La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Block système manuel de voie unique

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4502
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 192 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Block système manuel de voie unique

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,
Tout est possible et la description présentée par CC6559 est facilement transposable.
Mais c'est bien d'un BMVU dont je souhaite partager mes avancées. Personne ne m'a posée la question mais à l'instant T, je n'ai pas besoin de ce développement. Comme le dit François, c'est juste pour m'amuser!!!
La directive "Règlement S5C chapitre 1" définit les prescriptions applicables pour réaliser les opérations de cantonnement sur les lignes équipées du BMVU type SNCF mais rien ne vaut une session de formation particulière ce jeudi avec Eiffel
A suivre...
Fabrice

PS: Il est à noter que le sujet est d'actualité. Il suffit de parcourir le fil sur le forum de LR Presse.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4502
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 192 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Block système manuel de voie unique

Message par ffayolle »

Bonjour,

Post année 1960 ou post année 1979, j'ai décidé de reproduire le fonctionnement d'un modèle d'un appareil de block. Reproduire le modèle en lui-même est encore une autre histoire!!!
BMVU-Appareil.jpg
BMVU-Appareil.jpg (33.34 Kio) Vu 2429 fois
BMVU-Appareil-Post79.jpg
BMVU-Appareil-Post79.jpg (30.52 Kio) Vu 2420 fois
La formation permettra de valider le fonctionnement et ainsi d'écrire le logigramme.

A suivre...

Fabrice
Avatar du membre
JeanMarc
Senior
Messages : 57
Enregistré le : 10 déc. 2016, 06:15
Localisation : Abbeville

Re: Block système manuel de voie unique

Message par JeanMarc »

Bonjour à tous !

Sujet très intéressant :Coeur1 ... étant agent-circulation sur voie unique le BMVU ça me cause :lol: Pour la formation, j'ai la documentation qu'il te faut Fabrice :roule:
Avatar du membre
JeanMarc
Senior
Messages : 57
Enregistré le : 10 déc. 2016, 06:15
Localisation : Abbeville

Re: Block système manuel de voie unique

Message par JeanMarc »

Des gares de voie-unique que j'ai pu tenir dans ma jeune carrière de cheminot :oops: , je peux te dire ...

>VU Creil-Beauvais
Cires les Mello et Hermes-Berthecourt: les armoires de block sont de type "année 50";

>VU Beauvais-Abancourt
A Grandvilliers une armoire de block type "Année 50" et une "à partir de 60". Ces appareils de blocks aurait été remplacés par des blocks miniaturisés, j'en saurais plus à mon retour après les travaux.

>VU Abancourt-Le Tréport / Abbeville-Le Tréport :mort3:
En gare du Tréport: une armoire de block type "année 50" côté Abancourt. Tandis que côté Abbeville, le cantonnement était assuré par CAPI (Cantonnement assisté par informatique), nous avons surtout finis en cantonnement téléphonique avant sa fermeture étant donnés que les fils aériens était en très mauvais états (voir coupés!)

>VU Saint-Roch-Montières
Montières :mort3: en cantonnement téléphonique.

Après je n'ai pas travaillé à Abancourt mais je sais que les appareils de blocks sont de type "miniatuisés".

J'ai fait quelque photos ;-)

Bref, tous ça pour te dire que si tu veux voir le fonctionnement tu as l'embarras du choix dans la région :lol: ... quand les travaux seront finis (Novembre 2019)
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 2 fois

Re: Block système manuel de voie unique

Message par 230d9 »

Jean-Marc a écrit : 20 août 2019, 09:21 Des gares de voie-unique que j'ai pu tenir dans ma jeune carrière de cheminot :oops: , je peux te dire ...
> Sur VU Creil-Beauvais
Cires les Mello et Hermes-Berthecourt: les armoires de block sont de type "année 50";
Voila qui pourrait fortement m’intéresser pour l'exploitation de mon réseau Hermes-Beaumont, gare de Noailles ! :D
Mais je ne sais pas si un tel système existait sur ce réseau ?
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Eiffel
Platinum
Messages : 1588
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Block système manuel de voie unique

Message par Eiffel »

Désolé Alain, mais le BMVU est un système purement SNCF, et il n'y a donc aucune chance que le "Hermes-Berthecourt" ait pu en être équipé. :(
A mon avis, ce type de ligne était exploité sans installations de block, la circulation des trains faisant appel au cantonnement téléphonique.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Eiffel
Platinum
Messages : 1588
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Block système manuel de voie unique

Message par Eiffel »

Jean-Marc a écrit : 20 août 2019, 09:21
Après je n'ai pas travaillé à Abancourt mais je sais que les appareils de blocks sont de type "miniatuisés".

Je confirme, les 2 boitiers (1 coté Le Tréport et 1 coté Beauvais) sont bien du type réduit et sont intégrés de part et d'autre de la table du PRG de la gare.
pour les non initiès, le PRG (poste tout relais à commande géographique) est un poste où les commandes et le TCO traditionnels n'existent pas et sont remplacé par une table de commande schématisant le plan de voie avec les commandes d'itinéraires intégrés sur celui ci.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Avatar du membre
JeanMarc
Senior
Messages : 57
Enregistré le : 10 déc. 2016, 06:15
Localisation : Abbeville

Re: Block système manuel de voie unique

Message par JeanMarc »

La gare de Hermes-Berthecourt est bien équipé de BMVU: Il y a bien 2 appareils de block type "année 50" côté "Mouy-Bury" et côté "Rochy-Condé". Pour la ligne à voie métrique qui partait de Hermes-Berthecourt vers Persan via Neuilly en Thelle, je ne pense pas que cela ait existé ;-)

je rechercherai des photos :-)
Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2418
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue
A été remercié : 2 fois

Re: Block système manuel de voie unique

Message par 230d9 »

Pour le "Tacot de Neuilly-en Thelle" ce n'est pas grave si ce système n'a pas existé, je m'en doutais car je n'avais rien trouvé sur ce sujet et puis ça me simplifiera le câblage du réseau... :Ange2
Je vais quand même suivre ce fil intéressant surtout si il y a des photos 8)
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4502
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 192 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Block système manuel de voie unique

Message par ffayolle »

Merci pour vos retours et pour vos propositions de visite
2 aspects sont à traiter dans ce projet : le visuel et le fonctionnel.
Et comme déjà mentionné, le visuel ne sera pas le plus simple à traiter. Reproduire à l'identique une face avant (je parle des équipements qui la composent) n'est pas simple. J'ai cherché les composants et force est de constater qu'il faudra faire quelques compromis. Mais rien qui remette en cause l'aspect fonctionnel.

Une interprétation possible à base de boutons poussoirs, de voyants (LED 3mm) et d'un interrupteur en lieu et place du commutateur pour le blocage du block:
BMVU-Modélisme.jpg
BMVU-Modélisme.jpg (13.15 Kio) Vu 2347 fois
Ce compromis permet d'utiliser des composants électroniques de grande diffusion à un prix abordable. Et l'infographie de la face avant fera le reste!!! La face avant mesure 90 par 70 mm.

A suivre...

PS: Pas de BMVU à Woincourt à ma connaissance mais mon père a fait ses débuts dans cette gare dans les années 40.
Répondre