemment au trafic en gare .
Le dessin N°3 a l'air très sympathique.
L'emploi d'aiguilles enroulées apporte un gain de place appréciable.
Beau projet
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par CC6559 »

Dans l'absolu c'est bien la solution n°3 qui m'attire le plus, mais je ne suis pas sûr que la halle à marchandises rentre avec cette configuration ...

D'ailleurs je pense utiliser les bâtiments de chez Bois Modélisme, puisque tout existe chez eux. Je vais peut-être d'ailleurs commencer par monter les bâtiments avant le réseau.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par mimiche77 »

CC6559 a écrit : 29 sept. 2019, 21:14 ../Je vais peut-être d'ailleurs commencer par monter les bâtiments avant le réseau./
Sage décision
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons

Message par CC6559 »

En feuilletant le prospectus de Bricomachin je suis tombé sur de l'OSB de 15 mm d'épaisseur, alors pour mon réseau à l'échelle HO j'ai opté pour du contreplaqué CTBX de 10 mm.
Mais là finalement je me dis que pour mon réseau à l'échelle Zéro, ça serait peut-être mieux d'opter pour un matériau 50 % plus épais ... et 50 % moins cher.

Du coup je voulais savoir si certains avaient des retours sur l'emploi de ce matériau pour un réseau ? Sachant que le poids n'est pas important et qu'il n'y aura quasiment pas de relief négatif.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Répondre